Micros spécial harmos: des "phares de vélo"à gogo

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Micros spécial harmos: des "phares de vélo"à gogo

Message par Zazapat »

A propos des phares de vélo !!! Quels avantages apportent ces micros ? Tout le monde en parle mais je ne vois personne ou presque les utiliser...

:zazapat

Ps : Lover Bleu, tu pourrais nous faire un petit commentaire au lieu de nous envoyer directement sur ton site !!!


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
monlus
Harmo noir
Messages : 1178
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Micros spécial harmos: des "phares de vélo"à gogo

Message par monlus »

Bonjour tout le monde!

Pour ma part j'utilise le Green Bullet de Shure. Et j'adore. Mais ce n'est pas beaucoup plus utile qu'un autre micro, du moins c'est ce que je pense.
Je l'aime surtout pour son ergonomie bien que j'ai du mal avec les Wha Wha par rapport à un micro -comment vais-je dire...- traditionnel. J'aime la façon dont on doit le prendre dans la main, c'est lourd, solide,... c'est principalement l'impression que ça me donne quand je l'utilise.
Evidemment, un micro doit avant tout être intéressant pour le son, oeuf corse bien sûr. Celui du green bullet peut avoir un son un peu plus "crunchy" pour le blues.
Il a un jack, donc se branche facilement sur une pédale de guitare type reverb ou autre. Je le branche sur une pédale equalizer (quand j'y pense). C'est surtout pratique quand on joue avec quelqu'un qui sur son ampli, par exemple, n'a pas de prise XLR. Je connais beaucoup d'ampli sans XLR mais peu sans jack.
Le volume est réglable aussi.

Mais pour tout ça, vous pouvez avoir un adaptateur XLR/jack et acheter un micro avec le volume réglable.

Le reste, pour ma part, n'est qu'une question d'impression personnelle et de confort. Le fait de jouer sur un micro de type "public adress", c'est plus excitant! Allez savoir pourquoi!!! Il y a une grande partie qui se passe dans la tête (pour peu qu'il y ait assez de place).

Moi, je n'aime pas trop jouer sur un micro traditionnel, j'ai du mal à canaliser le son et le micro finit toujours par me glisser dans la main, je dois le replacer trop souvent. Mais bon, c'est sûrement parce que je ne suis pas habitué.

Par contre, avec le green bullet, avoir un son "lisse" est plus difficile :)

Voilà mon avis.

Nico.
Avatar de l’utilisateur
Harpix
Harmo bleu
Messages : 162
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Micros spécial harmos: des "phares de vélo"à gogo

Message par Harpix »

c''est décidé je fabrique mon Imic ! ras le bos de mon mini electret de m....
demain je récupère les composantes et je vais faire un tour à Emmaus trouver un phare de vélo !
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Micros spécial harmos: des "phares de vélo"à gogo

Message par sonny boy havidson »

Historiquement, je crois que ce type de micro avait été récupéré par les harmonicistes pour plusieurs raisons :
- Pas cher (utilisé pour les annonces et la communication radio)
- Haute impédance (permet d'utiliser les mêmes amplis que les guitaristes)
- Sonorité qui ne laisse passer que les médiums qui donne un petit côté saxophone

C'est donc très bien pour ce son saturé que le personnel de Muddy Water a popularisé. Pour le reste, c'est un peu limité car le son est tout sauf fidèle et il est difficile de ne pas saturer un minimum. De plus, si on pousse la saturation sur l'ampli, ça part assez vite en larsen (donc pas recommandé pour un son à la Paul Butterfield). Comme le fait remarquer Monlus, ça limite beaucoup les effets avec la coupe des mains. Il y a quelques essais intéressants d'utilisation avec l'harmonica chromatique (je pense à Hazmat Modine).

Je possède un Shure 520 DX et ne regrette pas mon achat mais si on sort de l'usage saturé, j'emploie un bon vieux Shure SM58.
Répondre