Conseil chromatique 14/16 trous?

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Kodakrome
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Kodakrome »

Bonjour,

Actuellement je possède un modèle Hohner Chrometta 14, modèle d'entrée de gamme.

Maintenant que je commence à bien me débrouiller avec l'instrument, je pense à m'acheter un harmonica chromatique de gamme supérieure pour, peut être, avoir une sonorité différente.

Appréciant beaucoup les grands harmonicistes chromatiques de jazz que sont Grégoire Maret et Toots Thielemans, j'ai jeté un oeil sur les modèles "dédicacés" par ces musiciens, le problème étant qu'ils n'ont que 12 trous.

Y a-t-il des harmonicas de qualité comparable à 14 trous, sans que le prix soit excessif?

Enfin, j'ai vu que la plupart des autres modèles ont des trous ronds, est ce que cela est il gênant pour le son lorsqu'on a pratiqué uniquement sur un harmonica à trous carrés?

Merci ! :)


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Zazapat »

Avant de répondre à tes question, il est de coutume dans tout les forums et le notre en particulier de passer par la case présentation afin que nous puissions faire ta connaissance. Je t'en remercie par avance.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Kodakrome
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Kodakrome »

Excusez moi, ayant écrit le message à moitié endormi, je n'avais pas parcouru tout le forum, ce n'est qu'après que j'ai vu qu'il fallait se présenter! Je vais le faire de ce pas.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par geo21320 »

Bonjour CAU ... Pour avoir un bon 14 trous ,chez HOHNER il y a le "MEISTERKLASSE " hélas très cher mais une glisse et une étanchéité impeccable , autrement tu a aussi le "SUZUKI "
Mais le "CHROMETTA 14 " est un bon harmonica , j'ai vu et entendu un excellent harmoniciste : "CHARLES BRAUN ", qui jouait avec ce genre d'harmo , il nous a sorti des sons incroyable avec ...
Pour ce qui est de la forme des trous , j'ai les deux cas de figure , je n'ai pas plus de difficultés avec les trous ronds que les trous carrés ...
Peut être moins de glisse avec des trous carrés ... C'est juste mon avis pour le 12 trous 270 de chez HOHNER ...
Pour les 16 trous les embouchures sont tous avec des trous ronds..
Bonne journée ...bien amicalement ...GEO...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par dany89 »

Pour avoir joué longtemps sur des 12 trous carrés (Larry Adler de chez Hohner), sans gêne particulière, je peux quand même dire maintenant que je préfère les 16 trous ronds... ils font moins mal aux lèvres. J'ai eu aussi un Chrometta 14 trous, qui n'était pas mal... mais je ne l'ai jamais démonté pour le nettoyer et il a fini sa carrière complètement pourri...
Maintenant, j'ai encore un 12 trous, dont une note est fêlée, un 16 trous Chromonica III un peu asthmatique, et mon dernier, le super 64, mais pour quelques euros de plus, j'aurais mieux fait d'acheter le super64 X qui a une bien meilleure sonorité !!!... ce sera sûrement mon prochain.
Amitiés, Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Zazapat »

En 14 trous, dans les 200 euros, tu n'as que le Suzuki SCX56, j'en possède un et c'est un bon instrument.
Je connais pas mal de joueurs de blues, jazz qui jouent sur des 16 trous, qui peut le plus peut le moins.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Caporal Tango
Harmo orange
Messages : 68
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Caporal Tango »

Bonjour,
Si tu veux un 14 trous pour accéder aux notes graves, tu peux très bien te tourner vers un 16 trous avec les mêmes graves. Je te conseille un 16 trous(4 octaves) si tu aimes le chromatique et le jazz et le "mélodique". Regarde simplement leur note la plus basse,elle varie selon les modèles et les marques. Tu as plus de choix dans les 16 trous de toute façon...
Je vous salue tous.
Avatar de l’utilisateur
Kodakrome
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Kodakrome »

Merci!

Sachant que j'ai fait commandé un kit d'entrer Hohner:
http://www.thomann.de/fr/hohner_service_kit.htm

Est-ce qu'il marche avec les Suzuki?

Donc si j'ai bien compris autant prendre un 16 trous, et quelles sont les modèles de référence en rapport qualité/prix pour les 16 trous?

Sinon à propos de mon harmonica actuel, le Chrometta 14, j'ai l'impression qu'il faut avoir pas mal soufflé dedans pour que les anches s'habituent !
Avec certains trous semblaient "boucher", le 2e notamment, des aigües qui sifflaient ou qui finissaient par s'étouffer après une petite impulsion, mais là je m'accommode et je trouve le son assez joli !
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Zazapat »

Modèles de références qualité prix, chez Suzuki il y en a qu'un, le SCX64. De très bonnes graves mais le son en général, faut aimer, moins doux qu'un Hohner, moins d'amplitude sonore.
Chez Hohner, je n'en vois que deux, le 64Chromonica, 16 trous de base et le Super64, version professionnelle avec des capots différents, une embouchure argentée et un réglage plus poussé. Le Larry Adler pour moi est à oublier ce n'est ni plus ni moins qu' 64Chromonica avec des capots gravés Larry Adler que tu va payer 50 euros de plus.

Toutes les autres marques importées en France en 16 trous, à oublier.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par geo21320 »

Petite précision , le kit de réparation HOHNER , tu ne pourras pas l'utiliser avec un SUZUKI ... Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Blue Harp »

Zazapat a écrit :Modèles de références qualité prix, chez Suzuki il y en a qu'un, le SCX64. De très bonnes graves mais le son en général, faut aimer, moins doux qu'un Hohner, moins d'amplitude sonore.
Chez Hohner, je n'en vois que deux, le 64Chromonica, 16 trous de base et le Super64, version professionnelle avec des capots différents, une embouchure argentée et un réglage plus poussé.
Comme tu as le Suzuki SCX56 et le Hohner 64, peut être pourrais-tu illustrer la différence de "couleur" entre les 2 marques en enregistrant dans les mêmes conditions un petit morceau avec les 2 instruments ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Nica
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Nica »

Bonjour, j'ai aussi beaucoup joué avec un chrometta 14, j'ai ensuite acheté un CX-12 Jazz et c'est vrai que les 2 trous supplémentaires à gauche manquent assez souvent, par contre je n'ai pas trouvé que le passage de trous carrés à trous ronds soit un gros problème pour la précision même si je préfère quand meme les trous carrés, plus habitué..
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Zazapat »

Blue Harp a écrit :
Zazapat a écrit :Modèles de références qualité prix, chez Suzuki il y en a qu'un, le SCX64. De très bonnes graves mais le son en général, faut aimer, moins doux qu'un Hohner, moins d'amplitude sonore.
Chez Hohner, je n'en vois que deux, le 64Chromonica, 16 trous de base et le Super64, version professionnelle avec des capots différents, une embouchure argentée et un réglage plus poussé.
Comme tu as le Suzuki SCX56 et le Hohner 64, peut être pourrais-tu illustrer la différence de "couleur" entre les 2 marques en enregistrant dans les mêmes conditions un petit morceau avec les 2 instruments ? :-)
Avec lequel Hohner 64, le 64Chromonica, le Super64 ou le super64x, je peux aussi jouer avec un Larry Adler ancienne génération ou un Chromonica III, dans les "à éviter" un Thomann 64.
Choisi et je vois ce que je peux faire.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Blue Harp

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Blue Harp »

Zazapat a écrit : Avec lequel Hohner 64, le 64Chromonica, le Super64 ou le super64x, je peux aussi jouer avec un Larry Adler ancienne génération ou un Chromonica III, dans les "à éviter" un Thomann 64.
Choisi et je vois ce que je peux faire.
Allons-y pour un comparatif Suzuki SCX56 / Hohner Chromonica 64 ; merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Zazapat »

Voila pour comparer le "The 64Chromonica" le 16 trous de base de chez Hohner et le SCX56 14 trous de chez Suzuki.
Couplet 1 et 3 avec le 64Chromonica, couplet 2 et 4 avec le SCX56.
Couplet 1 et 2 dans les graves, 3 et 4 un octave plus haut.
Le tout sans égaliser les niveaux avec juste la réverbération que je rajoute habituellement.


Amazing%20test%2064%20SCX.mp3
(1.78 Mio) Téléchargé 25 fois



A vous de faire l'analyse...
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par André »

Un comparatif très intéressant et qui rejoint ce que je ressens en jouant alternativement sur le 64 Chromonica (Hohner), le Suzuki SCX 64 et le Super 64X (Hohner).

Au fond, à l'oreille, les deux instruments testés sont excellents et répondent bien aux sollicitations de l'harmoniciste, à quelques nuances près.

Pour l'entraînement courant, j'ai redécouvert les qualités du 64 Chromonica que Patrice met parfaitement en valeur (le rôle de l'instrumentiste paraît primordial).

Merci !
Blue Harp

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Blue Harp »

Merci beaucoup ! Le Chromo me paraît un peu plus délicat (dans le bon sens du terme), et le Suzuki un peu plus "brut de pomme".
Avatar de l’utilisateur
claudius le hibou.26
Harmo blanc
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par claudius le hibou.26 »

Avis du hibou.
Ce n'est pas facile de faire la différence sur les deux sons harmo de Patrice, car son jeu est super. Personnellement je joue sur trois chromatiques différents , je fais mon choix suivants les morceaux à jouer. J'ai uniquement des 16 trous car parfois entre 14 et 16 t les tarifs sont très proches.
En règle générale j'utilise souvent avec un Hering 64 Pro. les notes sont très agréables à jouer, c'est un bon compromis pour tous style de musique, mais voila
, on en trouve plus sur le marcher Français.
Mes deux autres harmo. the 64 chromonica et le super 64x noir assurent pour le moment une majeure parties de mes petites prestations. Si je peu me permettre le chromonica 280C , reste pour moi le passe partout.
Néanmoins le travail du son, reste très important, d'un harmonicas moyen on peu obtenir un son rond et profond en utilisant notre colonne d'air, gorge, bouche etc etc ,etc. bref! je laisse cette remarque à méditer, un peu éloignée du sujet , mais importante pour tous ceux qui veulent une bonne qualité du son.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par Zazapat »

Blue Harp a écrit :Merci beaucoup ! Le Chromo me paraît un peu plus délicat (dans le bon sens du terme), et le Suzuki un peu plus "brut de pomme".
Tu as bien résumé la situation.

Le Hering 64 DeLuxe, le premier 16 trou que j'ai acheté pour remplacer mon vieux Chromonika III. Belle sonorité mais je trouvais l'embouchure un peu trop carrée et au bout d'une heure ou deux d'harmo, elle me faisait mal aux coins des lèvres.
Héring-deluxe.gif
Héring-deluxe.gif (69.9 Kio) Consulté 2502 fois
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Conseil chromatique 14/16 trous?

Message par geo21320 »

L'harmonica HERING'S DE LUXE 64 Un excellent harmonica avec lequel je ne joue plus du tout , à cause d'une note HS le sol troisième octave ..
Hélas , pas de S A V ... même au BRESIL ou il était fabriqué ... Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre