les effets 1 introduction
Publié : 09 oct. 2018 15:38
Bonjour .
A l'écoute de quelques harmonicistes , j'ai compilé les effets et expressions que j'ai décelées. je vous les joint sous forme de 6 textes afin d'alléger un peu mon propos.
les « effets » ou plutôt les « expressions »
Pour l'harmonica, le mot « effet » induit l'idée de fioriture , d'astuce technique
quelque peu futile pour mettre en valeur l'exécutant et sa « technique » .
Bizarre, car il ne viendrait à l'idée de personne de qualifier d' »effet » le vibrato au
doigt du violon .
Sans doute des harmonicistes ont' ils , par le passé, abusé des « effets » .
Parlons donc plutôt d ' « expressions » dans l'exploitation des capacités de notre
instrument pour insuffler notre sensibilité personnelle dans l'exécution d'un morceau
car si la musique est une ligne mélodique, une rythmique, un tempo, une tonalité , des
modulations ,un instrument , c'est aussi un musicien avec sa culture , sa technique et
son humeur du moment .
C'est pourquoi on peut préférer « l'interprétation » ou plus simplement
« l'expression » entre autres , de Marcelo BATISTA à celle de Franz CHMEL (ou
l'inverse) sur la Méditation de Thaïs de jules MASSENET par exemple (youtube
/harmonica) l'un est brésilien et l'autre Autrichien .Pour compliquer un peu, vous
pouvez aussi écouter ce morceau par Bonfiglio un américain et (j’ai un faible) par
Claude Garden .
En groupe, une expression est plus délicate à réaliser car elle doit l'être par tous au
même moment choisi par le chef.
Mais , chacun chez soi peut se faire plaisir et sensibiliser son jeu .
Nous ne parlerons donc pas des règles d'amplitude (nuances), de tempo et de
dynamique, règles de solfège , mais simplement des Expressions :
voyons lesquelles , comment les faire et ensuite, écoutons quelques interprétations de
qualité et significatives .
Le cornet :
c'est le plus simple . Ouvrez les mains en cavité de chaque côté de l'instrument sans ,
bien sûr, lâcher la tirette .
Elles réalisent un co-écho et une diffusion de pavillon qui dirigera le son vers
l'auditoire ou le micro .
Le cornet amplifie le son et modifie le timbre de l'instrument comme le fait le CX12
de Hohner comparé à un chromonica par exemple.
On peut l'utiliser pour illustrer des moments « cavaliers » « tonitruants » ou
« contrariés » .
la sourdine:
c'est l'inverse , les mains en conque autour du l'harmonica restent fermées et
produisent un effet de trompette bouchée tout en atténuant le son.
Outre son utilisation pour le jazz, on peut lui faire exprimer des mélodies
d'interrogation, d'intériorisation voire de tristesse comme dans le blues.
Le cornet et la sourdine se pratiquent aussi successivement
écoutez : youtube harmonica Larry ADLER Screwz blues.
A l'écoute de quelques harmonicistes , j'ai compilé les effets et expressions que j'ai décelées. je vous les joint sous forme de 6 textes afin d'alléger un peu mon propos.
les « effets » ou plutôt les « expressions »
Pour l'harmonica, le mot « effet » induit l'idée de fioriture , d'astuce technique
quelque peu futile pour mettre en valeur l'exécutant et sa « technique » .
Bizarre, car il ne viendrait à l'idée de personne de qualifier d' »effet » le vibrato au
doigt du violon .
Sans doute des harmonicistes ont' ils , par le passé, abusé des « effets » .
Parlons donc plutôt d ' « expressions » dans l'exploitation des capacités de notre
instrument pour insuffler notre sensibilité personnelle dans l'exécution d'un morceau
car si la musique est une ligne mélodique, une rythmique, un tempo, une tonalité , des
modulations ,un instrument , c'est aussi un musicien avec sa culture , sa technique et
son humeur du moment .
C'est pourquoi on peut préférer « l'interprétation » ou plus simplement
« l'expression » entre autres , de Marcelo BATISTA à celle de Franz CHMEL (ou
l'inverse) sur la Méditation de Thaïs de jules MASSENET par exemple (youtube
/harmonica) l'un est brésilien et l'autre Autrichien .Pour compliquer un peu, vous
pouvez aussi écouter ce morceau par Bonfiglio un américain et (j’ai un faible) par
Claude Garden .
En groupe, une expression est plus délicate à réaliser car elle doit l'être par tous au
même moment choisi par le chef.
Mais , chacun chez soi peut se faire plaisir et sensibiliser son jeu .
Nous ne parlerons donc pas des règles d'amplitude (nuances), de tempo et de
dynamique, règles de solfège , mais simplement des Expressions :
voyons lesquelles , comment les faire et ensuite, écoutons quelques interprétations de
qualité et significatives .
Le cornet :
c'est le plus simple . Ouvrez les mains en cavité de chaque côté de l'instrument sans ,
bien sûr, lâcher la tirette .
Elles réalisent un co-écho et une diffusion de pavillon qui dirigera le son vers
l'auditoire ou le micro .
Le cornet amplifie le son et modifie le timbre de l'instrument comme le fait le CX12
de Hohner comparé à un chromonica par exemple.
On peut l'utiliser pour illustrer des moments « cavaliers » « tonitruants » ou
« contrariés » .
la sourdine:
c'est l'inverse , les mains en conque autour du l'harmonica restent fermées et
produisent un effet de trompette bouchée tout en atténuant le son.
Outre son utilisation pour le jazz, on peut lui faire exprimer des mélodies
d'interrogation, d'intériorisation voire de tristesse comme dans le blues.
Le cornet et la sourdine se pratiquent aussi successivement
écoutez : youtube harmonica Larry ADLER Screwz blues.