Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par Claude »

dany89 a écrit : 18 mars 2021 19:21 C'est bien, Michel, d'avoir trouvé une autre BSA, car la précédente devenait un peu lassante...
Effectivement, tu dois absolument changer ton appareillage : la BSA est toujours celle proposée depuis le départ !


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par dany89 »

Pourtant, j'ai bien cru entendre autre chose, avec même un fond vocal atténué... Bon, je dois être devenue Jeanne d'Arc !!! mdr)

Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par bonite »

Hervé, je n'avais pas encore commenté à ton sujet : très bien en ne te servant (comme d'habitude...) que de ton oreille.
Michel : ok, mais un jeu parfois peut-être un peu trop "rond" dans une partition remplie de croches et de doubles croches avec forcément l'exigence d'un discours plus saccadé (voir la version de Patrice).
La mienne n'est pas non plus totalement exempte de "rondeurs"...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par Claude »

dany89 a écrit : 18 mars 2021 22:49 Pourtant, j'ai bien cru entendre autre chose, avec même un fond vocal atténué...
Que le fond vocal soit atténué, c'est toujours possible ; chacun règle le niveau de la BSA selon sa propre perception, sa puissance de jeu d'hamro et son logiciel. Mais il est flagrant que l'orchestration reste identique ; en particulier l'intro. Une autre BSA serait forcément orchestrée différemment.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par Zazapat »

A ce propos, quand j'ai créé ce post, j'ai pensé aux diatoniciens et dans ma petite tête je me suis dit "On va peut-être avoir droit à une version en harmo-guitare...". 2830(::( 2830(::( 2830(::(
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par Zazapat »

Après la version diato, la version chroma. Même structure sauf :
Partie 1, un octave plus bas.
Partie 2 jeu à l'octave à la place du jeu dit sale au diato.
Partie 3 je monte d'un octave avec jeu en tongue bloking.
Partie 4 je reste sur l'octave du dessus avec eu à l'octave.
Final en tongue bloking.
Des jonquilles aux derniers lilas chroma par Zazapat.mp3
(1.55 Mio) Téléchargé 115 fois
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par dany89 »

Pas mal non plus, j'aime bien le final !!!... 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par Claude »

Beaucoup plus riche et varié avec le tongue-bloking à l'octave (mot féminin, Patrice)
Rien à voir avec le tongue bloking dont le parlais, qui ne devait boucher qu'un trou et qu'à un instant précis.

Pour répondre à ta remarque précédente, à par le fait d'être dans une période "occupée" [*], j'avais pensé que le simple accompagnement à la gratte manquerait par trop d'ampleur par rapport à la richesse de ta BSA. Même en y ajoutant une ligne de basse sur une 2e piste ensuite, et en résistant alors à l'envie d'y coller par la même occasion le fameux "DO-SOL simultanés".
En plus, s'accompagner à la gratte limiterait peut-être les possibilités d'impro envisagées pour pallier la répétitivité de cette chanson, afin de ne pas faire un copié/collé/mixé de toutes les propositions déjà postées.

[*] Avant l'annonce du premier ministre, j'étais en prépa de mon déplacement sur Magny-Cours pour nos premières épreuves chronométrées sur FR 2.0 ; c'est en partie remplacé par une séance de vaccination covid dans un hôpital du département voisin demain...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par Zazapat »

Ecoute bien la partie 3, je joue la mélodie et je fais une "rythmique" en tongue bloking, rien à voir avec le jeu à l'octave de la partie 2 et 4.

Pour l'harmo guitare, j'aurais bien aimé t'entendre ne serait-ce que pour me baser dessus et pouvoir m'entrainer à passer le Fa (Barré) sur ma gratte ;)
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par bbn »

Hello,

Encore une démonstration du Maître!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par bonite »

Impeccable Patrice !
Difficile d'être plus varié (intéressant) dans un tel morceau.
Tu as vraiment tout exploité et toujours avec le jeu saccadé adéquat en raison de la quantité de croches et doubles croches présentes dans un 2/4 !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par arpa »

Salut à tous 2830(::(
j'arrive avec mes gros sabots nul:):
Comme je n'ai pas les capacités de me mesurer aux CADORS, mais comme Hervé m'a sollicité je n'ai pu faire autrement :lol:
ma persoversion 8-) (n'oubliez pas toutes les syllabes :lol: )
OREILLES SENSIBLES S'ABSTENIR je vous aurez prévenu ...
Des Jonquilles aux derniers Lilas.mp3
(3.82 Mio) Téléchargé 114 fois
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par dany89 »

Je constate qu'il manque quelques notes, toujours les mêmes, je laisse le soin aux oreilles sensibles de dire lesquelles... d'autre part, quelques fautes de rythme aussi ! Bref, ce n'est pas au point et ça mérite un peu plus d'entraînement en respectant au mieux la partition, mais bon, comme tu l'as dit, tu nous avais prévenus... Il faut quand même revoir ta copie, Arpa !... Courage, tu feras mieux la prochaine fois ! :oups: salut:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par Zazapat »

C'est vrai Arpa tu as encore du boulot mais c'est bien d'avoir participé, c'est bien d'avoir essayé de jouer sur la première octave avec ces satanées altérations. En t'investissant comme tu le fais tu vas finir par y arriver. super:): super:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par Claude »

arpa a écrit : 19 mars 2021 18:31 OREILLES SENSIBLES S'ABSTENIR je vous aurez prévenu ...
Ah c'est ben vrrrai çâ ! aurait dit la mère Denis. 1925:((: 5140:(:

Mais faut bien rigoler en ces temps compliqués. :lol:

Et comme l'on dit Zazapat et Coubertin... super:):
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par bonite »

Oui, Gilbert, ce n'est pas encore tout à fait au point, mais tu as bien fait de te lancer...
Toutefois, j'ai eu très peur quand j'ai entendu le début, m'imaginant que tu allais poursuivre jusqu'au bout !
Quand je t'ai enfin entendu dans le bon rythme avec la BSA, j'étais soulagé...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par arpa »

Bonjour à tous,
juste une mise au point.
Mon but n'était que de participer, conscient de mes faiblesses j'ai essayé de trouver une version différente de Hugues. Seul un concert public où il démarre à capella d'où l'idée de départ avec mon C low, puis l'enchainement avec le C normal et ma partie altérée, ensuite juste une interprétation sans chercher la finesse dans mon jeu car je ne me présentais pas au conservatoire ... :oops: j'ai passé une bonne journée à apprendre, développer et surtout combiner les différentes pistes pour l'arrangement que je souhaitais. 5140:(:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par RV Harmonica »

Arpa, je me sent un peu responsable dans cette affaire. Déjà un grand merci d'avoir répondu à ma question, effectivement c'est possible mais un peu compliqué. Au début sans la bs, je pense que volontairement tu t'es concentré sur les notes altérées et il est vrai qu'il ne manque pas grand chose , ensuite avec la bs, le problème à mon avis c'est que le rythme est rapide donc pas le temps d'altérer correctement. En gros lorsque les notes sont très juste le rythme n'y est pas et vice versa. ( as tu utilisé une partition ? )
En fait ta prestation est très honorable vu la complexité de l'exercice, à la vitesse ou tu progresses je suis persuadé que bientôt tu vas les dompter ces maudites altérations, en plus je vois que certains commence à aimer le diato c'est super.
Continu ainsi.
Amitiés RV 😎
Arpa je viens de voir que l'on écrit en même temps
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par André »

Patrice ( deux prestations), Benoît, Hervé et Michel, je viens de vous écouter tous dans ce nouveau fil ouvert et vous dis bravo ! Au moment de commencer à travailler ce morceau, je suis perplexe... Que faire pour le rendre moins répétitif ? Je trouve que vous avez déjà épuisé toutes les solutions !

Gilbert, je t'ai écouté, toi aussi. Tu m'as également "fait peur, puis rassuré".

Dans ton commentaire, je retiens cette phrase : "J'ai passé une bonne journée à apprendre". Il fallait le faire ! Bravo pour cela !

Pour avoir essayé de jouer cet air sur un "diato" en y tentant quelques variations, je me suis heurté à de nombreuses difficultés, vraisemblablement les mêmes que celles que tu as rencontrées. Rien de tel pour mieux comprendre les choses ! ;)

Tous mes encouragements, Gllbert ! Tu as de la volonté et tu vas y arriver. J'en suis certain !

André
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Des jonquilles aux derniers lilas - Facile - Diato et chroma

Message par jeep »

Vite fait et bien fait ,en musique cela ne va pas de paire .J'en profite ,c'est un fil ,mais je ferai mieux une autre fois .
Michel ne t'inquiète pas ,j'ai été cherché le phoque en Alaska et c'est un long voyage !!Bonne soirée
jonquilles
re jonquilles.mp3
(2.95 Mio) Téléchargé 102 fois
Répondre