L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
- Claude
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L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
Alors que l'entraxe entre les trous de l'embouchure est strictement identique (9 mm), on peut s'interroger sur comment certains harmonicas chromatiques peuvent bénéficier d'une course de tirette raccourcie, qui permet un jeu plus dynamique sur les tonalités imposant d'incessantes altérations.
Je me suis intéressé à 5 de mes chromatiques : un Chromatix Suzuki 16 trous, un Chromatix Suzuki 12 trous, un Larry Adler Pro 16 trous, un Larry Adler Pro 12 trous et un Hohner CX 12.
Sur les quatre premiers, la course de la tirette est de 7 mm.
Sur le Larry Adler 12 trous, elle n'est que de 5 mm.
Celle du CX est de près de 8 mm, mais nous verrons pourquoi à la fin de notre enquête. On sait que cet harmonica est un peu particulier ; nous l'écarterons pour l'instant.
Comment Hohner a-t-il pu gagner ces 2 mm de course sur ce L.A. 12 trous ?
Eh bien, on remarque déjà que son embouchure présente des trous carrés, et non circulaires. Or c'est justement le cas des harmonicas à tirette de course courte. La largeur du trou carré est de 6,5 mm, contre 7 mm pour le diamètre des trous ronds des autres chromatiques. Mais – on le rappelle – l'entraxe reste identique. Ce qui génère un espace entre deux trous carrés de 2,5 mm, contre 2 mm entre deux tours ronds. Nous verrons que cela peut avoir une importance sur le jeu.
On remarque en outre que pour une position de la tirette (au repos ou poussée), les trous dégagés sont alignés, et non pas en quinconce.
Les photos ci-dessous montrent la course et les trous découverts pour les deux Larry Adler :
Je me suis intéressé à 5 de mes chromatiques : un Chromatix Suzuki 16 trous, un Chromatix Suzuki 12 trous, un Larry Adler Pro 16 trous, un Larry Adler Pro 12 trous et un Hohner CX 12.
Sur les quatre premiers, la course de la tirette est de 7 mm.
Sur le Larry Adler 12 trous, elle n'est que de 5 mm.
Celle du CX est de près de 8 mm, mais nous verrons pourquoi à la fin de notre enquête. On sait que cet harmonica est un peu particulier ; nous l'écarterons pour l'instant.
Comment Hohner a-t-il pu gagner ces 2 mm de course sur ce L.A. 12 trous ?
Eh bien, on remarque déjà que son embouchure présente des trous carrés, et non circulaires. Or c'est justement le cas des harmonicas à tirette de course courte. La largeur du trou carré est de 6,5 mm, contre 7 mm pour le diamètre des trous ronds des autres chromatiques. Mais – on le rappelle – l'entraxe reste identique. Ce qui génère un espace entre deux trous carrés de 2,5 mm, contre 2 mm entre deux tours ronds. Nous verrons que cela peut avoir une importance sur le jeu.
On remarque en outre que pour une position de la tirette (au repos ou poussée), les trous dégagés sont alignés, et non pas en quinconce.
Les photos ci-dessous montrent la course et les trous découverts pour les deux Larry Adler :
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
Examinons maintenant de plus près les tirettes respectives, après démontage.
Derrière l'embouchure, il n'y a qu'une plaque guide contre le sommier. Je m'en suis servi pour simuler les ouvertures dudit sommier en plaçant, en regard, deux images de glissière, selon qu'elle est au repos ou poussée.
Sur ce 16 trous, on remarque que les ouvertures des notes aigües est plus petite, pour s'agrandir progressivement vers les graves. On suppose que c'est pour moduler le flux d'air et lui conférer une constance dans le souffle (versus aspiration) entre les grandes anches graves et les petites anches aigües. Cette particularité n'est pas reproduite sur les Suzuki et le CX 12, où toutes les ouvertures sont identiques.
Non visible sur la photo, le L.A. 12 trous comporte deux plaques de guidage, disposées de part et d'autre de la tirette derrière l'embouchure. On suppose que c'est pour mieux maintenir la rectitude de la glissière, que la disposition des trous rend moins rigide. Mais en plus, les ouvertures de ces guides sont de mêmes dimensions que celles de la tirette et plus petites que celle des trous carrés de l'embouchure.
Sur la photo comparative ci-dessous, on observe que le flux d'air va être réduit sur ce L.A. 12 trous par rapport aux autres harmonicas.
Derrière l'embouchure, il n'y a qu'une plaque guide contre le sommier. Je m'en suis servi pour simuler les ouvertures dudit sommier en plaçant, en regard, deux images de glissière, selon qu'elle est au repos ou poussée.
Sur ce 16 trous, on remarque que les ouvertures des notes aigües est plus petite, pour s'agrandir progressivement vers les graves. On suppose que c'est pour moduler le flux d'air et lui conférer une constance dans le souffle (versus aspiration) entre les grandes anches graves et les petites anches aigües. Cette particularité n'est pas reproduite sur les Suzuki et le CX 12, où toutes les ouvertures sont identiques.
Non visible sur la photo, le L.A. 12 trous comporte deux plaques de guidage, disposées de part et d'autre de la tirette derrière l'embouchure. On suppose que c'est pour mieux maintenir la rectitude de la glissière, que la disposition des trous rend moins rigide. Mais en plus, les ouvertures de ces guides sont de mêmes dimensions que celles de la tirette et plus petites que celle des trous carrés de l'embouchure.
Sur la photo comparative ci-dessous, on observe que le flux d'air va être réduit sur ce L.A. 12 trous par rapport aux autres harmonicas.
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
Mais bon,alors c'est quoi l'astuce qui permet une course plus réduite ?
Eh bien voyez le montage ci-dessous, où j'ai encadré en vert les ouvertures des tirettes de chaque instrument telles qu'elles opèrent derrière l'embouchure :
Pour passer d'un ton au demi-ton supérieur, vous voyez que la tirette d'un chromatique "conventionnel" doit passer d'un trou à celui d'à côté, alors qu'avec l'architecture des trous carrés, la tirette ne bouge que d'un demi trou ! C. Q. F. D.
Eh bien voyez le montage ci-dessous, où j'ai encadré en vert les ouvertures des tirettes de chaque instrument telles qu'elles opèrent derrière l'embouchure :
Pour passer d'un ton au demi-ton supérieur, vous voyez que la tirette d'un chromatique "conventionnel" doit passer d'un trou à celui d'à côté, alors qu'avec l'architecture des trous carrés, la tirette ne bouge que d'un demi trou ! C. Q. F. D.
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
Cas particulier dur CX 12.
Lorsque l'on compare sa tirette avec les autres, à part la constance de l'ouverture des trous, semblable à celle des Suzuki, on n'y voit pas pourquoi sa course serait quelque peu supérieure :
Il faut mettre en regard les embouchures des trois harmonicas pour en comprendre la raison :
En effet, sur le L.A. 16 trous, on voit que les ouvertures de la tirette ne couvrent que partiellement les trous, avec un décalage vers l'avant qui permet de prendre une sorte d'avance sur le positionnement en poussée, dès lors que lui-même est légèrement décalé cette fois vers l'arrière.
Sur le CX12, les ouvertures de la tirette couvre entièrement les trous de l'embouchure.
On comprend aussi pourquoi, lorsque la bouche en "cul de poule" n'est pas parfaitement centrée sur un trou de l'embouchure, il est plus courant d'accrocher la note du trou adjacent avec l'embouchure ronde, et en particulier avec le CX12, alors que le système des trous carrés esquive les conséquences de cette imperfection du jeu.
Par contre, on comprend aussi pourquoi, grâce au flux d'air supérieur parvenant aux anches, le CX12 est capable de jouer plus fort, sous réserve que le musicien ait du souffle ; surtout sur les notes graves.
Lorsque l'on compare sa tirette avec les autres, à part la constance de l'ouverture des trous, semblable à celle des Suzuki, on n'y voit pas pourquoi sa course serait quelque peu supérieure :
Il faut mettre en regard les embouchures des trois harmonicas pour en comprendre la raison :
En effet, sur le L.A. 16 trous, on voit que les ouvertures de la tirette ne couvrent que partiellement les trous, avec un décalage vers l'avant qui permet de prendre une sorte d'avance sur le positionnement en poussée, dès lors que lui-même est légèrement décalé cette fois vers l'arrière.
Sur le CX12, les ouvertures de la tirette couvre entièrement les trous de l'embouchure.
On comprend aussi pourquoi, lorsque la bouche en "cul de poule" n'est pas parfaitement centrée sur un trou de l'embouchure, il est plus courant d'accrocher la note du trou adjacent avec l'embouchure ronde, et en particulier avec le CX12, alors que le système des trous carrés esquive les conséquences de cette imperfection du jeu.
Par contre, on comprend aussi pourquoi, grâce au flux d'air supérieur parvenant aux anches, le CX12 est capable de jouer plus fort, sous réserve que le musicien ait du souffle ; surtout sur les notes graves.
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
Solutions pour raccourcir un peu la course de la tirette du CX12.
Il faut, d'un côté que la butée en poussée se fasse un poil plus tôt, et que la butée arrière empêche un retour intégral.
Il est assez simple de réaliser la première condition, en sortant légèrement la butée en silicone de son logement dans le bouton de la tirette. Une mini-rondelle autour de l'axe sous le "chapeau" de la butée empêchera la butée de se ré-enfoncer en cas de poussée trop forte.
Par contre, il est moins aisé d'empêcher la tirette de reculer à fond. Il faudrait augmenter l'épaisseur de silicone saillant. Coller une pastille souple (because le bruit) dessus est une solution qui ne me semble pas très fiable dans le temps. Introduire une cale sous la partie saillante en jouant sur son élasticité serait sans doute également hasardeuse. Quant à trouver un moyen de fabriquer une telle butée plus grosse…
Ajout de dernière heure :
Une autre possibilité d'empêcher le découvrement total du trou en position de repos est de désemboîter légèrement la tirette dans son bouton. En effet, c'est mécaniquement envisageable car cet emboîtement est très serré. Il faut juste veiller à ce que l'ouverture ne dépasse pas dans le trou adjacent. Mieux vaut se limiter à un décalage de 1 mm, pas plus, en sortie du bouton. De ce fait, pour réaliser le même décalage inversé lorsque la tirette est poussée, il faut ressortir la butée de silicone du bouton du double de ce décalage ; soit 2 mm. Ainsi, les ouvertures "repos/pousser" seront symétriques.
On aura au passage diminué les risques d'accrochage de la note "d'à côté". Par contre, on aura réduit un peu le flux d'air.
Mais sans doute vaut-il mieux travailler la précision de son jeu. Pas facile dans mon cas puisque c'est la bouche qui va chercher la note, et non le trou de l'embouchure que l'on met pile poil devant la bouche lorsque l'on tient l'harmonica dans ses mains.
Il faut, d'un côté que la butée en poussée se fasse un poil plus tôt, et que la butée arrière empêche un retour intégral.
Il est assez simple de réaliser la première condition, en sortant légèrement la butée en silicone de son logement dans le bouton de la tirette. Une mini-rondelle autour de l'axe sous le "chapeau" de la butée empêchera la butée de se ré-enfoncer en cas de poussée trop forte.
Par contre, il est moins aisé d'empêcher la tirette de reculer à fond. Il faudrait augmenter l'épaisseur de silicone saillant. Coller une pastille souple (because le bruit) dessus est une solution qui ne me semble pas très fiable dans le temps. Introduire une cale sous la partie saillante en jouant sur son élasticité serait sans doute également hasardeuse. Quant à trouver un moyen de fabriquer une telle butée plus grosse…
Ajout de dernière heure :
Une autre possibilité d'empêcher le découvrement total du trou en position de repos est de désemboîter légèrement la tirette dans son bouton. En effet, c'est mécaniquement envisageable car cet emboîtement est très serré. Il faut juste veiller à ce que l'ouverture ne dépasse pas dans le trou adjacent. Mieux vaut se limiter à un décalage de 1 mm, pas plus, en sortie du bouton. De ce fait, pour réaliser le même décalage inversé lorsque la tirette est poussée, il faut ressortir la butée de silicone du bouton du double de ce décalage ; soit 2 mm. Ainsi, les ouvertures "repos/pousser" seront symétriques.
On aura au passage diminué les risques d'accrochage de la note "d'à côté". Par contre, on aura réduit un peu le flux d'air.
Mais sans doute vaut-il mieux travailler la précision de son jeu. Pas facile dans mon cas puisque c'est la bouche qui va chercher la note, et non le trou de l'embouchure que l'on met pile poil devant la bouche lorsque l'on tient l'harmonica dans ses mains.
Dernière modification par Claude le 10 oct. 2020 10:18, modifié 1 fois.
- yvan02
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
Très intéressante cette étude. J'ajoute que le Chromonica 270 de Hohner a la même disposition de trous que le Larry Adler en 12 trous carrés, donc une course de tirette également raccourcie.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
Merci Claude d'avoir passé du temps pour nous expliquer le pourquoi du comment ..
Bonne journée ...Amitié ... Geo.
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Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
Effectivement, je n'ai pas pris le temps de recenser tous les harmonicas ainsi conçus.
- Claude
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
A noter que durant la nuit, j'ai pensé à une autre possibilité pour traiter le décalage de la tirette du CX12 au repos. J'ai donc édité en conséquence la fin du dernier post de ma présentation.
En effet, les tirettes du SAV sont livrées démontées (et sans butée ni ressort). Il faut donc commencer par emboîter bien à fond la partie "glissière" dans le bouton. Et sans se gourer de sens, au risque de produire le demi-ton inférieur en poussée (autre astuce que j'ai utilisée pour une interprétation plus coulée du passage d'une chanson). Comme il faut vraiment forcer pour l'emboîter à fond, on peut envisager de s'arrêter un bon millimètre avant.
En effet, les tirettes du SAV sont livrées démontées (et sans butée ni ressort). Il faut donc commencer par emboîter bien à fond la partie "glissière" dans le bouton. Et sans se gourer de sens, au risque de produire le demi-ton inférieur en poussée (autre astuce que j'ai utilisée pour une interprétation plus coulée du passage d'une chanson). Comme il faut vraiment forcer pour l'emboîter à fond, on peut envisager de s'arrêter un bon millimètre avant.
- bonite
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
Claude, ce n’est pas possible…
Tu dois sans tarder poser ta candidature chez Hohner pour pouvoir éditer un catalogue de tous leurs modèles avec pour chacun la description détaillée du démontage - nettoyage - remplacement des pièces défectueuses ou usagées - remontage - techniques éventuelles d’amélioration de l’instrument (tuning) bref, tout ce qui peut concerner chaque modèle dans le détail. Ce catalogue ferait fureur !
Seul inconvénient, tu provoquerais la ruine des réparateurs !
Je plaisante bien entendu, mais … à peine, tellement tu excelles là-dedans, tout le monde sera bien d’accord avec moi. Cette méticulosité est même assez incroyable, rare en tout cas !
Benoît.
Tu dois sans tarder poser ta candidature chez Hohner pour pouvoir éditer un catalogue de tous leurs modèles avec pour chacun la description détaillée du démontage - nettoyage - remplacement des pièces défectueuses ou usagées - remontage - techniques éventuelles d’amélioration de l’instrument (tuning) bref, tout ce qui peut concerner chaque modèle dans le détail. Ce catalogue ferait fureur !
Seul inconvénient, tu provoquerais la ruine des réparateurs !
Je plaisante bien entendu, mais … à peine, tellement tu excelles là-dedans, tout le monde sera bien d’accord avec moi. Cette méticulosité est même assez incroyable, rare en tout cas !
Benoît.
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
D'accord avec Benoît, tu es vraiment le "maître" technicien en matière de montage et démontage d'harmonicas...
Ton étude est passionnante, bien que je sois moi-même incapable d'opérer la moindre modification sur l'un ou l'autre de mes harmonicas !
J'ai longtemps utilisé un 12 trous L.A. à embouchures carrées, mais je préfère nettement les embouchures rondes, que je trouve plus "confortables"... c'est pourquoi j'utilise plus volontiers le 12 trous chromatix SUZUKI qui a aussi des embouchures rondes, comme les 16 trous HOHNER, plutôt que le 12 trous L.A. qui s'ennuie dans sa boîte...
Merci pour cet intéressant exposé !
Dany.
Ton étude est passionnante, bien que je sois moi-même incapable d'opérer la moindre modification sur l'un ou l'autre de mes harmonicas !
J'ai longtemps utilisé un 12 trous L.A. à embouchures carrées, mais je préfère nettement les embouchures rondes, que je trouve plus "confortables"... c'est pourquoi j'utilise plus volontiers le 12 trous chromatix SUZUKI qui a aussi des embouchures rondes, comme les 16 trous HOHNER, plutôt que le 12 trous L.A. qui s'ennuie dans sa boîte...
Merci pour cet intéressant exposé !
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
C'est dans ma nature de disséquer les choses pour essayer de les comprendre(*). Donc pas propre aux harmonicas.
J'hésite à appliquer ces astuces de raccourcissement sur mes différentes tirettes (6 aujourd'hui), à cause de la réduction de flux induite qui pourrait faire perdre de la puissance à mes CX12 au regard des accords frappés sur la guitare, lorsque je joue "hors de chez moi".
(*) Il y a une quinzaine d'années, j'avais ainsi analysé les schémas des différents types de différentiels qui équipent les voitures de course, cela d'après des éclatés et notices de montage récupérés ça et là, pour en expliquer le fonctionnement, en colorant à l'identique les pièces fonctionnant ensemble. Car on ne trouvait aucune littérature là-dessus. Cela m'a valu une demande d'autorisation d'utiliser mes articles de la part du directeur du team de Formule 3 Signature (aujourd'hui team manager principal d'Alpine en LMP2) pour instruire sur cet élément ses jeunes mécanos au sortir des écoles de formation. Il faut dire que j'ai été aidé en cela par de nombreuses heures de dessin industriel au cours de mes études, avant de basculer en métrologie électronique puis en acquisition et traitement de données.
J'avais aussi commis une série d'articles de vulgarisation sur les réglages des châssis des monoplaces, notamment dans le domaine complexe de l'élastocinématique, toujours au travers du désir de comprendre, et surtout de "raconter" à la manière dont j’aurais aimé être moi-même informé si je n'avais pas fait la démarche.
J'hésite à appliquer ces astuces de raccourcissement sur mes différentes tirettes (6 aujourd'hui), à cause de la réduction de flux induite qui pourrait faire perdre de la puissance à mes CX12 au regard des accords frappés sur la guitare, lorsque je joue "hors de chez moi".
(*) Il y a une quinzaine d'années, j'avais ainsi analysé les schémas des différents types de différentiels qui équipent les voitures de course, cela d'après des éclatés et notices de montage récupérés ça et là, pour en expliquer le fonctionnement, en colorant à l'identique les pièces fonctionnant ensemble. Car on ne trouvait aucune littérature là-dessus. Cela m'a valu une demande d'autorisation d'utiliser mes articles de la part du directeur du team de Formule 3 Signature (aujourd'hui team manager principal d'Alpine en LMP2) pour instruire sur cet élément ses jeunes mécanos au sortir des écoles de formation. Il faut dire que j'ai été aidé en cela par de nombreuses heures de dessin industriel au cours de mes études, avant de basculer en métrologie électronique puis en acquisition et traitement de données.
J'avais aussi commis une série d'articles de vulgarisation sur les réglages des châssis des monoplaces, notamment dans le domaine complexe de l'élastocinématique, toujours au travers du désir de comprendre, et surtout de "raconter" à la manière dont j’aurais aimé être moi-même informé si je n'avais pas fait la démarche.
- JanJo
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
.Claude: " C'est dans ma nature de disséquer les choses pour essayer de les comprendre(*)
Non Claude, t'es pas tout seul
Dans la série : " je démonte tout - je comprends commnent ça marche - et je remonte tout " j'ai une anecdote pour toi.
J'avais un ami ( hélas décédé aujourd'hui ) qui était médecin radiologue et dont la manie ( découlant de sa profession, à moins que ce soit l'inverse ? ) était de vouloir tout décortiquer pour analyser et comprendre. Après avoir démonté et remonté tous les appareils ménager de son épouse ... il s'est attaqué à plus dur. Un dimanche matin, un autre ami à découvert en passant chez lui qu'il était dans son garage avec le moteur de sa voiture en pièces détachées au sol, bien alignées.... Tu as une panne ? Non, non pas du tout c'est juste pour voir ... j'en ai pour un mois mais je vais tout remonter !
( bon, c'était encore l'époque de la mécanique ! pas les voitures d'aujourd'hui où tout est électronique ! ).
Allez bonne journée à tous.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
- Claude
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
Là tu m'as fait peur. J'ai crû que tu allais dire qu'il disséquait ses patients pour voir comment c'était fait à l'intérieur. Or à moins d'être légiste...JanJo a écrit : ↑11 oct. 2020 14:26.Claude: " C'est dans ma nature de disséquer les choses pour essayer de les comprendre(*)
Non Claude, t'es pas tout seul
Dans la série : " je démonte tout - je comprends commnent ça marche - et je remonte tout " j'ai une anecdote pour toi.
J'avais un ami... qui était médecin radiologue et dont la manie ( découlant de sa profession, à moins que ce soit l'inverse ? ) était de vouloir tout décortiquer pour analyser et comprendre.
- André
- Harmo noir
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
Claude, ton article est remarquable !
Je l'ai lu attentivement et en ai profité pour étudier de plus près mes cinq harmonicas que je croyais bien connaître !
À présent, et grâce à toi, je comprends mieux pourquoi je préfère souvent utiliser le Meisterklasse (trous carrés et course réduite de la tirette) dans les morceaux qui exigent une certaine vitesse d'exécution !
Je te remercie !
André
Je l'ai lu attentivement et en ai profité pour étudier de plus près mes cinq harmonicas que je croyais bien connaître !
À présent, et grâce à toi, je comprends mieux pourquoi je préfère souvent utiliser le Meisterklasse (trous carrés et course réduite de la tirette) dans les morceaux qui exigent une certaine vitesse d'exécution !
Je te remercie !
André
- fandharmo
- Harmo bleu
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
nouveau sur le forum je découvre Claude et j'avoue l'admiration que m'a inspiré la lecture de cet article c'est du grand Art.Chapeau(Respect)comme on dit maintenant;si j'ai démonté pas mal de fois mes différends harmos je n'avais meme pas remarqué ces détails qui font poutant toute la différence!
- Claude
- Harmo noir
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
Gentil de ta part.
Si la technique t'intéresse autant que moi, tu peux découvrir l'une de mes premières interventions du genre ici via
viewtopic.php?f=6&t=9114
Si la technique t'intéresse autant que moi, tu peux découvrir l'une de mes premières interventions du genre ici via
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- alice-sur-le-nuage
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Re: L'astuce des fabricants pour raccourcir la course de la tirette.
Hello,
A ajouter sur le sujet: en Anglais, les harmonicas qui ont touts les trous du même coté s’appellent "straight-tuned" et les harmonicas qui alternent s'appellent "cross-tuned" (voir la page de Pat Missin sur le sujet)
Pour moi il y a un gros avantage au modèles "cross-tuned": ça me permet de trouver mes notes visuellement. Sur mon SCX56, qui est cross-tuned, je le regarde et je trouve instantanément ma note de départ (quand je commence un morceau), a tout les coups. Sur mon Larry Alder Pro 12, qui est straight-tuned, il peut arriver que je me trompe sur la note de départ.
La raison est simple: l'approche cross-tuned donne un très bon repère visuel. Mon "Do" est la note dont le trou est en haut, a peu prés au milieu de l'harmonica.
C'est une préférence personnelle bien sur, mais donc pour moi je préfère largement les cross-tuned, même si la tirette est légèrement plus longue
Alice
A ajouter sur le sujet: en Anglais, les harmonicas qui ont touts les trous du même coté s’appellent "straight-tuned" et les harmonicas qui alternent s'appellent "cross-tuned" (voir la page de Pat Missin sur le sujet)
Pour moi il y a un gros avantage au modèles "cross-tuned": ça me permet de trouver mes notes visuellement. Sur mon SCX56, qui est cross-tuned, je le regarde et je trouve instantanément ma note de départ (quand je commence un morceau), a tout les coups. Sur mon Larry Alder Pro 12, qui est straight-tuned, il peut arriver que je me trompe sur la note de départ.
La raison est simple: l'approche cross-tuned donne un très bon repère visuel. Mon "Do" est la note dont le trou est en haut, a peu prés au milieu de l'harmonica.
C'est une préférence personnelle bien sur, mais donc pour moi je préfère largement les cross-tuned, même si la tirette est légèrement plus longue
Alice