BANDES SON : question sur tonalité

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

BANDES SON : question sur tonalité

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

J'espère poser cette question dans la bonne rubrique.

N'ayant du solfège que des notions très limitées et datant de la (CLASSE DE...) 6è et de la (CLASSE DE...) 5è, je rencontre un problème avec certains Karaokés que je souhaite utiliser comme accompagnement ; avec les Karaokés dont je parle, je n'y parviens pas du tout à jouer et à m'y retrouver. Alors qu'avec d'autres, çà marche tout seul. Est-ce la tonalité qui n'est pas celle de mon harmonica (Do). Je pose cette question car je sais que l'entièreté du forum joue avec un accompagnement, ce que je n'ai pas encore vraiment fait.

Je parlais de Karaokés car il me semble plus facile (sans doute est-ce que je me trompe) de jouer avec des paroles qui défilent sur une vidéo car j'ai alors des points de repères temporels que je n'ai pas sur les PB de ce forum. Evidemment, quand j'aurai réussi un morceau, je tenterai les PB de ce forum.

Merci d'avance pour la réponse.

Amicalement
Dernière modification par Anonymous le 29 avr. 2016 12:13, modifié 1 fois.


Blue Harp

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Blue Harp »

Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ta question. Est-ce ton harmo est un chromatique ? Si oui, tu peux jouer n'importe quelle tonalité, bien que celle en Do soit la plus facile.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11911
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par geo21320 »

Bonsoir LUCIEN .
Avec un chroma en do tu peux tout jouer dans toutes les tonalités ...
Pour les bandes son karaoké , c'est ce type de bande que j'utilise pour m'entrainer et enregistrer ..
C'est juste une histoire de travail , il faut répéter beaucoup ...
Bon courage pour la suite , surtout ne baisse pas les bras ...
Amitié ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Jean Dumont »

Bonsoir Lucien.
En effet, on peut jouer toutes tonalités avec un chroma en do mais lorsqu'il y a plusieurs bémols ou dièses à la clé, cela se complique. Il n'y a que l'entraînement qui compte pour y arriver.
Actuellement, je me coltine "Les copains d'abord" à la feuille et la tirette ne chôme pas. Je ne connais pas sa tonalité.
Je te conseille d'aller dans la rubrique "Les grands harmonicistes" où je viens de poster une vidéo de Rudy Hung, il n'a pas de problème de tirette !! ;)
Pour les karaokés, tu tombes certainement sur toutes sortes de tonalités mais rien n'empêche de les transposer en do et tu changera plus tard quand tu auras plus de dextérité. C'est ce que je fais.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Nanard d'Alsace »

Non Jean, transposer une tonalité en DoM n'est pas rendre service à un débutant mais le
diriger vers une modification de tonalité inadéquate avec le souhait de l'auteur et ceci
uniquement pour tenter de faciliter le jeu de l'instrument, est dommageable et presque irrespectueux !
Il existe des milliers de morceaux en Do qu'il me semble abordables par tous, vaut mieux jouer
ces mélodies et s'appliquer sur la justesse, c'est si beau, non ?
On passera ensuite sur un morceau en SolM ou en FaM etc...
Je conseille donc de commencer comme dit plus haut par Do, puis Sol et Fa etc...

Amicalement
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Lucien VALY »

Bonjour,


Merci de toutes vos réponses, que j'ai lues dans un premier temps en diagonale par manque de temps aujourd'hui, et que je relierai un autre jour avec la meilleure attention afin de bien comprendre au fond.

Notes :
- mon harmonica est un chromatique ;
- je ne joue qu'à l'oreille et je n'ai pas la capacité (temps, famille, envie) de me lancer dans le solfège ; j'en suis désolé.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Nanard d'Alsace »

Je rappelle que les harmos chromatiques 16 trous sont tous accordés en Do majeur
et seuls les 12 trous existent dans différentes tonalités.
A partir de là, chacun dispose à volonté de possibilités lui permettant de faire le
meilleur choix qui correspond à ses envies...
Bien sûr il est tout à fait possible de jouer et même très bien jouer avec un Trémolo Hohner
Comet double face Do et Sol estimé 5 euros sur le marché de l'occasion ou bien très mal
s'exprimer sur un Masterclass à 1200 euros !!
On peut aussi utiliser une table à 80 euros et ou une autre à 10 000, un micro Stenhauser à
300 euros ou un TT1 à 39 balles...
Tout ça n'est qu'une affaire de passion, de moyens, d'envies, de besoin, de snobisme, de
persuasion etc...
On peut aussi se passer de solfège, de notations diverses, tablatures, ça ce n'est plus une
affaire de gout voire de necéssité mais tout comme l'informatique une simple envie de
s'en servir ou pas !
En fait dans la musique et son interprétation il faut faire des choix, chez nous et en particulier
sur notre forum, chacun choisit, souvent avec l'aide des copains, sa propre orientation mais
toujours avec l'engagement d'accepter les avis et "critiques" des autres.
Amitiés

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Lucien VALY »

jeandumo a écrit : [...]
Je te conseille d'aller dans la rubrique "Les grands harmonicistes" où je viens de poster une vidéo de Rudy Hung, il n'a pas de problème de tirette !! [...]
Bonjour,

Je viens de l'écouter, partiellement je l'avoue : j'aime aussi le classique ; mais là, le morceau n'est pas assez entrainant et mémorisable pour MON cerveau. Sans solfège, et donc sans partition, cela me semble impossible à mémoriser.

C'est plus facile, pour moi, de me lancer, généralement pour de "COURTS EXTRAITS", juste pour le plaisir, dans des trucs plus mémorisables pour un cerveau aussi déficient que le mien (*) comme :
- le concerto d'Aranguez (joué un peu comme JEAN-CHRISTIAN MICHEL — normalement les anciens doivent connaître — , sans aucun des petits détails complexes de la mélodie qui sont plus faciles à la guitare ou à l'accordéon ou...) ;
- Dans les steppes de l'asie centrale de BORODINE ;
- La truite de SCHUBERT ;
- Le barbier de Séville ;
- Le beau Danube Bleu ;
- L'adagio d'Albinoni (qui n'est pas de lui, je le sais) ;
- L'ave Maria de Gounot : en entier (la fin est un peu incertaine à mon avis). Je l'ai même essayé, sans micro, dans l'église de mon bled (écho de presque 6 seconde !).

La plupart sont des trucs que j'ai pu mémoriser dans mon enfance et c'est plus facile pour moi de m'y mettre un peu que sur du NEUF.

Amicalement

(*)
----
Je suis suivi en hôpital, pour des tests de mémoire réguliers, depuis que mes parents sont DcD de la maladie d'Alzheimer, que je suis susceptible, peut-être, d'avoir un jour vu les résultats de mes tests qui ne sont pas terribles mais pas encore significatifs ; c'est pourquoi, je ne VEUX PAS me lancer dans l'étude du solfège. Maintenant, vous savez...
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

J'ai lu attentivement les premières réponses concernant l'accord en Do ou pas et je vous remercie tous. Toutefois, ce qui me reste du peu de solfège que j'ai appris quand j'étais môme se limite à :
- une clé au début de la portée dont je ne me rappelle plus trop le rôle, sans doute ce fameux accord Do, Si, Fa, etc. dont vous (me) parlez ;
- des rondes, blanches, noires, croches, demi-croches peut-être ?(et leur rapport de durée avec l'habituelle blague de mauvais goût qui dit qu'une blanche vaut deux noires) ;
- des dièses et des bémols = çà, je sais bien ce que cela fait sur mon harmonica car si je ne le savais je ne pourrai pas jouer du tout les airs qui en comportent.Je joue à l'oreille et à l'instinct et il est possible que le piston me fasse jouer un bémol quand j'aspire et un dièse quand je souffle ; en tout cas, je n'y fait pas attention : cela se passe dans la tête où je crois sentir qu'il va falloir appuyer sur le piston. Les premières fois, je me j'aspire au lieu de souffler et à force de jouer le même truc, cela se fait tout seul ou presque.

Pour revenir au sujet, je crois avoir VAGUEMENT compris (?) que si je veux jouer sur un harmonica chromatique en Do, des morceaux qui ne sont pas en Do, il va me falloir ajouter des DIESES ou des BEMOLS même s'il n'y en avait pas dans le morceau si on le jouait en Do ? Ai-je bien compris ? Je dis cela car il me semble avoir fait la tentative une ou deux fois et d'avoir réussi à jouer un truc au prix de plein de coups de pistons en plus.

Amicalement
Dernière modification par Anonymous le 01 mai 2016 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Lucien VALY »

Nanard d'Alsace a écrit :Je rappelle que les harmos chromatiques 16 trous sont tous accordés en Do majeur
et seuls les 12 trous existent dans différentes tonalités.
[...]
Nanard d'Alsace

Bonjour,

J'ai bien lu tout le message. Merci.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Lucien VALY »

Bonjour à tous et à toutes,

Jean DUMONT a écrit : "Pour les karaokés, tu tombes certainement sur toutes sortes de tonalités mais rien n'empêche de les transposer en do [...]"

Existe-t-il un logiciel capable d'effectuer automatiquement cette transposition en do ?
Cela m'arrangerai car les Karaokés (.kar ou autres, lisibles par Karafun par exemple) et les PB (.MP3) semblent rarement en Do ou du moins n'indique pas quelle est leur tonalité.

Merci d'avance des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Nanard d'Alsace »

Audacity par ex change automatiquement dans la tonalité voulue (en 1 seconde)
Il faut néanmoins être conscient de la petite tricherie qui autorise aux non-bosseurs de solfège
d'interpréter un air beaucoup plus facilement que dans sa tonalité d'origine et se comparer sans
efforts à la véritable composition.
C'est dommage, il contraint les autres de lancer des "bien joué" ou autre "magnifique" sans en
être convaincus et de surcroît ce système dénature complètement la musique !
Ce n'est que mon avis de musicien du dimanche, je te laisse supposer les avis des musiciens...
du lundi !!

Amitiés

NB: heu... il existe une rubrique "Bandes son" ;)
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

Je te remercie pour AUDACITY, que je n'ai pas encore installé, et je comprends très bien tes réserves.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
danharmo47
Harmo vert
Messages : 234
Inscription : 23 oct. 2012 15:15
Localisation : 88160 LE THILLOT

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par danharmo47 »

Je ne sais pas si une blanche vaut 2 noires. Pour ma part je n'ai essayé que des blanches. Et encore, une seule à la fois, ou l'une après l'autre. Par contre je n'ai jamais essayé de noire. Et encore moins 2.
Bien harmonicalement votre
Danharmo47
Quand le faucon vole, il peut observer les vrais qui sont en bas
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Jean Dumont »

Attention, une blanche pointée vaut 3 noires.
Cela devient du racisme.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

Pour transposer avec AUDACITY, ce dernier est-il capable d'indiquer, d'abord, en quelle tonalité est le MP3 qu'on lui soumet ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Nanard d'Alsace »

Non, il faut détecter ou vérifier la partition.
Cordialement

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par rogerbx »

Nanard d'Alsace a écrit :Audacity par ex change automatiquement dans la tonalité voulue (en 1 seconde)
Il faut néanmoins être conscient de la petite tricherie qui autorise aux non-bosseurs de solfège
d'interpréter un air beaucoup plus facilement que dans sa tonalité d'origine et se comparer sans
efforts à la véritable composition.
C'est dommage, il contraint les autres de lancer des "bien joué" ou autre "magnifique" sans en
être convaincus et de surcroît ce système dénature complètement la musique !
Ce n'est que mon avis de musicien du dimanche, je te laisse supposer les avis des musiciens...
du lundi !!

Amitiés

NB: heu... il existe une rubrique "Bandes son" ;)
Bonjour Bernard,

Audacity permet aussi de remettre un play back dans la tonalité d'origine et/ou de le faire coller avec la partition dont on dispose. Je ne compte pas le nombre de morceaux issus de méthodes qui ne sont pas dans la tonalité d'origine. Si l'on peut parler d'origine pour certains morceaux qui ont été repris tant de fois.
Internet regorge de partitions et il n'est pas rare de trouver des morceaux en deux voir trois tonalités, idem pour les play back. Heureusement qu'il y a des outils comme Audacity pour s'en sortir.
Enfin si on joue du diatonique il n'est pas rare de ne pas avoir la tonalité d'harmo qui convienne le mieux pour jouer la tonalité d'origine, changer la tonalité du morceau permet de le bosser en attendant d'acquérir l'harmo qui va bien ou simplement voir ce que cela donne.

Audacity permet aussi de changer le tempo (pour moi en le ralentissant ;-)) ), de jouer des parties en boucle, etc...

Je trouve que c'est un super outil pour travailler un morceau en détail. Et je n'ai vraiment pas l'impression de "tricher".

Seul bémol, je trouve qu'il est assez nul pour l'enregistrement. C'est parfois tout décalé, c'est compliqué de choisir son entrée, impossible d'enregistrer plusieurs pistes en même temps, etc... Je préfère largement Ardour (c'est sous Linux).

Amicalement,

Roger
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Lucien VALY »

Merci "Nanard d'Alsace". Merci de ta réponse : "NON, IL FAUT DÉTECTER OU VÉRIFIER LA PARTITION". Quand on en est intrinsèquement incapable soi-même, par quel logiciel (ou quel autre moyen ?) se faire aider pour connaître immédiatement la tonalité des playback MP3 (voire Midis), par exemple ceux de ce forum.

CELA ME PERMETTRAIT, D'ENTRÉE DE JEU, DE SAVOIR QUELS PLAYBACK MP3 (VOIRE MIDIS) SONT EN DO (CE QUE JE RECHERCHE UNIQUEMENT DANS UN PREMIER TEMPS) ;
CELA ME FACILITERAIT LEUR "TRANSPOSITION" ÉLECTRONIQUE S'ILS NE SONT PAS EN DO.

En cherchant un peu sur le NET, on y voit énormément de sujets traitant de la transposition des partitions, par exemple pour les adapter à la tessiture des chanteurs ; n'y connaissant pas grand-chose, j'ai découvert que ce sujet n'était pas aussi tabou que cela.


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par dany89 »

En général, les gens qui postent à la fois une prestation et le playback correspondant, indiquent en quelle tonalité ils sont (forcément la même)...
Si tu veux des pb. en Do, il ne te reste plus qu'à parcourir les prestations des uns et des autres, jusqu'à ce que tu tombes sur des mélodies en Do, et quand tu en as repéré quelques-unes, tu vas voir au rayon des pb. si tu les trouves, en indiqnant leur titre en tête dans la case "rechercher" afin d'éviter de dérouler toutes les pages... C'est un petit jeu de patience, mais qui peut t'être quand même utile...
Un bon conseil : il est utile pour un débutant de télécharger à la fois la mélodie jouée et le pb. pour bien observer les points de repère où tu commences une phrase et où tu dois l'arrêter, ça te donne une bonne idée de ce qu'il faut faire... car il n'est pas toujours évident de trouver sur un pb. le bon endroit où démarrer, et celui où s'arrêter... et reprendre... etc... quand on n'a aucune notion de solfège et qu'on ne sait pas lire une partition... (je suis passée par là et ça m'aide encore maintenant, quand je n'ai pas la partition sous le nez et que je dois jouer d'oreille).
Bon courage !
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Répondre