[Conseil] Quel(s) harmo(s) pour bien debuter?

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
whathells
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2019 18:06

[Conseil] Quel(s) harmo(s) pour bien debuter?

Message par whathells »

Hello all,

J'ai reussi mes premières notes avec mon Hohner Bluesband en C mais j'me rends compte que sa mauvaise reputation (qualité) est visiblement largement méritée, meme si ça doit aussi venir de mon niveau de débutant mes tentatives d'alterations ne marchent pas partout, et quand ça passe c'est deja dur d'atteindre le 1/4 de ton... alors les overblows n'en parlons pas (meme si c'est pas encore de mon niveau).... et puis le son est vraiment à ch*** y a pas à dire.
Bon au prix payé jme dis que j'ai pas perdu grand chose, mais une chose est claire il faut vite que je change et pour ça j'aurais vraiment besoin de conseils afin de pas me planter une seconde fois.

Etat des lieux en résumé:
-je suis débutant en harmo
-guitariste depuis plus de 10ans (donc j'ai un peu d'oreille et de connaissances musicales quoi)
-et je souhaite pouvoir jouer dans toutes les tonalités
Donc à partir de là .... soit un chromatique soit 12 diatoniques (en gros ;o)

J'aurais tendance à m'orienter ves les diatoniques car j'ai cru comprendre que les effets d'alteration, overblows,etc... donnaient un son/expression vraiment bien particulier difficile à retrouver sur un chromatique (mais j'ai p'tete mal compris).
Par contre j'ai pas les moyens pour le moment de m'acheter 12 MarinesBand (par exemple) à 30€ l'unité minimum.
J'ai vu qu'il existait des coffrets de plusieurs harmos notamment chez Harley Benton, mais au vu des prix (parfois vraiment pas cher) j'ai peur de me retrouver avec des harmos aussi pourrave que mon Bluesband à 3 sous.
Je demande pas du top (j'me fais pas d'illusion) mais du correct pour apprendre, faire des alterations et overblows normalement (pas en devant tout rouge comme sur le miens ^_^), et "exploitables" pour jouer ou s'enregistrer donc avec un son pas trop degueu.


Dans les references que j'ai trouvé y a:
- HARLEY BENTON BLUES HARP SET (12 Harley Benton blues harps in all keys (10 holes/20 notes), including box) ... à 38€ sur Thomann :shock:
A ce prix là j'ai de serieux doutes sur la qualité quand meme, m'enfin si j'peux avoir confirmation par des pros qu'on peut alterer et "overblower" dessus sans plus de difficulté que sur un autre, meme avec un son moyen/pas terrible j'aurais bien envie de tenter pour apprendre correctement.

- Ou encoe le HOHNER BLUES STARTER SET (blues harmonicas (set of seven), tunings: A, Bb, C, D, E, F, G)... à 38€ aussi ...curieux pour 7 harmos cette fois, le premier coffret m'inspire encore moins confiance du coup.

- Là je vous laisse voir le lien http://www.gulux.com/harmonica-swan/coffret.html

- Chez Suzuki il existe aussi un coffret de 6 Promaster, mais appareemmnt ça se trouve plus en neuf (et puis il faudra que je comble avec les "6 manquants")
Mais pour debuter c'est p'tete super bien, quitte à combler les tonalités manquantes plus tard.


Bref là je sais pas quoi choisir, et puis peut etre avez vous d'autres references à me proposer/conseiller.
Voilà... merci beaucoup par avance.





PS: ...des fois que, idem pour un chromatique corect pour bien debuter.Merc :)


Avatar de l’utilisateur
Harpix
Harmo bleu
Messages : 162
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: [Conseil] Quel(s) harmo(s) pour bien debuter?

Message par Harpix »

Le bluesband d'Hohner est effectivement une catastrophe. Dès que je l'ai reçu (avec le pack 'l'harmonica pour les nuls") il est parti dans le coffre à jouets de ma fille !!
Cela dit, perso je te conseillerai pas d'aller tout de suite sur une mallette d'harmo, et à fortiori parmi les choix que tu présentes.
A moins que tu joues tout de suite avec un groupe ou un instrumentiste, ce qui exige une palette de gammes assez large, un premier harmo en Do/C est bien suffisant les 2 ou 3 premiers mois. Le do colle avec 99% des méthodes existantes, des vidéos sur le net et des conseils pour débuter lisibles sur le net. Après de toutes façon, si la passion te mord vraiment, tu iras tous les mois chez ton détaillant préféré et tu te constituera un budget "Harmo" (sans compter ceux que tu te feras offrir) !

Mon conseil tout simple : un special 20 en do. Sommier plastique, idéal. Quand tu aura perdu le réflexe de salivation, passes au bois. le Mythique Marine Band, par exemple, et en La/A (pour attaquer les blues en Mi en seconde position par exemple)

Mais voilà, je calque ces conseils sur ma propre pratique et mes propres choix :Je suis un "Hohner addict" uniquement interressé par le blues et je me moque comme de ma première chemise des overnotes.

En gros tout dépend aussi et surtout de ce vers quoi (et avec qui) tu veux aller musicalement. Pas simple !
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: [Conseil] Quel(s) harmo(s) pour bien debuter?

Message par rougepied »

Harpix ! La voix de la raison !

Pas grand chose à ajouter si ce n’est que dans les références de whathells, je ne m’arrêterais que sur le lot Suzuki. D’une parte c’est une marque que j’apprécie beaucoup (mais d’autres marques comme Hohner et Seydel font aussi bien) et d’autre part, comme whathells la prés-senti, il n’y a pas grand chose de plus à espérer des 2 autres lots (à part une boîte d’une 40€ pour ranger les harmo…)
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: [Conseil] Quel(s) harmo(s) pour bien debuter?

Message par sonny boy havidson »

Pour débuter en diato, le trio gagnant pour moi est constitué de :
- Tombo Lee Oscar
- Hohner Special 20
- Hohner Golden Melody

Les deux Hohner cîtés sont très faciles à jouer mais les anches sont un peu moins durable que la moyenne, surtout pour l'accordage (chose que j'ai rencontré sur tous les harmonicas très faciles à jouer). Le Lee Oscar n'est pas très loin derrière en termes de facilité de jeu mais il est par contre un modèle de longévité. De tous mes diatoniques, c'est le seul dont la justesse n'a pas bougé au bout de plusieurs années.
Répondre