Enregistrez-vous en stéréo !
Publié : 26 févr. 2021 18:39
Difficile de placer ce sujet où il faut sur le forum, puisqu'il a trait à l'enregistrement de vos prestations, aussi bien qu'à une soft pour le faire, mais n'importe lequel. Donc je le place sur l'harmonica en général.
J'ai relevé qu'un certains nombre d'entre-vous enregistrait leur piste harmo en mono, vu que l’harmonica occupe peu d’espace stéréophonique, mais surtout parce ne disposant que d'un micro monophonique.
Ce qui est une erreur. En effet, pour obtenir un son agréable de notre instrument, nous somme contraint d'ajouter un niveau de réverbération plus ou moins important selon l'effet désiré. Or les algorithmes de traitement de ces effets modulent différemment les réflexions sur chacun des canaux droite et gauche. En clair, même à partir de deux canaux "secs" rigoureusement identiques, le rendu réverbéré résultant est meilleur qu'avec un seul canal, bien que réparti vers nos deux oreilles.
Démonstration.
Observez le spectre puis écoutez ces deux courtes phrases d'une chansons très connues, enregistrées "sec", c'est-à-dire sans effet, brutes de micro :
La première est en mono.
La seconde est en stéréo.
Spectres identiques, rendu sonore identique.
J'ai relevé qu'un certains nombre d'entre-vous enregistrait leur piste harmo en mono, vu que l’harmonica occupe peu d’espace stéréophonique, mais surtout parce ne disposant que d'un micro monophonique.
Ce qui est une erreur. En effet, pour obtenir un son agréable de notre instrument, nous somme contraint d'ajouter un niveau de réverbération plus ou moins important selon l'effet désiré. Or les algorithmes de traitement de ces effets modulent différemment les réflexions sur chacun des canaux droite et gauche. En clair, même à partir de deux canaux "secs" rigoureusement identiques, le rendu réverbéré résultant est meilleur qu'avec un seul canal, bien que réparti vers nos deux oreilles.
Démonstration.
Observez le spectre puis écoutez ces deux courtes phrases d'une chansons très connues, enregistrées "sec", c'est-à-dire sans effet, brutes de micro :
La première est en mono.
La seconde est en stéréo.
Spectres identiques, rendu sonore identique.