Page 1 sur 1

Le chromatique et le classique

Publié : 16 nov. 2020 09:24
par Michel
L'harmonica chromatique à été inventé en 1912 par la maison Hohner, les harmonicistes ont découvert les possibilités de se nouvel instrument.
Larry Adler un des premiers à l'utiliser pour interpréter du jazz, de la variété et du classique. L'harmonica à gagné ses galons et admis comme instrument à part entière par AFM aux Etats Unis en 1948 (à condition de savoir déchiffrer une partition). 70 oeuvres ont été écrites pour l'harmonica (concertos et autres).Les compositeurs sont, Darius MILHAUD pour sa suite Anglaise opus 234, Henri Cowell, Arthur Benjamin, Hector Villa-Lobos pour son concerto pour harmonica W524, Vaughan Williams etc...
Larry Adler qui a interprété le Boléro devant son compositeur monsieur RAVEL , il lui donné l'autorisation de le joué sans droit d'auteur. Il a aussi rencontré Gershwin qui à beaucoup apprécié son interprétation de rhapsody in blue .
L.A vers la fin de sa carrière utilisait le chromatique CONCERTO SILVER 3 octaves de chez Hohner en argent 925/1000 è au prix actuel: 5900 euros , fabriqué sur commande.
Les harmonicistes jouant du classique: Willy Burger, Tommy Reilly, Larry Logan, Sigmund Groven, Yasuo Watani, Claude Garden, Franz Chmel, Claude Saubestre , A.Raisner et Antoine Leroux etc......
L'harmonica connait un très grand succès dans les pays Asiatiques (Japon, Chine, Corée) , il suffit de regarder sur youtube ,
en conclusion: L'HARMONICA CHROMATIQUE PEUT INTERPRETER TOUTE LES MUSIQUES.
je possède des reportages sur DVD's (2001) de Larry Adler (né en 1914. décédé le 6 aout 2001) qui raconte sa vie et de Toots Thielemans (né en1922, décédé en 2016).

Re: Le chromatique et le classique

Publié : 16 nov. 2020 10:05
par bbn
Hello,

Merci beaucoup pour cette petite rétrospective de notre instrument de prédilection.

Daniel

Re: Le chromatique et le classique

Publié : 16 nov. 2020 11:01
par geo21320
Bonjour Michel .
Merci pour l'information ..
Tu en profite pour citer les grands de l'harmonica .. 5946:(:
Ceux que je préfère dans cette liste sont : CLAUDE GARDEN , LARRY ADLER , et ALBERT RAISNER ..
C'était toute ma jeunesse ..
Bonne journée ..Amitié ..Geo.. salut:):

Re: Le chromatique et le classique

Publié : 16 nov. 2020 12:09
par dany89
Sympa de rappeler l'histoire - et la grande importance - de l'harmonica chromatique, que beaucoup de gens ignorent... mais il est vrai qu'il est très à la mode dans les pays asiatiques, bien plus que chez nous !
Le dernier tenant du titre de Champion du Monde (Trossingen 2017) comme interprète classique au chroma, est Gordon Lee CHUN LOK, originaire de HONG-KONG, qui a connu Franz CHMEL sur place en 2004, a entretenu une correspondance avec lui et est venu le visiter chez lui en Autriche, en juin 2014 ; fan de lui, il a beaucoup imité son style ! Et quel est mon préféré ? Franz en numéro 1, bien entendu !...
J'ai bien aimé aussi Larry ADLER, Claude GARDEN et Albert RAISNER, quand j'étais plus jeune, et j'ai conservé pieusement les quelques microsillons de leurs oeuvres, hérités de mon père... Je ne les écoute plus guère, mais j'en ai numérisé certains. Maintenant qu'on trouve tout sur Youtube, je n'ai pas continué le travail de numérisation...
Dany.
Je vous joins une petite photo du jeune Gordon, avec Franz et sa femme :
Franz-Gitti-Gordon-Lee-juin2014.JPG
Franz-Gitti-Gordon-Lee-juin2014.JPG (91.53 Kio) Consulté 1744 fois
Gordon a aussi posté sur Youtube une vidéo prise dans le studio-atelier privé de Franz, où ils interprètent en duo le second mouvement (Adagio) du double concert en Ré mineur pour 2 violons, de J.S. BACH, c'est juste dommage de ne les voir que de dos, mais on les entend bien - c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=LASv-OGWahc

Re: Le chromatique et le classique

Publié : 17 nov. 2020 07:22
par meuxng
dany89 a écrit : 16 nov. 2020 12:09Et la grande importance - de l'harmonica chromatique, que beaucoup de gens ignorent... mais il est vrai qu'il est très à la mode dans les pays asiatiques, bien plus que chez nous !
Chère dany89,
Ne parles-tu pas plutôt de l'harmonica tremolo, ou double diatonique, en Asie ? Pour avoir vécu en Chine, ils sont passionnés de trémolo, jouant les altérations jusqu'au quart de ton. À la limite, peu leur importe le type d'harmonica, ils aiment le trémolo
https://www.bilibili.com/s/video/BV12t4y127eZ
https://www.bilibili.com/video/av31660786/

Le trémolo, le mahjong 麻將 (le jeu des tuiles), le xiangqi 中國象棋 (échecs chinois), le qigong 氣功, sont leurs passions partout. En arrière boutique, dans un garage, dans un coin de temple bouddhiste, à la fac, qu'est-ce qu'ils jouent ! Et toujours avec de l'argent.

La compétition est toute autre. Elle engage l'honneur du pays, & toujours beaucoup d'argent.

Re: Le chromatique et le classique

Publié : 17 nov. 2020 10:19
par Claude
J'ai un pb avec ton vocable "téemolo".
L'harmonica trémolo est un harmonica dont les trous de l'embouchure sont doublés, afin de commander des anches de même hauteur, mais un poil désaccordées entre elles. Ce qui provoque un battement fréquentiel enrichissant le son.
https://www.youtube.com/watch?v=rMLKPREJ1Vo
On retrouve cette techno dans les accordéons. C'est un peu le principe de l'effet chorus. Et sur un chromatique en C, on l'obtient sur la note DO, puisque doublée.
Or à Dany, tu évoques l'harmonica trémolo alors que tes liens vidéo traitent de la modulation d'amplitude du son ; que beaucoup nomment, par erreur de langage, vibrato de gorge, vu que le vibrato est une modulation de fréquence.
Par ailleurs, il existe nombre de types d'harmonica trémolo. Tous ne comportent pas deux embouchures opposées offrant deux tonalités diatoniques différentes (je crois que c'est ce dernier modèle que tu as récemment acquis).

Re: Le chromatique et le classique

Publié : 17 nov. 2020 11:51
par dany89
Je sais que les asiatiques sont fans de l'harmonica Tremolo, mais il ne faut pas oublier le grand rôle joué aussi chez eux par le chromatique : il existe en Chine et au Japon de nombreuses écoles d'harmonica chromatique, avec de très jeunes élèves ; dans les Championnats du Monde organisés tous les 4 ans à Trossingen, on peut voir et entendre de nombreux solistes et groupes tant chinois que japonais, taïwanais, etc...
Sur la photo que je vous ai postée, on voit deux champions du monde côte à côte : Gordon Lee Chun Lok et Franz Chmel, celui-ci ayant fait bénéficier celui-là de son savoir... En 2014, Gordon n'avait pas encore remporté le titre, qui date de 2017 et sera remis en jeu en 2021.
Franz m'avait expliqué que le tout premier harmonica, père des futurs chromatiques, avait été inventé en Chine il y a 2.000 ans.
Dany.

Re: Le chromatique et le classique

Publié : 17 nov. 2020 12:09
par bonite
Claude et Meuxng, vous m'épatez par vos connaissances !

Cela nous oblige en tout cas, tous, à mesurer nos propos et à ne pas dire n'importe quoi sur tout...

Merci et continuez de nous éclairer à l'occasion !

Benoît.