Révision harmonica

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Blue Harp

Révision harmonica

Message par Blue Harp »

Bonjour,
Voilà près de 6 mois que j'ai mon Chromonica 260/40 en C, et je me demande si vous faites réviser votre harmo de temps en temps, et à quelle fréquence. Je ne parle pas du nettoyage, que je fais de temps à autre moi-même, mais d'un passage chez un pro (j'ai découvert le site de Harmonickel, qui fait les diatos et les chromas).
Je me doute que ma question est prématurée, mais c'est histoire de savoir.
Merci !


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Révision harmonica

Message par geo21320 »

Pour répondre à ta question , je fais un nettoyage complet au moins une fois par an de mes chromatiques sauf pour mon 270 , comme c'est des plaques clouées j'évite de les démonter .
Autrement pour les autres chromas , je les démontent et je les met tremper dans de l'eau tiède avec un cachet de "STERADENT "...
Je laisse agir puis je rince , je sèche sur de l'essuie tout , je fini avec un sèche cheveux ( température tiède ) et je remonte tout ..
Pour ton cas , tu peux démonter mais attention pas de bain à cause du corps en poirier , mais tu peux passer un coup de brosse à dents dedans , les plaques les capots , peuvent passer dans l'eau ...
Autre info , il n'y a plus de pièces détachées pour ton harmo ...HOHNER ne fabrique plus cet harmo depuis un certain temps ...
Bonne soirée...Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Révision harmonica

Message par Blue Harp »

geo21320 a écrit : Autre info , il n'y a plus de pièces détachées pour ton harmo ...HOHNER ne fabrique plus cet harmo depuis un certain temps ...
Bonne soirée...Amitié ...GEO ...
Merci. Pour ce qui est du nettoyage, je le fait de temps en temps. Par contre, je posais la question pour les révisions (accordage, changement de anche défectueuse). Est-ce que je dois comprendre que tu n'as jamais besoin de faire réviser tes harmos dès lors que tu les nettoies régulièrement ? C'est une bonne nouvelle !
Pour ce qui est du Chromonica 260/40, il semble bien qu'il soit tjrs en lice, par exemple sur le site officiel Hohner http://fr.playhohner.com/instruments/ha ... monica-40/ et aussi par la Fnac (106 €). Sincèrement, je pense que Hohner ferait une erreur de le retirer ; je n'éprouve tjrs pas le besoin de passer au 12 trous :-)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Révision harmonica

Message par Zazapat »

Pour répondre à ta question, tant que ton harmonica joue juste, tu démontes uniquement l'embouchure de temps en temps pour la nettoyer et c'est tout. Pas besoin de révision tant que tu n'as pas de problème avec.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Blue Harp

Re: Révision harmonica

Message par Blue Harp »

Merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Révision harmonica

Message par geo21320 »

Je voudrais m'excuser pour les pièces détachées , le s a v HOHNER effectue toujours les réparations pour cet harmonica , mais il n'est pus fabriqué ...
Je me suis mal exprimé dans ma précédente réponse ..
Amitié ...GEO..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Révision harmonica

Message par Blue Harp »

geo21320 a écrit :Je voudrais m'excuser pour les pièces détachées , le s a v HOHNER effectue toujours les réparations pour cet harmonica , mais il n'est pus fabriqué ...
Je me suis mal exprimé dans ma précédente réponse ..
Amitié ...GEO..
Mais alors, pourquoi HOHNER le laisse-t-il au catalogue ? Dans mon post précédent, le lien renvoie bien vers le 10 trous sur le site officiel ; curieux, non ?
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Révision harmonica

Message par geo21320 »

je te confirme que ce 10 trous n'est plus fabriqué.
Si tu veux plus de renseignements téléphone à LAURENT PARISOT du S A V HOHNER qui te donneras plus d'information .tél : 03.80.97.25.95
Bonne journée ...Amitié ..GEO ...
PS: HOHNER doit être en vacances en ce moment ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Révision harmonica

Message par Jean Dumont »

Je connais bien Harmo Nickel. Il habite près de chez moi et m'a fait du bon boulot sur un 64 Hohner.
Blue Harp

Re: Révision harmonica

Message par Blue Harp »

jeandumo a écrit :Je connais bien Harmo Nickel. Il habite près de chez moi et m'a fait du bon boulot sur un 64 Hohner.
Ok, merci. Je garde la référence sous le coude, au cas où ...
geo21320 a écrit :je te confirme que ce 10 trous n'est plus fabriqué
Je te fais confiance. Simplement, HOHNER devrait le retirer de son site. Donc, s'il arrive malheur à mon petit 260, je devrai passer au 12 trous. J'ai lu qques remarques favorables sur le Discovery 48 ; comment le jugeriez-vous par rapport au Chromonica 270 ?
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Révision harmonica

Message par geo21320 »

Le "DISCOVERY" c'est un harmonica avec un corps en plastique ,y compris l'embouchure, qui a la particularité de pouvoir retourner la tirette pour les gauchers ..
Son système ,embouchure ,tirette et compatible avec le chromonica 270 , et le 270 de luxe, ce fait qu'en tonalité "C"
Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre