Suzuki chromatix 12 trous

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
arnaudge
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Suzuki chromatix 12 trous

Message par arnaudge »

Bonjour à tous.
Voilà j'ai reçu mon nouvel harmonica. Ma première impression, c'est qu'il est gros! Pas vraiment concluant. Notamment dans le trou numéro 2 j'ai beau souffler pas grand-chose ne sort si c'est si ce n'est un bourdonnement pas très agréable. Y a-t-il une technique particulière pour souffler dans ce fameux trou numéro 2 qui me donnait déjà du fil à retordre sur le diatonique. J'ai aussi l'impression d'avoir plus de mal à nuancer la puissance des notes en fonction de mon souffle...
dans le trou 5, j'ai aussi un problème ! Juste si je souffle avec un filet d'air constant j'ai l'impression que au bout de quelques secondes, deux ou trois tout au plus, la lamelle se decolle car le son augmente d'un coup! Normal?
Merci


Blue Harp

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par Blue Harp »

Il faut "chauffer" ton harmo, c'est à dire le porter à température ambiante. Sans cela, l'air chaud et humide que tu envoies colle les valves.
Avatar de l’utilisateur
arnaudge
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par arnaudge »

Je l'ai laissé dans ma poche une dizaine de minutes pourtant...! Et une fois collée comment faire? Attendre que ça sèche simplement?
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par Nanard d'Alsace »

Dans ton cas Arnaud, il convient de déposer les capots, très délicat de par la difficulté de ne pas toucher les valves,
ensuite vérifier la valve qui reste collée en soufflant dans le MI si ton harmo est en C (DO) et décoller si besoin en
glissant une fine lame sous la valve incriminée...
Procéder de la même manière pour les autres notes !
Surtout restes prudent en manipulant le sommier dépourvu de capots et remontes le tout après satisfaction.
Si tu cherches le SAV de Suzuki France, il faut dire qu'il existe mais n'offre aucun service et se révèle complètement
incompétent.
Quand à renvoyer ton instrument à ton revendeur, oui à condition que l'on ne te dise pas qu'il vont le renvoyer à
l'usine... auquel cas tu risques de le revoir au mieux d'ici 4 mois sinon de le perdre en cours de voyage entre la France
et l'Asie !!!
Conclusion: Tout faire soi même ou par un copain !
Je t'invite aussi à consulter la rubrique "Présentations" plusieurs copains t'on envoyé des messages de bienvenue, alors
fais leur un petit coucou et complète un petit peu ta présentation par des infos utiles; t'as quel âge, as-tu déjà enregistré,
avec accompagnement, quel logiciel, écoutes-tu les morceaux postés sur le forum etc...

Bonne soirée à toi
Amicalement
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par geo21320 »

Bonjour ARNAUD ..
Il faut tenir ton harmo bien au chaud pour qu'il soit à la température de ton souffle , autrement tu auras ce problème de collage des valves ...
Il faut aussi penser à le tapoter dans le creux de ta main de temps en temps pour faire descendre l'humidité le laisser sécher sur 'embouchure sur des allumettes , et le remettre dans son étui ...
Si tu respectes ces conseils tu n'auras pas de soucis ...
Sache enfin que le SAV SUZUKI est inexistant ...
C'est pour cette raison que la majorité des copains ont adoptés "HOHNER " ....
Bonne journée ...Amicalement ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par Blue Harp »

geo21320 a écrit :Sache enfin que le SAV SUZUKI est inexistant ...
Ca, c'est vraiment embêtant, mais je crois que Harmonickel répare HOHNER et SUZUKI, non ?
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par geo21320 »

Je ne sais pas ci HARMONICKEL fait la réparation des SUZUKI ...
Je pense que si on choisi cette marque il faut être bon pour ne par dire excellent bricoleur ...
Les lames sur les Suzuki sont soudées ,alors que sur les HOHNER elles sont rivetées ....
Il faut percer la plaque et mettre un rivet à la place de la soudure , opération très , très délicate ....
Bonne fin de journée ... Amitiés ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par Lucien VALY »

Bonjour "arnaudge",

Le chromatix semble avoir une bonne réputation mais cela n'empêche pas que l'achat d'un harmo est une question de chance (aux dires de l'ADLER TRIO). Je crois que désormais, c'est Harmonickel (voir sur le Net) qui assure le SAV des harmos Suzuki.

C'est vrai qu'il y a certainement peu de choses à faire comme l'indiquent NANARD d'ALSACE et GEO. Moi, sur un Hohner, j'avais d'autres problèmes parce que je joue avec un souffle plutôt faible et que je recherche de la nuance dans le souffle. D'après le bon d'intervention du SAV Hohner (mon harmo qui avait des soucis comme le tien était un Hohner), ils ont fait un peu plus en assouplissant, modérément, pas mal de notes avec lesquelles j'avais un soucis afin qu'elles répondent à peu près de manière identique aux autres sur le plan du souffle.

C'est vrai que chauffer l'harmo est indispensable ; mais il se peut que cela soit insuffisant dans la poche. Moi, je pose l'harmo sur ma LIVEBOX orange dont la température est plus élevée que dans la poche (moins de 32 °C, température de surface de la peau) mais sans danger (moins de 40 °C).

Amicalement
Dernière modification par Anonymous le 09 août 2016 10:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par geo21320 »

Mais quand tu es en concert tu ne trimbales pas ta box avec toi , le mieux c'est de mettre l'harmo à la ceinture ...
C''est ainsi que beaucoup procèdent ... GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par Michel »

Je rappel aux harmonicistes qui ont un harmonica neuf de le roder 1à 2 semaines avant de bricoler, c'est comme une voiture il y a une période de rodage.
Pour Lucien VALY si tu veux un harmonica avec des nuances achète le dernier hohner ACE 48 il y a des réglages de nuance et de souplesse du piston il sort cette année.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par geo21320 »

WHAAOOUU !!! Le dernier né de chez HOHNER ... Attention il faut casser sa tirelire la bête n'est pas donnée .... :oups: :oups:
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par Lucien VALY »

Bonjour GEO,

Tu sans, moi je ne fais que 4 "trucs" par an que je n'ose pas appeler des concerts puisque ce sont sont qu'un "QUIZZ suivi d'un KARAOKÉ-goûter". Et c'est à 1,2 km de chez moi ; heureusement vu tout ce que je dois emmener, y compris les TV, l'ordi de bureau géant, etc. Pour un Quizz, jouer quelques dizaines de secondes d'une partie choisie comme facile demande beaucoup moins de virtuosité que ce que vous faites tous et toutes dans ce forum ; çà me convient et çà convient aux participants qui ne souhaitent pas, dans ma région, entendre des airs entiers sans qu'ils puissent participer. Chaque "public" est différent.

Merci de l'info tout de même ; c'est gentil et je retiens cette info dans ma tête. Mais la ceinture, comme la poche, ne chauffent pas terrible, la peau elle-même étant à peu près à 32 °C en surface, donc on aura bien moins à la ceinture ou dans la poche ! J'ai vu, notamment avec le Meissterklasse qui a un sommier alu massif (lourd, qu'il fallait pas mal de chauffe. Je compte, quand j'aurai trouvé le truc, créer une boîte avec chauffage et ventilation modérée afin de préchauffer à 37 °C précisémment ; puis de sècher quand on a joué. Il y a quelques années (pas mal d'années en fait), je disposais d'un super labo d'électronique et des compétences pour faire çà les doigts dans le nez ; aujourd'hui, c'st plus le cas et il me faudra acheter sur le Net un module thermostat électronique tout fait.

Merci du conseil
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par Lucien VALY »

Bonjour mtremeau,

On m'avait bien dit, effectivement, entre-autres sur ce forum et c'était peut-être toi, de rôder un harmo avant de se plaindre de ses imperfections ; çà n'a rien donné (pour moi) avec deux harmos de marque différente.
Cela ne peut-être du qu'à :
- mon incompétence ;
- mon souffle insuffisant ;
- ma façon de jouer qui est ce qu'elle est ;
- un coup de malchance.

En tout cas, je lerépète et je me répète, depuis que je fais régler l'harmo (d'abord par Hohner sous garantie ; puis, ensuite chez XXX), les problèmes que J'AI rencontrés... ont disparu comme par enchantement et c'est un vrai plaisir. Ensuite, chacun a une problématique qui peut être différente car chacun est... différent.


Quand à l'"hohner ACE 48", je te remercie de l'info : je n'en savais rien. On trouve quelques infos très résumées sur le site de Hohner. A voir si le prix n'est pas excessif. C'est sans doute un Meissterklasse amélioré vu l'aspect.


Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par Michel »

Le prix de ace48 tourne autour de 600 euros , c'est un 12 trous alors que le Meisterklasse est un 14 trous plus de possibilité qu'un 12 trous. J'ai en ma possession un 12 trous 270Deluxe un 14 trous Meisterklasse et un 16 trous super 64x le tout de marque Hohner et je ne changerai pas de fabricant, et je n'ai pratiquement pas de problème à la mise en route
Avatar de l’utilisateur
arnaudge
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par arnaudge »

Bonjour
Du coup je vais me faire rembourser l'harmo.
Pensez vous que le CHROMATIQUE 270/48 CHROMONICA 12 TROUS est mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par Michel »

Oui , je conseille le chromonica super270 Deluxe 12 trous hohner , le sommier est en poirier , embouchure à trou rond possibilité de mettre la tirette à gauche les notes sont sensible au souffle mais il est un petit plus cher que le chromonica 270
Avatar de l’utilisateur
Sirius53
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par Sirius53 »

Ces Suzukis sont de bons harmos mais les valves de cette série SCX Suzuki sont des plus sensibles aux problème de condensation et collent très facilement . Le SC 64 ou 48 de la même marque ne présentent pas ce défaut ni le Sirius .
Moins de problème aussi avec hohner Chromonica , Mesterclass , amadeus ,ni le super 64 X que l'on cite parfois sensible a ce sujet .
Ces SCX comme tous les harmos demande en effet une période de rodage et d'attention les traiter en douceur sans souffler trop fort . il faut impérativement , plus que les autres ,les faire sècher après utilisation et les porter a température 35 a 40° avant de les utiliser .
Si le problème persiste même chaud je dépose les plaques et je procède au nettoyage avec les pastillles pour appareil dentaire 10 mn max puis rincage a l'eau puis a l'alcool et séchage doux au seche cheveux ( cela est expliqué je crois sur le forum ).
Durant plusieurs années je n'ai joué qu'avec ces fameux SCX 12 trous dans les tonalités disponibles sol -ré- fa-la- et le 56 pour le Do pour me faciliter le jeux et sur l'exemple d'un ami Harmoniciste .
Et pour palier a ce problème et traiter a la fois les 5 SCX ,j'avais bricollé une yaourtière . je n'utilise plus que le SCX56 que je chauffe maintenant suivant les circonstances la poche , le radiateur , la cheminée . attention quand même au grille pain !!!!!
Amicalement .
JP
Avatar de l’utilisateur
arnaudge
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par arnaudge »

Je ne pensais pas que les harmos étaient si sensible à la température. Généralement, je l'ai dans la poche et le dégaine quand j'ai le temps d'en jouer sans casser les oreilles des personnes alentours ( et oui je débute...)
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par Lucien VALY »

Bonjour mtremeau,

En regardant sur le site de Hohner, effectivement l'ACE48 n'a que 12 trous ! Dommage.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Suzuki chromatix 12 trous

Message par Michel »

je signale à tous que la maison Hohner équipe ses harmonicas avec des valves qui ne sont pas lisse ceci pour éviter de coller trop facilement quand elles sont humide J'ai remarqué effectivement sur mes harmos se type de valve.
Répondre