Page 1 sur 1

extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS Bach

Publié : 25 juil. 2015 00:05
par phyllitis
Jean Sabot:"Badinerie" Twin Harmonica.

https://youtu.be/q1jOjkgEsC4

;)

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 00:29
par phyllitis
«Le DoubleChrom a un son très subtil, particulièrement bien adapté à la musique baroque et à la musique classique grâce à ses possibilités infinies.
Merci Brendan! "
(Jean Sabot.) ;)

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 03:45
par Blue Harp
Là, c'est de la virtuosité ; et quand la virtuosité est au service de la beauté (ce qui n'est pas tjrs le cas), on atteint des sommets. Splendide ! C'est fou ce qu"on peut faire avec un harmo :-)

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 08:50
par laurentr
Punaise, quelle virtuosité. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 2 chroma ?

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 10:23
par geo21320
Ben ...heuuu ......Surtout qu'il utilise qu'un seul .. :-o :-o :-o :-o
Badinerie de J-S BACH , il y a beaucoup de mise en place pour pouvoir exécuter parfaitement ce morceau ...
Merci PHYLL pour cette vidéo ... Amitié ...GEO ..

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 11:47
par Nanard d'Alsace
Vraisemblablement l'un accordé en Do et l'autre en Sol, fabrication spéciale sans doute ...
L'intérêt n'est que démonstratif me semble...
Mais bon !

Nanard d'Alsace

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 12:09
par dany89
Bonjour à tous,
Outre l'intérêt de "démonstration" de ce double harmonica comme le souligne Nanard, je vous rappelle que cette "Badinerie" est également jouée avec brio et virtuosité non seulement par Franz Chmel, mais aussi Tobias Volker, qui a le mérite de s'accompagner seul à la guitare et de manier le piston grâce à un ingénieux système de pédale manoeuvrée au pied !!!...
Tous deux dans cette rubrique, il suffit de remonter un peu plus loin dans le temps...
J'admire particulièrment le génie de Tobias Volker qui peut en même temps : jouer la mélodie avec la bouche - actionner le piston à toute vitesse avec le pied - jouer l'accompagnement, composé par lui-même, s'il vous plaît, en pinçant les cordes de sa guitare... quel homme-orchestre !!!... Il joue aussi à merveille le fameux "Aria" de Bach dont on parlait récemment, mais ce morceau-là est beaucoup plus lent...
Moi qui n'ai jamais pu accorder ma main gauche avec ma main droite sur un clavier de synthé ou de piano, j'en reste sans voix !!!...
Amitiés et bonne journée,
Dany

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 12:41
par geo21320
CLAUDE GARDEN , a lui aussi joué cet air , j'ai un 33 tours de lui avec ce morceau et bien d'autres encore ...
Amitié ...GEO ...

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 13:05
par phyllitis
laurentr a écrit :Punaise, quelle virtuosité. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 2 chroma ?
Il y a tout un tas de combinaisons possibles;voir ici:
http://www.brendan-power.com/harmonicas ... romabender

(cliquer sur le lien en dessous de la vidéo de jean Sabot)

"Jean Sabot joue "Badinerie" de Bach en utilisant son propre motif d'accordement " (Brendan Power).

Donc Il faudrait demander directement à Jean quel genre d'accordement (où plutôt d'accordage)il à choisi ainsi que les options comme "gauffrage sous microscope etc.

Moi j'y verrais déjà simplement la possibilité d'avoir six octaves disponibles sous le pied dans un "presque-format de poche"....

Phyllitis.

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 13:17
par Nanard d'Alsace
Beaucoup d'accessoires, systèmes ingénieux ou autres fabrications en série permettent
de créer des automatismes d'appoint !
Il convient néanmoins de rester vigilants car ces automatismes pourraient nous amener
très loin vers la perfection "artificielle" et risquerait à terme de limiter la participation
de l'artiste...
Nous serions floués, nous qui aimons la belle musique traditionnelle (je veux dire: traditionnellement jouée )
La question est en outre de savoir si ces artifices justifient de placer ces prestations dans
la rubrique des "Grands harmonicistes" .
Personnellement j'en doute, et vous ?

Nanard d'Alsace

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 13:26
par phyllitis
l'harmonica est un artifice à lui tout seul Nanard;
Jean Sabot est à l'évidence un grand harmoniciste qui n'a pas attendu cette dernière "invention" de Brendan pour le prouver non?!... :oups:
Beaucoup de joueurs d'harmos ne savent même pas chanter juste par exemple;l'harmonica est dans leur cas (et dans bien d'autres) un "artifice" indispensable pour s''exprimer!
l'avis "les grands harmonicistes" reste évidement très subjectif;mais ici,faut quand même pas pousser;il y a évidement sa place,même si le poste vous à fait dévier ,naturellement je dirais sur le matos utilisé!

Phyll.

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 13:32
par phyllitis
En outre;donner un "Stradivari" à un béotien( fut il le plus impénitent des collectionneurs) n'en à jamais fait un musicien digne de se nom;ici,on se rejoint un peu :lol:

Brendan Power lui, aurait pu placer cette vidéo dans la rubrique "matos" évidement (d'ailleurs il l'a fait sur son site;c'est compréhensible);
Personnellement,en tant que facteur d'harmonica,j'aurais pu le faire également,c'est peut être ce qui semble gêner un peu Nanard ici;mais j'ai aussi, n'en déplaise la "double casquette",je fais parti aussi de ces rares joueurs qui améliorent leur propre matériel pour le mener vers la vision personnelle et parfois lointaine qu'ils en ont;dans le but premier d'en jouir et de l'utiliser;je ne suis pas mercantile (heureusement pour mon équilibre personnel).

Non,aujourd'hui,ici,j'ai choisi uniquement de mettre en évidence la qualité du jeu de Jean Sabot;(qui possède évidement un instrument (particulier)entre les doigts;mais si chacun en tire sa propre "quintessente moelle;ce n'en est que plus riche! )
Phyll.

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 15:29
par phyllitis
2 hornpipes Irlandais avec Jean Sabot à l'harmonica
https://youtu.be/QRYyJkVZo40

Phyllitis.

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 18:05
par laurentr
phyllitis a écrit :
laurentr a écrit :Punaise, quelle virtuosité. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 2 chroma ?
Il y a tout un tas de combinaisons possibles;voir ici:
http://www.brendan-power.com/harmonicas ... romabender
Phyllitis.

Merci pour le lien. D'après ce que j'ai compris, ça combine le son d'un diato et celui d'un chroma. Idée intéressante.

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 18:08
par André
Cet homme est un virtuose ! :-)

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 25 juil. 2015 18:29
par phyllitis
Oui,où plutôt un chroma avec son de diato.... ;)
mais il est virtuose à mon avis aussi.

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 26 juil. 2015 10:00
par dany89
Excellent, le folklore irlandais... quel souffle pour tenir aussi longtemps et à une telle vitesse !!!...
Dany

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Publié : 30 août 2015 19:03
par JIM CANADA
phyllitis a écrit :«Le DoubleChrom a un son très subtil, particulièrement bien adapté à la musique baroque et à la musique classique grâce à ses possibilités infinies.
Merci Brendan! "
(Jean Sabot.) ;)
Je crois qu'on entend quelques valves qui tremblotent comme sur le SUZUKI Sirius que j'avais : Est-ce que je trompe ? Réécoutons...

A part cela, le musicien est agile : pas facile de passer un truc pareil : faut avoir beaucoup travaillé et avoir beaucoup de salive...