Initiation à la gamme blues de sol - Harmonica chromatique

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paul Lassey
Harmo bleu
Messages : 130
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Initiation à la gamme blues de sol - Harmonica chromatique

Message par Paul Lassey »

Amusez-vous bien en découvrant mon approche très personnelle de l'harmonica chromatique ;-)

http://www.apprendrelharmonica-leblog.c ... tique.html

Bien à vous

Paul


Avatar de l’utilisateur
cadet
Harmo noir
Messages : 1470
Inscription : 09 déc. 2012 10:37

Re: Initiation à la gamme blues de sol - Harmonica chromatiq

Message par cadet »

Merci beaucoup Paul pour ce petit schéma, c'est très intéressant. ;)
Amitiés Cadet.
Amitiés Cadet.
Avatar de l’utilisateur
Paul Lassey
Harmo bleu
Messages : 130
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Initiation à la gamme blues de sol - Harmonica chromatiq

Message par Paul Lassey »

de rien , c'est un essai de vulgarisation, de toute façon je ne comprends que comme ça ;-)
J'espère que ça aidera certains à y voir plus clair en abordant simplement l'une des données importantes de l'harmonica chromatique ;-) les 3 do et les 2 fa.
Bon message vu 23 fois en 2 jours... on a de la marge ;-)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Initiation à la gamme blues de sol - Harmonica chromatiq

Message par dany89 »

C'est en effet passionnant, et ça fera gagner du temps aux débutants, car moi qui suis autodidacte et ai appris absolument toute seule à me servir de cet engin à piston, il m'a fallu beaucoup de temps pour m'apercevoir qu'il y avait 3 Do qui se suivent, par exemple !!!...
Par curiosité, je suis allée voir aussi ta page consacrée au diato, et là, j'ai beaucoup admiré ta façon de jouer "la Cumparsita" au diato, je ne croyais pas ça possible... pour le moment, je n'ai toujours pas compris comment faire les altérations et/ou les overblows, mais il est vrai que je n'ai pas pris le temps de "creuser" le sujet... j'ai déjà bien peu de temps en ce moment pour la musique... mais je retiens tes pages de démonstration, Paul, et je t'en remercie, car je ne désespère pas d'apprendre encore beaucoup de choses...
Amitiés - Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Initiation à la gamme blues de sol - Harmonica chromatiq

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

J'ai regardé la partie initiation du tout début. C'est très didactique mais c'est pas fait pour un presque vrai débutant en solfège comme moi. De plus, l'harmonica et les textes apparaissent trop petits et avec une définition insuffisante sur mon écran 24' haute définition ; quand aux explications, elles sont dites bien trop rapidement pour moi et j'ai du mal avec la "diction" de PAUL. J'ai juste compris qu'il y avait plusieurs Do et plusieurs Fa et que certaines notes deviennent d'autres notes quand on utilise le piston. Je pense que c'est super comme rappel pour des gens qui... le savent déjà ; mais PAS pour des débutants. Note : mon harmo chro actuel est aussi en 14 trous.

J'ai fait des captures d'écran pour regarder cela plus tard '(quand ?).

De toute façon, merci à PAUL.
Avatar de l’utilisateur
Paul Lassey
Harmo bleu
Messages : 130
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Initiation à la gamme blues de sol - Harmonica chromatiq

Message par Paul Lassey »

Merci pour vos retours, c'est toujours très constructif et enrichissant.

Lucien, toutes mes vidéos sont filmées en HD donc en haute définition.
Pour régler la qualité de l'image, il faut cliquer en bas à droite de la vidéo Youtube, sur l'engrenage.
Plusieurs définitions d'images sont possible.
Par défaut, Youtube adapte la définition qui te permettra, selon la qualité de ta connexion internet , de visionner sans coupures la vidéo.
Si ta connexion n'a pas un bon débit, Youtube l'analyse comme tel et adapte la qualité de l'image...il l'a diminue pour que tu puisses la lire sans qu'elle ne s’arrête en cours de chargement.
Mais tu peux choisir une qualité HD seulement, il faut espérer que ton débit soit suffisant pour visionner la vidéo sans coupure.

Quand à mon débit, tu as tout à fait raison, je parle bien trop vite et même en le sachant, j'ai bien du mal à ralentir le tempo ;-) Je vais faire des efforts.

En tout cas merci à vous tous de réagir à ce post, les retours sont indissociables de l'amélioration de ce que je poste.

@bientôt

Paul
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Initiation à la gamme blues de sol - Harmonica chromatiq

Message par Lucien VALY »

Je te remercie, PAUL, pour ces infos que j'avais la chance de connaître déjà. Malheureusement, effectivement, nous avons ici une connexion déplorable car nous sommes à 6,5 km du "central" et çà ne peut s'améliore, les opérateurs ne voulant pas dépenser d'argent en campagne isolée. Cependant, comme pour la réalisation des sites WEB, qui a été ma profession pendant quelques années, il est toujours utile d'optimiser afin qu'un maximum de gens puissent lire.

De toute façon, merci pour ton travail et ta bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Initiation à la gamme blues de sol - Harmonica chromatiq

Message par André »

Très intéressant !
Merci pour ce partage, Paul !
André
Répondre