Hohner CX12 ou CX12 Jazz ?

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Benoît

Hohner CX12 ou CX12 Jazz ?

Message par Benoît »

Voilà Roger, je vais essayer de répondre pour un mieux à ta question.
Tout d'abord, depuis que j'ai repris l'harmonica à mes ... 50 ans (après quasi 40 ans d'interruption...), j'ai d'abord choisi le modèle Hohner 12 trous Mellow Tone, c.à.d. celui que Toots a principalement utilisé au cours de ses 30 ou 40 dernières années (modèle portant d'ailleurs son nom). J'aimais bien le son très "soft" facilement reconnaissable de Toots. A l'usage, j'ai trouvé ce modèle extrêmement fragile quand je le compare au CX12 que je possède depuis de nombreuses années sans le moindre problème, mais dont je me suis, il est vrai, beaucoup moins servi jusqu’ici.
Je me suis procuré le CX12 Jazz bien plus tard lorsqu’il est sorti, mais sans jamais m’en servir, pour la bonne et simple raison que lorsqu’on est habitué de longue date à un modèle (le Mellow Tone), on ne se risque pas à utiliser un modèle tout différent lors de prestations sur scène, sans s’y être d’abord habitué, surtout au niveau du repérage par rapport à la position des lèvres sur l’instrument.
Une fois inscrit sur le forum et devant aborder un répertoire souvent moins jazz et … à mon aise chez moi, je me suis mis à me servir plus fréquemment du CX12 et du CX12 Jazz, ces deux modèles s’avérant plus « puissants » que le Mellow Tone et avec un son plus agressif (moins « rond »). Leur seul inconvénient par rapport au Mellow Tone est le bruit de la tirette beaucoup plus présent et donc difficile à éviter lors des enregistrements de ce genre. Question du son, les deux CX sont très proches l’un de l’autre. Le CX noir serait peut-être très légèrement plus puissant que le CX12 Jazz. Mais une différence importante selon moi entre les deux est l’épaisseur : le CX est (nettement) plus épais que le CX 12 Jazz, dont l’embouchure est biseautée et donc, pour ce qui me concerne, qui se rapproche fort du Mellow Tone à ce sujet.
Alors 12-14-16 trous ? Jusqu’ici, je suis resté au 12 trous (Toots aussi…). Quand on y est habitué depuis aussi longtemps, difficile d’aller se mettre au 14 ou au 16, même si parfois on aimerait avoir accès à l’une ou l’autre note plus grave. Mais bon, aller prendre un risque de 250 - 400 ou 500 € pour un seul exemplaire dont on n’est même pas vraiment sûr de se servir régulièrement, parce qu’en concert, on retiendra toujours l’instrument avec lequel on ne se pose jamais la moindre question, je ne l'ai pas encore pris jusqu'ici...
Voilà ce que je pouvais dire.
Amicalement.
Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Benoît
Harmo bleu

Messages: 143
Inscription: 12 Aoû 2017 19:15


Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Hohner CX12 ou CX12 Jazz ?

Message par rogerbx »

Merci Benoît pour ta réponse.

J'ai été très agréablement surpris par le timbre de l'instrument. Quand j'ai vu la différence de prix entre le CX12 et le CX12 Jazz je ne pouvais pas ne pas te poser la question.
J'ai un peu de mal avec le chromatique car je n'arrive pas à me faire à sa sonorité. J'en ai eu deux que j'ai revendu. Si je croise un CX12 Jazz pas cher sur leboncoin je me laisserai peut-être tenter.

Amicalement,

Roger
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Hohner CX12 ou CX12 Jazz ?

Message par Zazapat »

Je rajouterais une petite chose tout de même.

Le CX 12, les lames ont un réglage standard usine. Le CX12 Jazz est réglé à la main avec un réglage différent pour avoir une meilleure réponse. ;)
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Hohner CX12 ou CX12 Jazz ?

Message par rogerbx »

Zazapat a écrit :Je rajouterais une petite chose tout de même.

Le CX 12, les lames ont un réglage standard usine. Le CX12 Jazz est réglé à la main avec un réglage différent pour avoir une meilleure réponse. ;)
D'où la différence prix sans doute.
Répondre