Son double sur 3 soufflé (sol)

Technique et problème rencontrés...
Blue Harp

Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Blue Harp »

J'ai une bizarrerie sur mon harmo (voir signature pour le modèle) : quand je souffle dans le 3ème trou (sol), j'entends en sourdine une autre note, beaucoup plus grave, comme si l'anche entrait en résonnance avec qque chose.
Avez-vous déjà eu ce problème ?
Merci d'avance !


Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Nanard d'Alsace »

Enlève les capots, il y a surement un corps étranger qui s'est infiltré sur ou à coté d'une valve.
Peut-être un ballon de foot, lol

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par geo21320 »

C'est à coup sur une valve qui est en cause , démonte les capots et regarde si toutes les valves sont bien en place ...
Bon après midi ...Amitiés ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Blue Harp »

Merci pour vos réponses, mais rien ne me paraît anormal sur les valves extérieures, et je ne sais pas comment accéder aux valves intérieures (côté sommier) :-?
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par geo21320 »

Alors là , c'est plus coton , il faut enlever les clous , si tu as des doigts de fée tu peux y aller , il faut juste faire attention de ne pas déformer les plaques de musique ...
Bon courage si tu dois entreprendre cette intervention ....A +++ GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Blue Harp »

Merci beaucoup ! J'ai eu peur quand tu m'as parlé de "déclouter" les plaques :-o mais finalement, j'ai pu soulever les valves intérieures, et ça fonctionne après remontage :-) Comme le suggérait Nanard, c'était bien un ballon de foot, celui qu'on a pris en finale de l'Euro :rire:
Merci pour tout !
Blue Harp

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Blue Harp »

Pas de chance ; c'est revenu :-(
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par geo21320 »

Je pense que tu vas devoir remplacer la valve en cause , ci le problème est revenu ....
Le ballon de foot n'a pas arrangé les choses .. :lol: :lol: :lol:
Bonne soirée ...Amitiés ... GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Blue Harp »

Cette fois, je me suis lancé : j'ai tout démonté, jusqu'à enlever avec précaution les petits clous du sommier. J'ai alors soufflé dans les trous et demandé à ma femme de vérifier le mouvement des anches et des valves. RAS. J'ai tout remonté ... et le bruit parasite est toujours là, par intermittance.
Je l'enverrai bien en SAV, mais ça me coûterait une bonne cinquantaine d'euros, entre l'intervention et le port, soit plus de la moitié de l'instrument (je l'avais eu à 95 € neuf). Alors je me demande si, compte tenu de mon niveau plutôt modeste, je n'aurais pas intérêt à prendre une entrée de gamme, du genre premier prix chez Thomann. J'avais lu une critique assez favorable sur ce forum, et il coûte 30 € port inclus ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Michel »

Bonjour Blue harp. Je pense que ta note est légèrement déplacée latéralement et qu'elle frotte dans la fenêtre . Démonte la plaque des notes et regarde à travers à la lumière et à l'aide d'une pince à bouts plats déplace la note de façon qu'elle ne touche pas les bords de la fenêtre en pinçant à hauteur du rivet.
Blue Harp

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Blue Harp »

Ok, j'essaie ça demain. Merci !
Blue Harp

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Blue Harp »

:rire: Bon, eh bien j'ai tout redémonté et je ne vois rien d'anormal ... mais je n'ai plus de son dans le 5 soufflé. Heureusement qu'on aussi le do dans le 4 soufflé ! Je crois que je ne suis pas doué pour le bricolage, mais j'aurai au moins étudié en détail l'anatomie d'un chroma
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Lucien VALY »

Bonjour Blue Harp,

Au lieu d'acheter un autre harmonica, ou avant de le faire, tu devrais écouter les conseils donnés et notamment celui de "mtremeau" qui te dit vraiment ce qu'il faut vérifier. En effet, avec un nouvel harmonica tu pourra rencontrer à nouveau ce même problème un jour ou l'autre. Moi, si je n'ai pas touché à mon harmonica, c'est qu'il était sous garantie et coûteux.

Le démontage est facile mais il faut absolument TOUT repérer afin de ne pas chercher au remontage et, surtout, ne rien faire tomber parterre. Attention au ressort du "piston", attention, au sens des plaques, au sens des capots (numérotage), aux côté écrous et vis, aux types de vis. Mets tout çà, en ordre, dans des petites coupelles en verre genre ramequins, avec repérage étiquetés pour la première fois.

Attention (cela t'a été dit dans ce fil de discussion) aux plaques. Je te conseille de les poser sur un truc souple, genre feutrine ou plaque souple. Fais un dessin pour indiquer où va quoi ou fais des photos au fur et à mesure.

Profite-en pour dégraisser (alcool ou mieux) le système où coulisse le "piston" : te goure pas de sens dessus-dessous, gauche-droite ; ensuite, met UNE goutte d'huile de vaseline (huile de machine à coudre) de chaque côté en la lissant avec un petit pinceau. Sur ce forum, certains utilisent un autre produit le WD-40 ; cependant, la "fiche de sécurité" du produit (que j'ai téléchargée et lue) contient certains solvants qui ne me semblent pas sans risque aussi près de la bouche et des poumons.

Va y.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Michel »

Pour démonter mes harmos je m'installe sur une planche de 40x30 , j'ai collé dessus un morceau de dessus table en mousse et j'ai fixé autour de la planche une baguette de 5x5 ou 10x10 pour que les petites pièces ne tombe pas (vis, ressort etc..) Pour le remontage j'utilise de l'huile au silicone spéciale pour piston de trompette, ce n'est pas toxique et cela n'a pas d'odeur .
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par geo21320 »

Pour les plaques de musique , le repérage est facile sur un chromatique avec les plaques visées :
Celle qui doit être montée dessus le perçage est lisse celle du dessous est taraudée ...
Pour les plaques cloutées , il faut faire une marque sur la plaque du dessus à l'aide d'une pointe ...
Normalement , le ressort de la tirette ne doit pas être démonté ..
ATTENTION aux écrous de l'embouchure sur les sommiers plastique , ne pas se tromper de logement au remontage...
Bon courage aux futurs bricoleurs ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Zazapat »

Attention, pratiquement toutes les huiles sont toxiques et il ne faut pas même la lisser avec un petit pinceau. Une goutte sur un chiffon et on essuies la tirette. La seule huile que j'ai trouvé non toxique sans odeur et efficace c'est de l'huile pour pistons et rotors pour les trompettes et autres instruments, elle se nomme "ULTRA PURE" et je ne l'ai trouvé que sur Woodbrass. Cela fait un an que je l'utilise régulièrement pour tous mes chromatiques et je pense que le flacon va me durer encore six ou sept ans...

Le lien :
http://www.woodbrass.com/advanced_searc ... ultra+pure
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Blue Harp

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Blue Harp »

Merci pour tous vos conseils ! J'ai à nouveau démonté les capots et l'embouchure, mais pas les plaques, cette fois-ci. J'ai alors glissé la pointe de mon tournevis sous la valve correspondant au 5 soufflé et j'ai appuyé sur l'anche, laquelle était effectivement coincée, d'où la perte de cette note. J'ai donc retrouvé mon Do sur ce trou et le Sol sur le 3 ne produit plus le son parasite qu'au tout début de l'utilisation de l'harmo. Il suffit de jouer cette note quelques fois pour ne plus avoir ce double son ...??? J'avoue ne pas avoir bien compris ce qui s'est passé, mais ça marche et j'ai pu faire vraiment connaissance avec l'intérieur d'un chroma :-)
Pour ce qui est de la tirette, je ne l'ai jamais lubrifiée depuis que j'ai mon harmo, soit depuis 1 an et 1/2, et ça ne semble pas poser de problème.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Lucien VALY »

Bonjour Blue Harp,

Vraiment très content que tu ai résolu ton énorme problème grâce à "Nanard d'Alsace", "mtremeau", "geo21320" et "Zazapat" (j'espère ne pas en avoir oublié). N'oublie pas, cependant, ce que t'a écrit "mtremeau" à propos de la lumière (le trou rectangulaire situé sous chaque lamelle) ; le problème pourrait revenir si la lamelle n'est pas parfaitement parallèle à la lumière ou si tu souffles de façon un peu trop dynamique.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Lucien VALY »

Bonjour Zazapat,

Ton huile m'intéressait et j'ai donc téléphoné à Woodbrass afin qu'ils me disent ce qui est indiqué sur la "Fiche de sécurité" du produit : apparemment, il est indiqué qu'il ne fallait pas l'avoir trop près de la bouche et qu'il ne fallait pas le respirer, comme pour le WD-40. Bon, je vais voir pour le lubrifiant conseillé par Hohner et par Suzuki.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Message par Zazapat »

As-tu regardé le lien Lucien ? Non seulement c'est marqué sur la présentation faite par Woodbrass et je t'assure que c'est marqué sur l'étiquette du produit : Non toxic - Synthetic - Long-lasting - Odorless - Non Flammable.

Je te remets un lien : http://www.woodbrass.com/advanced_searc ... ultra+pure
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre