les effets 6 et fin

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

les effets 6 et fin

Message par Francis »

6 et fin. Merci de m'indiquer vous aussi les interprètes et morceaux qui vous aimez
Harmonica
les « effets » ou plutôt les « expressions »
Et maintenant, si vous en trouvez d'autres ou que vous n’êtes
pas d’accord avec mes élucubrations : dites le à tout le monde.
Ça tombe bien, j’en ai trouvé une autre pratiquée par Bruno Rouillé sur du Piazzola,
il s’agit d’une glissade ascendante avec le piston demi engagé , on obtient l’effet
fourni par la glissade de Hohner sans changer d’instrument.
Permettez quelques pistes :
écoutez :(youtube harmonica)
le Czardas de MONTI par Franz CHMEL et aussi Toots THIELEMANS dans « ne
me quitte pas » (youtube belgavox toots thielemans ne me quitte pas ) ou dans
« lullaby » puis la valse des voyages par Bruno KOWALCZVK.
Découvrez aussi les personnalités de Philip ACHILLE et de Gianluca LITTERA
qui travaillent avec un orchestre classique et encore le trio MENDES dans Bailado
algarvio mais aussi le « Orange blossom spécial » par Bruno Rouillé , un Nantais
Pour ceux qui préfèrent les dames, écoutez Michal ADLER dans « yatzanu at »
et aussi le trio Adler avec le chordiste Shlomo Gronich ‘qu’il me pardonne si je
déforme son patronyme’ grand pratiquant du vibrato de gorge. Pour les amateurs de
musique sud-américaine et surtout de jeu à la tierce à la quinte et à l’octave écoutez
Franco Luciani dans « la pobrecita » de Atahualpa Yupangui.
En guise de conclusion :
Quand faut' il placer telle ou telle expression ?
C'est vous qui voyez !
Bien qu'elles donnent de l'âme à votre interprétation , il ne faut pas en abuser et c'est
à vous de sentir quand une expression donnera une émotion à votre auditoire .
Il ne s'agit pas de démontrer que vous êtes capables de les produire mais d'en user au
profit du public ; évidemment, si vous les connaissez toutes, ça aide.
En groupe, c'est aussi au chef d'en décider.
BON COURAGE


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: les effets 6 et fin

Message par geo21320 »

Un grand merci FRANCIS , pour toutes tes explications ..
Je vais essayer de mettre en pratique toutes ces techniques ...
C'est pas évident ,mais ,en travaillant un peux , je pense pouvoir y arriver ...
Bonne journée ...Amitiés ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: les effets 6 et fin

Message par André »

Bonjour, Francis !

Par respect pour l'énorme travail que tu as fourni, aussi bien pour nous faire découvrir le chord que dans l'étude des "effets" que l'on peut tirer d'un harmonica, je vais me garder d'en "survoler" l'ensemble mais prendre au contraire le temps d'avancer pas à pas afin de bien m'imprégner de ce très beau cadeau que tu nous fais !

Au fur et à mesure, j'essaierai de ne pas garder pour moi d'éventuelles impressions ou réactions diverses ! ;)

Même si je ne suis pas joueur de chord ou de "diato", tout ce qui touche à l'harmonica en général me passionne.

Toute occasion d'accroître ma culture musicale est donc bonne à prendre !

Francis, je te remercie !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: les effets 6 et fin

Message par bbn »

Hello,

Un grand merci également, Je vais essayer d'expérimenter quelques uns de ces précieux effets, bien que je me doute que ce n'est pas gagné!! :-)

Encore Merci

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: les effets 6 et fin

Message par Patrick »

Bonjour, Francis

Juste sur ce dernier article, ce petit message:
Même si j'avais déjà lu avec le plus grand intérêt , l'ensemble de ton article, sur le No. 47 Hiver 2017-2018 de la Revue d'H2F Harmonica France Fédération, ce sont des articles de cette qualité pédagogique, qui font grandir notre Forum, encore, un grand MERCI à toi Francis .... ;)
A bientôt, amicalement

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: les effets 6 et fin

Message par Michel »

Merci Francis pour tes explications, j'avais lu un article dans la revue de FRANCE HARMONICAS signé François , Patrick m'a signalé que c'était toi, bravo pour tous ces articles très instructifs. 8-) :oups:
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: les effets 6 et fin

Message par Francis »

en effet !!! Daniel Marty a eu la gentillesse de publier ce texte dans le magasine. Je me suis dit que cela pouvait être utile sur le forum et l'ami Patrick m'a conseillé de le couper en tranches afin d'en faciliter la digestion. Désolé pour le double emploi.
Dans toute cette affaire d'effets, je crois que le principal est de se "lâcher"dans les interprétations. Bien sûr, l'aisance sera moindre sur un choral de Bach (encore que Mr Schmel y pratiquait des vibratos dignes d'un violoncelle) que sur un morceau populaire que chacun peut cuisiner à sa sauce , quitte à surprendre.
Comme j'ai déjà du vous le dire quelque part, (l'âge!) je suis toujours époustouflé d'entendre Mr Toots Thielemans dans "lullaby" ; outre quelques fioritures dues à ses qualités de jazzman, la plupart des notes sont" habillées" d'effets divers et variés qui en expriment toute la saveur. Je vous propose de l'écouter pour le plaisir et de le ré-écouter en observant les effets en question ; sans eux , je crois que le rêve ou la douceur et la vivacité du vol de la libellule n'y serait plus.
Reste que : à chacun son avis.
Très Amicalement.
Répondre