Musiques composées par Gainsbourg

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par geo21320 »

Bonjour Claude .
bravo:): bravo:): Belle technique d'enregistrement ..
Chacun joue selon son ressenti , j'ai apprécié ta façon ..
Merci pour ta participation ..Bonne journée ..Amitié ..Geo .. salut:):


Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par bonite »

Je découvre seulement l'enregistrement de Claude qui, lui, travaille surtout de nuit...

C'est magnifique, très personnalisé, avec un splendide son "country" qui ravit évidemment Marie-Jo !
Claude, je vois que tu prends goût au travail sans guitare.
Avoue que c'est nettement moins encombrant, mais plus d'excuses alors pour l'accès à la "tirette"...
N'empêche, n'abandonne tout de même pas totalement le "duo" tellement prisé et ... unique ici !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par Claude »

Merci à tous pour votre écoute.
Le rendu a été simple à obtenir. Et si j'ai utilisé deux harmonicas (un Larry Adler 64 et un CX12 Major), c'est parce que mon CX12 medium est tombé malade et que j'ai dû remonter mes plaques d'origine. Donc le L.A. pour les notes graves, mais le CX12 pour sa puissance.
Pour les reste, il suffit de jouer les contre-chants et le final à l'octava sur une deuxième piste harmo, en reproduisant le même phrasé(*) et en essayant d'y mettre les mêmes effets de bouche. Puis avec Audacity, je déplace un peu à gauche et un peu à droite les instruments pour donner du relief, et l'impression que deux harmonicistes jouent ce thème.

(*) en m'aidant de la lecture du spectre en temps réel sur l'ordi ; car même si bien connu, je n'avais jamais cette chanson. Donc interprétée d'instinct, il me fallait coller, sur la 2e piste, à ce que j'avais enregistré sur la 1ère.
yvan02 a écrit : 08 déc. 2020 07:24 Waouh, c'est du grand Claude là.
Non, 1m67 seulement.
yvan02 a écrit : 08 déc. 2020 07:24 Benoît n'a qu'à bien se tenir en termes d'impro. C'est très beau, pas un seul accroc, une superbe maîtrise du mixage, l'effet panoramique et le multi pistes.
Ne pas confondre. Benoît improvise vraiment ; moi je brode des variations autour du thème.
majoki a écrit : 08 déc. 2020 08:12 @Yves !J'aime pas la comparaison d'avec Benoît. La musique qu'il nous propose est "Bio" et magnifique. Alors qu'en technique il a quelques lacunes.
Claude est un peu l'inverse... Non?
Bien vu. D'autant qu'historiquement (je ne vais pas encore revenir là-dessus) je ne maîtrise l'harmonica que dans certaines tonalités... et que j'ai la femme d'aller au-delà, préférant donner libre cours à mes interprétations.
bonite a écrit : 08 déc. 2020 10:29 Je découvre seulement l'enregistrement de Claude qui, lui, travaille surtout de nuit...
Non, enregistrement entre 18h30 et 20 h. De nuit, c'est le peaufinage en post-production.
Dernière modification par Claude le 08 déc. 2020 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par majoki »

J'aime les gens qui reconnaissent leurs points forts et leurs points faibles et qui ne se cherchent pas toutes les excusent ...

Claude 6040):)
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par bbn »

Hello,

Bonne version également de Claude qui à l'air de s'être bien amusé! bravo:): bravo:):

Nota: Pour ma part je pense que j'aurai baissé un peu le niveau de l'harmo qui donne des sonorités un peut agressives dans la plage haut médium/aigu en particulier dans la première partie. Pour l'arrangement ça passe beaucoup mieux.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par dany89 »

Moi aussi, je viens tout juste de découvrir la prestation de Claude et je l'ai écoutée trois fois de suite (mon mari n'ayant pas cessé de m'adresser la parole) pour bien m'en imprégner, car je la trouve magnifique !...
Quelle bonne idée, cette superposition de deux harmonicas dans les tons grave et aigu, et la petite "broderie" ne déforme pas du tout le thème principal. Un grand bravo pour cette prestation de "pur" harmonica, sans ta guitare... je suppose que si tu n'avais pas disposé d'une bande-son toute prête, tu aurais été tout à fait capable de la composer toi-même... Même avec les défauts que tu te reproches toi-même, je crois que tu es un artiste complet, doublé d'un "ingénieur du son" pour la technique...
En résumé, chapeau l'artiste !!!... 40:): 40:): 40:):
Dany
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par André »

J'ai eu grand plaisir à vous écouter tous dans ce nouveau fil ouvert !

@ Jean- Paul, dans "Élisa", tu as parfaitement maîtrisé la mélodie et son rythme. Tu n'as pas perdu de temps pour poster ! Bravo !

D'autre part, tu as joué "La chanson de Prévert" avec beaucoup d'expressivité...

@ Patrice, dans tes quatre prestations, j'ai retrouvé tout ce qui fait qu'on aime toujours t'écouter : une personnalisation très affirmée, le subtil vibrato, l'extrême précision dans les attaques de notes, les passages à l'octave, etc...

La dernière note de "Poupée de cire, poupée de son" (belle vidéo !), m'a d'abord surpris, puis un peu intrigué... Finalement, je me suis dit : "Pourquoi pas ?" ;)

Cest une belle performance, d'avoir interprété impeccablement "Elaeudanla téitéia" !

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé t'entendre jouer "Un violon, un jambon" !

Bravo pour tout cela !

@ Benoît, ton interprétation de "La chanson de Prévert" est excellente (d'ailleurs comme tout ce que tu nous proposes) !

J'ai un faible pour cette chanson qui a été l'un des premiers morceaux que j'ai présentés sur le forum. De l'ensemble du répertoire de Serge Gainsbourg, dans sa simplicité, elle est ma préférée !
Ce n'est pas un hasard, si elle est plébiscitée par toutes et tous ! :-)

Bravo, Benoît, et... merci !

@ Dany, c'est "chouette", que tu aies mis en pratique les conseils des copains pour t'attaquer courageusement à un nouvel enregistrement !
Toi aussi, tu as joué "La chanson de Prévert" avec beaucoup de sensibilité !

J'ai apprécié la belle sonorité... Le "Mic' harmo" a l'air de te réussir ! Bravo !

@ Hervé , Tu joues toujours avec beaucoup de conviction. On te sent très motivé. Ta prestation a été plaisante à écouter. Bravo à toi aussi !

@ Claude, tu viens d'accomplir une belle prouesse musicale et technique. Le rendu de l'ensemble est excellent !

J'aimerais avoir de telles compétences... Bravo !

Bien amicalement à tous !

André
Dernière modification par André le 08 déc. 2020 14:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par dany89 »

Merci, André, pour le petit mot écrit à mon attention... Je suis contente que tu aies apprécié mon interprétation, et je vais essayer de m'améliorer au niveau du respect du tempo, mais ce n'est pas encore gagné, car je joue toujours plus au "feeling" sans partition, qu'avec des notes sous le nez... :oups:
Enfin, cette chanson de Prévert m'a paru assez facile, car je l'avais déjà enregistrée en 2014 et je connais la mélodie par coeur, ça aide !...
Amitiés,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par Claude »

bbn a écrit : 08 déc. 2020 11:18 Pour ma part je pense que j'aurais baissé un peu le niveau de l'harmo qui donne des sonorités un peu agressives dans la plage haut médium/aigu en particulier dans la première partie.
Hello Daniel.
J'ai tenu compte de tes remarques, et après avoir travaillé sur l'amplitude de l'harmo et sur la bande passante de certains passages (difficile d'aller plus loin sans impacter son timbre), j'ai rechargé une version moins agressive en éditant mon post de la page précédente.
Dis-moi si ça va mieux.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par bbn »

Hello,

Oups! j'avais zappé ta modif!

De prime abord je ne pouvais pas me prononcer mais j'ai pris la peine de l'écouter au casque avec Ableton où l'on se rend compte efficacement de plus de choses.
Bien que les pistes soient mixées, on détermine facilement où se trouve l'harmo (droite ou gauche) sur le Master. C'est ainsi que l'on constate que le PB est aux alentours de -18db (très bien) et l'harmo dans les aigus et les graves avec des pointes légèrement supérieures à -12db! Je pense que c'est là le problème: l'équilibrage de niveau doit être aussi près que possible des -18db, peut-être un peut plus pour l'harmo si besoin mais très peu. Donc cela reviens à baisser le niveau de l'harmo à -18db. Cela peut se rattraper après coup sur la piste, mais le mieux est, avant toutes sessions, de caler le niveau d’enregistrement de l'harmo à -18db, il sera toujours temps par la suite d'ajuster éventuellement sur la piste.
Donc en résumé: commencer son enregistrement avec un niveau de -18db, pas plus, avec ton micro il ne devrait pas y avoir de problème.

Voili voilou!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par bonite »

"Je suis venu te dire que je m'en vais"...

On va rester dans le fil ouvert.
L’une de mes préférées du beau Serge.
Tonalité originale La majeur pas évidente, mais nécessaire vu le PB.
A propos de ce PB, l’entrée et la finale y sont très abruptes, mais rien à faire.

Benoît.


fae3b603b7335271b6a6.mp3
(3.13 Mio) Téléchargé 27 fois

Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par Claude »

LA majeur, pas évident. Et pourtant, non seulement c'est tout bon, mais en plus tu te permets d'improviser.
A mon tour d'avoir mal au fesses pour être tombé brutalement dessus.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par bbn »

Hello,

C'est super Benoît! C'est également une de mes préférées, mais en LA, hou lala!!

Un grand Bravo bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .
Je me suis régalé en écoutant ton interprétation .. bravo:): bravo:):

C'est du grand art avec une tonalité pas facile . super:): super:):

Merci d'avoir participé et partagé ..Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par Jérôme »

Il va de soit, que même si je ne participe pas aux fils ouvert (manque un peu de temps), j'écoute ce vous présentez et ne peux que vous dire bravo:): et 5946:(: pour vos efforts d'animation.
Avatar de l’utilisateur
Monique Benevent
Harmo vert
Messages : 204
Inscription : 26 févr. 2017 16:41
Localisation : Montbrison 42 Loire

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par Monique Benevent »

Magnifique... J'admire et me fait plaisir.... Des prodiges sur ce forum ... Encore merci
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par jeep »

Je suis désolé de passer après Benoît ,mais puisque j'ai préparé cette chanson depuis qqs jours ,vous me direz si je suis dans les "clous ".
Je suis venu
je suis venu.mp3
(2.36 Mio) Téléchargé 54 fois

Lorsque l'on s'attache à bien suivre le PB, on fait forcement qqs fautes . JEEP
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par Claude »

Interprétation sobre, son agréable.
Pour ce qui est dans les clous, tu es en avance de phase jusqu'à 0'20, bien calé ensuite, puis à nouveau en avance de 0'58 à 1'18, puis de nouveau correct jusqu'à 2'35 où cette fois tu es en retard jusqu'à la fin. Le final est abrupt, tu aurais dû faire une fondu à la fermeture.
Tout ça est parfaitement rattrapable en post-prod si tu as conservé les pistes originales.
Si tu ne sais pas faire, tu m'envoies les deux pistes séparées (BSA et Harmo) par MP et je te le ferai dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par dany89 »

Il m'est difficile de juger des décalages, mais il est vrai que la fin est un peu abrupte, en fait, on dirait qu'elle manque... ou bien il faudrait un fondu dans la puissance du son ? Je ne sais pas car je ne connais pas bien la chanson et ne me souviens pas de la fin telle qu'elle est chantée.
Sinon, c'est agréable à écouter, et je pense qu'il y a du travail là derrière, les notes ne me semblant pas si faciles à mémoriser...
Bravo pour ta participation, Jean-Paul ! bravo:):
Dany
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques composées par Gainsbourg

Message par dany89 »

Excuse-moi Benoît, j'avais complètement zappé ta participation... toujours du "pur" Benoît, comme il se doit... Tu expliques toi-même que les début et fin de la chanson sont un peu abrupts, ce qui justifie un peu la fin de la prestation de Jeep, mais c'est moins marqué avec la tienne.
Toujours chapeau l'artiste ! super:):
Dany
Répondre