Son tellement doux avec ce micro...

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Son tellement doux avec ce micro...

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

Je viens de découvrir un nouvel harmoniciste ; mais surtout un micro qui sonne exactement comme je veux :
— harmoniciste : https://www.youtube.com/watch?v=ULs-Rk9MV3w ;
— le micro (pas cher !) avec le quel il joue je crois : http://www.sonovente.com/alctron-rm-15-p25039.html.

Ce qui est bizarre, c'est que ce micro est partout présenté comme un micro à ruban ; mais qu'il nécessite du 48 V ? ! Je vais téléphoner à plein de revendeurs pour savoir. Si c'est un vrai micro çà ruban, il va falloir un super préampli (gain > 60 dB et très faible bruit) avant tout autre chose ; mais le son est vraiment extra à MON avis. C'est vrai que l'harmonica est un SUZUKI Sirius qui est déjà lui-même assez doux ; mais là c'est dingue !

— Même harmoniciste, même harmonica, même local, micro SENNHEISER MD421 : beau son aussi ; mais... plus agressif qu'avec le micro du haut de ce message :
https://www.youtube.com/watch?v=trqhns1jdpw

Qu'en pensez-vous ?


Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Son tellement doux avec ce micro...

Message par André »

Il est vrai que le premier micro a un excellent rendu.

Personnellement, j'utilise le micro "Shure SM 58"...

Merci pour ce partage !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Son tellement doux avec ce micro...

Message par dany89 »

Il joue super bien, ce type !!!... quel que soit le micro utilisé, c'est quand même le talent de base de l'harmoniciste qui compte !!!...
Amicalement,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Son tellement doux avec ce micro...

Message par geo21320 »

Quelque soit le micro , quand c'est bien jouer , le rendu est toujours bon ..Dis toi bien que c'est celui qui joue qui fait les sons
Avec le meilleur micro, si tu joues faux c'est pas le micro qui va rectifier ...
Bien amicalement ....GEO...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Son tellement doux avec ce micro...

Message par Nanard d'Alsace »

En effet, il faut d'abord remarquer et surtout saluer l'extrême qualité de joueur que
détient ce remarquable harmoniciste.
Quel que soit la qualité du micro, offrir une prestation de ce niveau demande beaucoup
de travail et serait le rêve de la plupart d'entre nous...
Comparons ce qui est comparable et cessons de penser que le matériel "arrangera" tout !

Il me semble inutile d'utiliser un matériel aussi complet, voire professionnel pour sortir
"Les violettes de couleur violette" avec un chroma 10 trous et en tonalité de DoM sur
un ridicule Play back de chez Nanard...

En tout cas merci d'avoir posté ce truc génial qu'il convient de montrer à tous, écoutez
cette magnifique prestation.

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Son tellement doux avec ce micro...

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

J'ai pris contact avec cet harmoniciste qui est suédois et qui s'appelle Filip JERS ; il m'a répondu très vite par mail à deux reprises : très sympathique. Il semble compositeur aussi et est passé par l'académie musicale royale de son pays. Il a démarré avec un instrument classique avant de s'orienter vers le jazz avec l'harmonica (et apparemment d'autres instruments).

Justement, ce micro n'est PAS CHER ; c'est celui ci (http://www.thomann.de/se/the_tbone_rm700.htm). il appartient à la catégorie des microphones...
... A RUBAN de fabrication chinoise (avec la fiabilité qui en découle). Il s'appelle T-BONE RM700 chez THOMANN (la marque propre à THOMANN), ALCTRON HRM-15 ailleurs, NADY RSM-4 aux USA, etc.

Comme me l'a précisé Filip JERS, pas question de l'utiliser sur scène à cause de sa courbe de directivité en 8 (il en existe un adapté à la scène chez BEYERDYNAMIC, c'est le TG V90R et il est cardioïde ce qui est rare chez les rubans). Et puis, faut un préampli grand gain à très faible bruit sinon c'est la cata car les micros RUBAN sortent entre 0,9 mV / Pa (- 61 dB) et 2 mV / Pa (comme un dynamique peu sensible) : là, on risque de payer cher !

Mais le son est tellement exempt de toute l'agressivité des dynamiques (j'en ai écouté pas mal sur harmonica) et encore plus doux (même s'il est moins précis) qu'avec les statiques (j'en ai écouté pas mal sur harmonica).

Jouer, c'est évidemment le plus important et vous avez tous bien raison ; mais c'est comme manger : nombre de gens mangent des trucs infâmes et... trouvent çà très bon, tandis que d'autres font la différence immédiatement. La qualité du son me semble aussi importante que celle de l'artiste : on le voit sur les vidéos anciennes et sur le plan qualitatif de nos anciens, mais néanmoins super joueurs d'harmonica : c'est vraiment pas agréable à écouter jusqu'à la fin. Sinon, à quoi sert la Hi-Fi (la vraie).

Harmonicalement
Dernière modification par Anonymous le 07 avr. 2016 12:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Son tellement doux avec ce micro...

Message par phyllitis »

Merci Lucien pour cette superbe prestation de Filip Jers;rien qu'elle seule vaut le détour;c'est sûr! ;) .
(il indique sous la vidéo jouer sur le Suzuki SCX 64,à priori,ce ne serait donc pas sur le Sirius ;mais bof;on peut dire qu'il ne semble pas en avoir un besoin vraiment urgent hein !)
Phyllitis.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Son tellement doux avec ce micro...

Message par Lucien VALY »

phyllitis a écrit :il indique sous la vidéo jouer sur le Suzuki SCX 64,à priori,ce ne serait donc pas sur le Sirius
Désolé. Je me suis trompé : il avait joué avec un SIRIUS... sur l'autre séquence YOUTUBE (celle où il utilisait le SENNHEISER MD421 ancien).
Répondre