question harmo

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

question harmo

Message par Jérôme »

Bonjour à tous,

j'ai une petite question à poser. Sur un harmo 16 trous il est assez rare de se servir des 2 premiers trous et des deux derniers. Il est vrai que le si (-4) de l'octave supplémentaire est utile). Comme les deux derniers trous servent peut et qu'il s'agit des mêmes notes que sur un quatorze ou un douze trous... Alors voilà ma question :

Qui peut me dire ce qu'est un harmo 12 trous en Do ténor? Si j'ai bien compris le truc : il commence au trou numéro 3 du 16 trous (donc comme un quatorze trous) et s'arrête au trou 10 (donc n'a pas les deux trous les plus aigus des autres harmo en do). N'est-ce pas un bon compromis pour un 12 trous? Est-ce vraiment intéressant?
Est-ce la même chose qu'un harmon en C low?
Je me demande à quoi peuvent bien servir les chroma accordés dans différentes tonalités alors qu'il est possible de tout jouer avec do 16 trous?

Merci pour vos éclairages
amitiés

Jérôme


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: question harmo

Message par dany89 »

Bonjour, Jérôme :!
Tout d'abord, qu'est-ce que tu appelles "Do ténor" ???... je ne prétends pas connaître tous les harmonicas, mais je n'ai encore jamais vu ça...
J'ai joué pendant longtemps sur un Hohner Larry Adler professionnal 12 trous (j'en ai encore un vieux), et maintenant, en dehors de mes Hohner 16 trous (un Chromonica III, un super 64, et un super 64 X) j'ai un Suzuki Chromatix SCX-48 de 12 trous. Le premier trou de ces "petits" est un Do-Ré et correspond au 4ème trou du "grand" - et les deux derniers (Sol-La et Si-Do), identiques au grand format.
Pour l'utilisation, tout dépend de ce que l'on veut jouer. Le 12 trous est souvent suffisant et plus maniable, parce que plus léger, mais il est vrai que les dernières notes aigües ne sont pas toujours bien accessibles... Par contre, pour certaines mélodies (comme la Serenata, de Toselli, par exemple), il manque les notes les plus graves - cependant, il est vrai que le tout premier trou des Do-Ré les plus graves est rarement utilisé...
Personnellement, j'aimerais bien essayer un jour un 14 trous, où ne figurent pas les deux premiers du 16 trous... je crois savoir que les deux derniers trous sont absolument identiques aux autres modèles d'harmonica....je me trompe peut-être ???... A ceux qui en ont un, de dire ce qu'ils en pensent.
Amicalement,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: question harmo

Message par geo21320 »

Ne jouant que sur des harmos16 trous et sur un MEISTERKLASSE (14 trous) je ne saurais te donner de conseils ...
Bon après midi ...Amitiés ...Geo...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: question harmo

Message par dany89 »

Geo, s'il te plaît, peux-tu nous préciser quelles sont les notes exactes sur ton 14 trous, est-ce que j'ai bien compris que seuls les deux trous les plus graves manquent par rapport aux 16 trous, ce qui sous-entend que les plus aigus sont les mêmes ???... Merci pour toute précision.
Bises, Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: question harmo

Message par geo21320 »

DANY , cette précision je l'ai déjà donnée dans cette rubrique , mais pour te répondre , le MEISTERKLASSE commence par un sol , et comporte 3 octaves et demi ....
Très étanche avec une bonne réponse , il faut le chauffer plus longuement à cause de son sommier en alu anodisé ...
Voila ,voila ...Bon après midi ...Amitiés ...Bises ...Geo ..
Suivre le lien : http://harmonicalement.fr.free.fr/forum ... =22&t=6948
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: question harmo

Message par Michel »

Tu as raison Geo, Le Meisterklass est plus lourd et une fois que l'ensemble est chaud il est opérationnel. Il a un son très fin ce qui est super pour le classique, depuis quelques temps Hohner a modifié ces valves qui effectivement collent beaucoup moins. J'ai revendu le miens pour me concentré sur le 64x plus souple et plus puissant et le Larry Adler 16 trous que j'ai changé les plaques par des nouvelles . Maintenant tout mes harmonicas y compris le 270 deluxe sont impec. Je n'ai plus de soucis concernant les valves qui collent. Un bon conseil prenez un chromatique 16 trous en DO,(le super 64X est le plus utilisé) on peut tout jouer. 8-) :oups: :oups:
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: question harmo

Message par dany89 »

Tu as de la chance, Michel, d'être bricoleur, pour ça, moi je suis nulle... C'est vrai qu'avec le super 64 X en C on peut tout jouer, variété comme classique...
Cependant, pour certains morceaux que je jouais autrefois a capella, comme le tango "Adios muchachos" que je viens de poster, je reviens au petit Suzuki 12 trous que je trouve plus maniable qu'un 16 trous, à partir du moment où on n'a pas besoin des notes graves.
Merci, Geo, pour tes précisions, si les graves commencent par un Sol, j'en conclus que ce sont bien les deux premiers trous les plus graves qui manquent !
Merci aussi de redonner un lien pour lire tes explications antérieures... je suis toujours flemmarde pour chercher :oups: :oups: :oups:
Bonne fin de journée à tous,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: question harmo

Message par geo21320 »

DANY , pour changer des plaques sur un 14ou 16 trous c'est pas compliqué , il suffit de bien repairer avant de démonter , la plaque qui est dessus est lisse celle du dessous est taraudée ...
Deux types de tourne vis un lame plate de 3,5 mm pour les capots et un PHILLIPS taille 0 pour les plaques ...Voila , voila ...Bon bricolage .... :rire: :rire: :rire:
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: question harmo

Message par dany89 »

Merci Geo pour l'info, mais pour l'instant, je n'ai pas besoin de tout ça... heureusement... le plus tard possible sera le mieux !!! :rire:
Bises, Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: question harmo

Message par Jérôme »

Bonsoir,

Le Do ténor serait un harmo 12 trous qui commence par un sol (comme le quatorze trous) et qui s'arrête au trou 10 des harmo en do. Mais je ne suis absolument pas sûr de cela, je dirai même que c'est "louche" ce truc!!! Je cherche juste un peu d'info pour ma petite culture.

Voilà tout ce que j'ai pu trouver sur le net :
Slide Out
Blow B(H)3 Eb4 F#4 B(H)4 B(H)4 Eb5 F#5 B(H)5 B(H)5 Eb6 F#6 B(H)6
Hole 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Draw Db4 E4 Ab4 Bb4 Db5 E5 Ab5 Bb5 Db6 E6 Ab6 Bb6


Slide In
Blow C4 E4 G4 C5 C5 E5 G5 C6 C6 E6 G6 C7
Hole 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Draw D4 F4 A4 B(H)4 D5 F5 A5 B(H)5 D6 F6 A6 Db7

si je crois ça, il ne commence pas par un sol. Le B est un Si mais le (H)3??? J'sais pas?


De toute façon, je me suis habitué au 14 ou 16 trous en Do.

Merci, si vous avez des infos je suis preneur mais juste par curiosité...

Amitiés
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: question harmo

Message par dany89 »

Sur le problème du B (H), je peux "ramener ma science"... Mon prof Franz m'avait expliqué que le B signifie toujours un Si bémol et non un Si ordinaire... lequel est appelé H... d'une manière tout-à-fait illogique, car ce devrait être le contraire... Mais il m'avait bien dit : "Ne me demande surtout pas pourquoi, JE N'EN SAIS RIEN, mais c'est comme ça..." -
Alors, voilà, en annotation internationale, la gamme commence par le A (La), H (Si) ou B (Si bémol), C (Do), D (Ré), E (Mi), F (Fa), et G (Sol) - Il n'y a qu'en France qu'on nous fait apprendre "Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si..." ce qui nous perturbe complètement quand on veut s'adapter à un orchestre étranger... C'est idiot, mais c'est comme ça !!!...
J'avais appris aussi à nommer les dièses et bémols en langage allemand (autre, je ne sais pas), comme Do dièse = Cis... le reste, j'ai oublié, mais j'ai noté ça quelque part, il suffit que je retrouve mes pense-bête...
Bon, j'espère avoir éclairé un peu ta question -
Bonne nuit, je vais me coucher,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: question harmo

Message par geo21320 »

Les tournevis cités sont bien entendu pour les harmonicas "HOHNER " avec sommier plastique ....
Pour les vieux HOHNER avec sommier en bois les plaques sont cloutées il faut faire une marque pour ne pas les inverser ....
Bon bricolage ...Amitiés ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: question harmo

Message par salegosse72 »

Salut Jérôme pour avoir essayé un seydel saxony Orchestra il est vrai que la première note soufflé est le sol.
Je n'ai pas aimé car j'étais déboussolé. Je ne n'arrivais pas a trouvé mes marques. C'est une sensation bizarre.
Idem pour les 14 trous je n'y arrive pas.
Je suis donc resté sur mes 12 trous qui me sont largement satisfaisant.
Peut être franchirais-je le pas du 16 trous Suzuki scx64 pour la fête des pères. J'y mets qu'en même une réserve.
En ce qui concerne avoir plusieurs harmos de différentes tonalités, pour moi aucun intérêt. Mon avis c'est juste pour
éviter de jouer de la tirette.Mais ça; ce n'est que mon avis.
@micalement Lesalegosse.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: question harmo

Message par Jérôme »

Merci pour vos lumière,

Vu le prix du Saxony... Un 16 trous n'est peut-être pas plus mal. :lol:


Amitiés
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: question harmo

Message par Zazapat »

Jérôme, ce que je sais, pour les CX12 ténor, c'est qu'ils démarrent un octave plus bas. Ce qui veut dire, qu'il te faut deux CX 12 pour avoir la tessiture d'un 16 trous.

Pour ce qui est des chromatiques en différentes tonalités, tout le monde sais ici ce que j'en pense. Ils sont réservés à ceux qui se croient musiciens et encore plus harmonicistes ou aux anciens qui ont toujours joué en Do et qui se croient trop vieux pour apprendre... On trouve aussi les refoulés du diato qui sont incapables de faire les altérations et qui se réfugient sur les chroma multi tonalités et qui du coup tous autant qui sont, n'évoluent pas et restent toujours de piètres joueurs d'harmonica, on a pleins d'exemples sur le Net où on croise des soit disant harmonicistes qui croyant avoir une oreille absolue nous pondent des trucs avec des harmos qui jouent faux et qui eux mêmes sont à coté de la plaque. J'appelle ça des bricoleurs.

Et pour finir, mets-toi à la place des grandes marques qui proposent ce genre d'harmonica bas de gamme, elles trouvent toujours des couillons qui vont acheter une dizaine d'harmo (Entre 1500 et 2000 euros) à la place d'en vendre qu'un seul à 200 euros.

Je sais qu'en écrivant ces lignes, je vais faire bouillir quelques personnes mais c'est ce que je pense et je ne suis pas le seul à penser cela. Après, les gens font ce qu'ils veulent, s'ils veulent rester dans la médiocrité, c'est leur problème.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: question harmo

Message par Nanard d'Alsace »

D'abord un mot pour Jérôme; Il a , je pense, déjà compris qu'un 16 trous est le meilleur compromis
qualité / prix sachant que tous les 16 trous sont accordés en DOM et permettent de tout jouer !
Vous connaissez tous mon point de vue à propos des harmos 12 trous accordés dans différentes
tonalités; Je partage en effet l'avis de Patrice, même si les vacances lui ont fait lâcher les chevaux !
Appelons un chat un chat et ayons le courage d'accepter que ces instruments ont été
conçus pour permettre aux joueurs isolés qui veulent "faire de la musique" avec le moins de
problèmes possibles et aussi sans expérience du solfège et peu de travail de l'instrument !
Ceci dit, chacun est libre d'aborder la pratique comme il veut et même si ça lui fait plaisir se
prendre pour un grand artiste.
Un de mes vœux chers serait que notre forum puisse rassembler des copains amoureux des belles
choses que jouent les copains et surtout adeptes de progresser...
Je dis avec force mais néanmoins calmement que modifier les tonalités d'origine en DOM revient
à la même chose que d'utiliser un harmo accordé de 12 trous, je suis persuadé que cette pratique
dénature la mélodie et n'amène strictement rien de positif si ce n'est que de ne pas se servir de
toutes les possibilités de notre 16 trous !
Un mot encore à propos des "sonorités" : Avant de lancer de considérables recherches et choisir
un instrument avec une "belle" sonorité, il vaut mieux s'appliquer et s'entrainer et vous verrez
que tous les harmos ont "une très très belle" sonorité, puisque vous l'embellissez vous-même !!
J'avais aussi souhaité que ceux qui la connaissaient d'indiquer la tonalité de leur morceau afin
de pouvoir (éventuellement) composer une 2e voix ou ajouter des instruments d'accord mais
surtout permettre à d'aucuns de savoir si leur instrument accordé (hé oui !!!) leur permettait
d'utiliser le PB, ce n'est pas une obligation mais un service rendu, alors si vous savez, aidez...
merci

Amicalement à vous tous
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
intermezzo
Harmo jaune
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2011 22:44

Re: question harmo

Message par intermezzo »

Tout à fait d'accord avec Nanard et Zazapat, pour utiliser des harmonicas accordés en Do.
Pour ma part, bien que jouant de l'harmonica depuis 56 ans, je n'ai jamais entendu parler de 12 trous ténor.

Par contre, peut-être que peu de gens le savent, mais sur tous les Hohner :
- en aspirant et en en appuyant sur la tirette dans le trou n°12 pour un 12 trous ou un Meisterklasse, (dont les 2 premiers trous ne sont pas numérotés),
- ou dans le trou n°16 d'un 16 trous, vous obtenez un Ré et non un Do (Si bémol) comme dans les trous 4 et 8.
Vous avez donc toujours en ré en plus, peu utilisé j'en conviens !
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: question harmo

Message par Jérôme »

Bonsoir à tous,

Bon, alors je reste avec mes chroma en DO (12, 14 et 16 trous)... :lol: :lol: :lol:

Je n'imagine même pas autre chose après les commentaires des chefs. :oups:
Merci beaucoup pour vos conseils que je vais suivre.
Avatar de l’utilisateur
Swan
Harmo orange
Messages : 55
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: question harmo

Message par Swan »

"C ténor" est une appellation erronée. L'expression "low C" est plus juste. Un harmonica 12 trous de ce type commence au C3, une octave plus bas que l'harmonica 12 trous standard qui commence au C4.
C'est la seule différence.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: question harmo

Message par Zazapat »

Elle n'est par erronée puisque c'est son appellation.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre