Super 64X

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Super 64X

Message par Jérôme »

Bonjour,

J’ai cassé mon 16 trous (un Chromonica 280 de Hohner), déjà réparé deux fois, il repose en paix dans le placard. Du coup je m’entraine avec un 14 trous de Suzuki (SCX 56), mais voilà, j’ai un petit problème. Au bout d’une ou deux heures, la tirette commence à « frotter » !!! Ce frottement très désagréable empêche le piston de glisser avec aisance, j’avais aussi un peu le problème avec le 280C (moins tout de même).

N’ayant donc plus de 16 trous, j’ai décidé (d’ici quelques mois), d’acheter un nouvel harmonica chromatique. Je souhaiterai savoir s’il y a sur le marché un harmo dont la tirette ne s’enraye pas. Je pense casser le petit cochon qui se trouve à la banque et je vise un Super 64X (Hohner). Sachant que vous êtes nombreux à l’utiliser, je me tourne vers vous pour savoir si ce que je lis sur le net est vrai.
Paraît-il qu’il n’a pas de tampons en plastique sur les vis qui serrent les capots !!! Est-ce vrai ?
De ce fait, le frottement est considérablement atténué, est-ce vrai aussi ? Si oui, l’absence de tampons n’engendre-t-elle pas trop de bruit lorsque l’on utilise le piston (en tapant sur les vis) ?
Savez-vous si les Hohner sont tous équipés de valves striées ?

Je regarde aussi du côté de Suzuki avec le Sirius Argent (16 trous), mais plus cher de 150 euros environ (alors ?). Pas trop d’info sur ce bébé, si vous en avait… Je suis preneur.

Si vous avez 5 minutes, merci pour vos réponses, à ces prix je ne souhaite pas me « planter » dans mon choix !

Harmonicalement,
Jérôme (du 38)


Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Super 64X

Message par Jean Dumont »

Bonjour Jérôme.
Je peux te confirmer que mon Super64X a des tampons.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Super 64X

Message par Jérôme »

Merci,

Ca me semble tout de même plus logique.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Super 64X

Message par geo21320 »

Bonjour Jérôme , tu as raison de te tourner vers un super 64x , c'est un excellent harmo , je te confirme qu'il y a bien deux sourdines pour amortir la tirette ...
Les dernières séries , ont des nouvelles valves qui ne devraient plus coller ...
Bonne journée ..Amitiés ....GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Super 64X

Message par Jérôme »

Merci Géo.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Super 64X

Message par Zazapat »

Pour ce qui est des Suzuki, c'est un des défauts que j'ai relevé. La tirette se bloque trop souvent. Deux solutions, ou un nettoyage fréquent ou du lubrifiant (Le sujet a déjà été débattu il y a peu).
Avec les Hohner, le petit nettoyage suffit pour de longues heures d'utilisation mais je préfère lubrifier légèrement la tirette pour une question de souplesse et de silence de fonctionnement.

Pour le 64x, c'est un très bon choix,
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Super 64X

Message par Jérôme »

Merci pour vos réponses,

J'ai vu qu'il existe des lubrifiants vendus sur le net.

Je regarderai ça dès que j'ai 5 mn.
Répondre