Avec quel modele , a t'on toutes les notes ?

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
balbeur
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Avec quel modele , a t'on toutes les notes ?

Message par balbeur »

Bonjour
Je joue du musette ou country sur du diatonique
-hohner comet tremolo C
-Suzuki MR350 Pro master C
Et souvent je suis bloqué par le manque de note...
Faut il acheter un sextet ?
ou un chromatique existe t'il, avec toute les notes.
Probleme joué du musette avec un chromatique , ca n'est pas tres jolis ...
(ps : j'ai egalement un chromonica 270... )
Je voudrais egalement acheter un comet double C/FA - est ce valable ?
Merci


Avatar de l’utilisateur
rougepied
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Avec quel modele , a t'on toutes les notes ?

Message par rougepied »

balbeur a écrit :Faut il acheter un sextet ?
Tu fais comme tu veux.

Bon, plaisanterie mise à part, sur un chromatique, tu as toutes les notes disponibles sans efforts. Pour simplifier, il suffit d’appuyer ou non sur la tirette au bon moment.
Sur un diatonique à 10 trous comme ton Promaster, tu as au naturel une certaines quantité de notes dispos. Ça forme une gamme diatonique, d’où le nom « harmonica diatonique ». Mais il existe certaines technique de souffle qui permettent d’obtenir d’autres notes supplémentaires. C’est ce qui est utilisé dans le blues et qui donne ce son ci particulier à l’instrument. Il existe 2 techniques de souffles et celui qui maitrise les 2 techniques peut jouer toutes les notes de la gamme chromatique sur 3 octaves et demi avec un seul harmonica diatonique. Bien sûr, ça représente du boulot mais l’harmonica est un instrument de musique et à ce titre, rien ne s’obtient sans un minimum d’effort.
Le trémolo (comme ton Comet) est aussi diatonique, sauf qu’il n’y a pas la possibilité d’user de technique de souffle pour obtenir des notes supplémentaires. Donc il faut prendre un trémolo dans la tonalité du morceau que tu veux jouer. Et si des notes manques sur certains passages, il faut alterner entre 2 ou plusieurs trémolos, d’où la possibilité d’utiliser un sextet. À noter que le sextet, comme son nom l’indique, te donne accès à 6 tonalités différentes ce qui signifie que certaines tonalités n’y sont pas et qu’il faudrait, par conséquent, jongler entre plusieurs harmo au cours du morceau si tu veux jouer une tonalité manquante.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Avec quel modele , a t'on toutes les notes ?

Message par Zazapat »

Pour compléter l'excellente réponse à Rougepied, il existe un chromatique trémolo chez Suzuki ou tu as toutes les notes et qui sonne comme un trémolo, seul inconvénient le prix.
Voir le lien et écouter la démo de Jean Labre : Harmonicaland

Et pour comparer avec un chromatique voici ma version de Janine :




:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Avec quel modele , a t'on toutes les notes ?

Message par sonny boy havidson »

J'ai un Seydel Mountain Harp 80. C'est un trémolo de type Wender (les machins à deux faces) en ut/sol qui a l'excellente caractéristique d'être en accordage solo, comme un chromatique. Je ne suis par contre pas sûr qu'il soit encore produit. Il faut regarder sinon du côté de l'Asie où ce type d'harmonica semble populaire.
Répondre