Enregistrement_Matériel de base

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phifi34
Harmo blanc
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Enregistrement_Matériel de base

Message par Phifi34 »

Bonjour,
Comme je vous l'avez précisé dans ma présentation, dont je vous remercie pour les réponses chaleureuses, je débute dans le domaine.
Je souhaiterai savoir en terme d'équipement si un Ordi suffit, ou faut il investir dans un Enregistreur ?
De quoi se compose un équipement de base; logiciels , micro ++++ etc
Comme je dois acquérir de toute façon un ordi, quelles caractéristiques faut il rechercher ; carte son, puissance...etc
Merci d'avance pour vos explications. ;)
Cependant entre l' échelonnement des achats et poster un enregistrement, il me faudra un certain temps pour présenter des morceaux
avec un niveau de compétence à la hauteur de ce que vous réalisez :-)
Cordialement
Philippe


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Enregistrement_Matériel de base

Message par Zazapat »

Il te faut un ordinateur, peu importe la puissance. Une interface audio externe, un micro et un casque.
Pour le programme, beaucoup utilisent Audacity, un bon logiciel gratuit.

Voila pour les bases.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Enregistrement_Matériel de base

Message par Jean Dumont »

Bonjour.
J'embraie sur la question de Phifi34.
J'ai un iMac avec le programme Garageband que je n'arrive pas à utiliser et qui peut remplacer Audacity quand je regarde les menus.
Je n'arrive pas à enregistrer.
Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ce programme ?
Je peux utiliser la partie vidéo de PhotoBooth mais cela donne des dossiers extrêmement lourds et impostables.
Merci de vos lumières musicales.
Blue Harp

Re: Enregistrement_Matériel de base

Message par Blue Harp »

Personnellement, j'utilise aussi le logiciel Audacity. Côté matériel, j'ai un PC portable avec une prise mini-jack pour les écouteurs et une autre pour les micros. Ca me permet d'enregistrer des bandes-sons dans d'excellentes conditions, en utilisant un petit câble qui relie les deux prises (pas de parasite d'aucune sorte ; je peux crier dans la pièce pendant l'enregistrement !). Enfin, j'utilise un petit micro sur pied dont je me sers pour enregistrer mes interprétations sur les bandes-sons.
Gros avantage : la modicité du coût. Le câble et le micro m'ont coûté moins de 40 € en tout. Bien sûr, si tu peux t'offrir une vrai carte-son externe, un micro de pro et tout le reste, ça n'en sera que meilleur.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11932
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Enregistrement_Matériel de base

Message par geo21320 »

Mon équipement pour m'enregistrer est composé de :
Un ordi portable ASUS avec WINDOWS 7.Prix environ 500 €
Une carte audio externe LINE6 UX2 reliée à mon ordi par un câble USB prix environ 160 €
Un caque SENNHEISER branché sur ma carte audio avec un jack 6.35 Prix environ 50 €
Un micro PRODIPE TT1pro LANEN instrument Prix 39€ Branché sur ma carte audio .
Pour m'enregistrer j'utilise ADOBE AUDITION 1.5 , un logiciel très performant ,j'ai aussi utilisé AUDACITY c'est un excellent logiciel gratuit .

Bonne journée...Amitié ...GEO..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Enregistrement_Matériel de base

Message par Jean Dumont »

Merci de vos réponses.
Mon iMac contient déjà micro, hauts-parleurs, prises USB et tout le toutim.
C'est moi qui n'arrive pas à l'utiliser.
Je vais essayer de me plonger dans l'Aide mais c'est souvent clair comme du jus de boudin. ;)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7365
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Enregistrement_Matériel de base

Message par dany89 »

@ Jean : si tu peux faire des vidéos en t'enregistrant, pourquoi ne pas ouvrir un compte (gratuit) sur Youtube, et ensuite, c'est simple comme bonjour de transférer l'adresse Youtube sur le forum... Vois déjà ce que tu peux faire avec Youtube, on s'occupera de la suite après !
Sinon, si tu ne parviens pas à te servir de ton logiciel actuel, vire-le et remplace-le par Audacity, il doit y avoir des versions pour Mac, fais bien attention à ça avant de le télécharger sur le site d'Audacity... et attention de ne pas le prendre en anglais (je me suis déjà fait avoir une fois !!!) - Ne pas oublier de télécharger le petit truc complémentaire appelé "lame pour Audacity" afin de lui permettre de tout enregistrer en mp3 !!!
Bon courage !...
@ Philippe : personnellement, j'ai un gros PC fixe (500 euros en juin dernier) avec Windows 8.1, un micro Audix à 130 euros (mais pas meilleur qu'un à 40€ !!!), un casque Eagletone dont j'ai oublié le prix, et une carte-son externe Prodipe (environ 150 euros) pour laquelle il a fallu bricoler les câbles du micro pour obtenir un son stéréo... le câble était unique, avec une seule prise Jack, alors qu'il en fallait deux... je pense que c'est moi qui n'ai pas commandé le bon câble, n'y connaissant rien... et je croyais d'abord naïvement que le câble était livré avec le micro, ce qui n'est pas le cas !... J'ai trouvé tout ça (sauf le PC) chez Woodbrass... catalogue internet à consulter sans modération, mais quand on n'y connaît rien, on s'y perd facilement... Possibilité toutefois de téléphoner à des conseillers, tous musiciens, qui peuvent nous guider dans le choix de nos achats... mais il faut être patient.
Amitiés à tous,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Enregistrement_Matériel de base

Message par Zazapat »

Pour l'interface audio, tu en as de très bonnes pour 30, 40 euros.
Pour le micro, le Prodipe TT1 instrument à moins de 40 euros, c'est le top. Je n'utilise que des Prodipe.
Pour le casque tu peux en trouver pour le studio à moins de 25 euros, semi fermé. Perso j'ai un Superlux.

Tu pourras trouver tout ça chez Thoman ou chez Woodbrass deux super sites vraiment fiable.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Phifi34
Harmo blanc
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Enregistrement_Matériel de base

Message par Phifi34 »

Bonsoir,
Merci pour ces renseignements clairs et précis.
Encore une question pour le néophyte que je suis, un enregistreur numérique remplace t il
bien la combinaison Ordi + Interface audio externe ?
Merci et bon Week-end musical :-)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Enregistrement_Matériel de base

Message par Zazapat »

Un enregistreur numérique comme le Zoom H2 suppose que derrière tu ais une sono avec une table de mixage pour faire la balance entre le PB et l'harmonica, donc si tu as une sono, pourquoi pas.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Phifi34
Harmo blanc
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Enregistrement_Matériel de base

Message par Phifi34 »

Ok j'ai compris, non non je n'ai aucun matos a part l'harmo,
je commence petit petit
Merci et chapeau pour La tyrolienne, a l'oreille c'est Bal Aise :rire:
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Enregistrement_Matériel de base

Message par Jean Dumont »

Merci Dany. Je vais me plonger dans tout cela mais la saison est plutôt consacrée à l'entretien extérieur.
Répondre