Page 1 sur 2

Creep - Radiohead

Publié : 15 avr. 2021 22:33
par arpa
Sortie en 1992, mais succès l'année suivante grâce à la BO du film Cyclo je vous propose ce rock alternatif du groupe Radiohead 1925:((:
Diatonique C
Creep-2.mp3
(5.47 Mio) Téléchargé 49 fois

Re: Creep - Radiohead

Publié : 15 avr. 2021 23:44
par Claude
Comme on est de bons copains, je ne dirai rien... 5140:(:

Re: Creep - Radiohead

Publié : 16 avr. 2021 06:23
par RV Harmonica
Bonjour Arpa, merci de m'avoir fais découvrir cette très belle chanson. Pour ta prestation, il me semble que c'est très compliqué à jouer au diatonique et avec toutes ces altérations, parfois j'ai eu du mal à reconnaitre la chanson. Attention, ce n'est que mon point de vu et lorsque j'ai écouté l'original, comme pour certaines chansons je l'ai mémorisé très rapidement et à mon avis il manque quelque chose dans ta prestation mais ne sais pas quoi? On va attendre les commentaires de nos amis.
Amitiés RV 😎

Re: Creep - Radiohead

Publié : 16 avr. 2021 09:07
par geo21320
Bonjour Arpa .
Comme Hervé ,j'ai eu du mal à reconnaître cet air .. :-o
Je pense qu'il faut revoir ton interprétation ..
Bon courage pour la suite ..Geo . salut:):

Re: Creep - Radiohead

Publié : 16 avr. 2021 09:31
par bbn
Hello,

Je comprend que tu cherches à t'entraîner à produire des altérations à tout prix, mais le fait est que dans le cas présent ça ne fonctionne pas vraiment. Je n'ai pas déterminé la tonalité du morceau; tu utilises en harmo en DO, apparemment il y a foule d'altérations. il serai judicieux d'utiliser un instrument approchant au mieux la tonalité adéquate de façon à n'avoir que quelques altérations incidentes et réduites au minimum.

Il y a quand même du résultat j'arrive à reconnaître le morceau après coup, mais ça sonne quand même faux sur une grande partie.

Les altérations mêmes inadaptées paraissent de plus en plus maîtrisées techniquement.

Amicalement

Daniel

Nota: Je pense que c'est en MI, que vite quelqu’un me corrige si je me trompe!!

Re: Creep - Radiohead

Publié : 16 avr. 2021 10:32
par Claude
Le but de l'altération sur un diato est moins de produire un effet, que de jouer la note absente de l'instrument.
On s'attend donc que la note soit "nette" dans son attaque. Et non systématiquement abordée glissée comme ici. Et l'aller retour entre deux notes par glissement se rapproche plus du jeu sur scie musicale que de celui sur harmonica.

Les virtuoses du diato obtiennent, quant à eux, directement cette note altérée, sans arriver dessus en glissant ou en approximant. A tel point que sur des musiques de variétés, il est difficile de statuer sur le type d'instrument qu'ils ont utilisé : diato ou chroma.
Le jeu "type blues" combine les deux... mais on arrive néanmoins à imiter ce style avec un chromatique.

Il ne s'agit pas de faire l'apologie du chromatique, mais d'attirer l'attention des débutants ou néophytes sur l'extrême difficulté du jeu sur diatonique, dès lors qu'on le détourne de sa destination première : jeu d'une ritournelle simple sur les octaves medium et aigües, avec accords majeurs sur l'octave grave.
Je rappelle, pour ceux qui souhaitent un instrument qui tient dans la poche, que Seydel commercialise un diatonique 12 trous C, pas plus épais qu'une diato 10 trous, possédant TOUTES les notes des 3 octaves. En fait un mini chroma sans tirette. Les seules altérations à faire sont pour produire les demi-tons. Il coûte une centaines d'euros.

Re: Creep - Radiohead

Publié : 16 avr. 2021 10:37
par Claude
bbn a écrit : 16 avr. 2021 09:31 Je pense que c'est en MI, que vite quelqu’un me corrige si je me trompe!!
Raté, c'est en SOL majeur. C'est d'ailleurs la toute première note jouée par la basse de la BS.

Re: Creep - Radiohead

Publié : 16 avr. 2021 11:10
par dany89
Je ne risque pas de reconnaître ce que je ne connais pas, mais je dois avouer que c'est une torture pour les oreilles... tir1:):
Sans autre commentaire !...

Dany.

Re: Creep - Radiohead

Publié : 16 avr. 2021 11:46
par bonite
Personnellement, je serai moins sévère que la plupart.
Claude a pratiquement tout dit du point de vue technique et des difficultés inhérentes au diato.
Moi je reconnaîtrai à nouveau la nette propension de Gilbert à aller chercher de belles pépites.
Ce que j'ai entendu, m'incite à aller voir de plus près et même à plonger dessus !
Gilbert, ne perds pas courage, on sent maintenant que tu perçois toujours l'endroit où tu te trouves très exactement dans le morceau (net progrès déjà par rapport au début). Donc, l'oreille est présente, c'est le principal.
Seules ces fichues altérations posent encore problème.
Je te soupçonne d'être légèrement têtu, mais si tu allais néanmoins faire un petit tour du côté du petit bijou suggéré par Claude, tu serais probablement très très agréablement surpris...

Benoît.

Re: Creep - Radiohead

Publié : 16 avr. 2021 12:12
par Claude
Je possède depuis longtemps un exemplaire de ce bijou, que j'emmenai systématiquement lors de mes déplacements sportifs sur les circuits de France et de Navarre. Mais une anche s'est désaccordée, puis n'a pas supporté mes réaccordages successifs. Depuis ce temps, il dort dans un tiroir.
Le jeu de plaques coûtant la moitié de l'harmo, je ne me suis toujours pas décidé à faire la dépense vu que je ne m'en servirai certainement pas plus, depuis mon dévolu sur les CX12.
A noter aussi qu'il n'existe qu'en C.
Il est également décliné en "Richter" 12 trous... donc avec les manques habituels sur l'octave grave. Trop spécifique pour retenir mon attention. Mais en cas de commande, faire gaffe à ne pas confondre les deux, extérieurement identiques.

Re: Creep - Radiohead

Publié : 16 avr. 2021 13:48
par bbn
Claude a écrit : 16 avr. 2021 10:37
bbn a écrit : 16 avr. 2021 09:31 Je pense que c'est en MI, que vite quelqu’un me corrige si je me trompe!!
Raté, c'est en SOL majeur. C'est d'ailleurs la toute première note jouée par la basse de la BS.
Ha Ha! Je vois que je suis toujours aussi bon! tir1:): :quelcon:

Daniel

Re: Creep - Radiohead

Publié : 16 avr. 2021 15:22
par bonite
Je viens d'écouter l'original et, sincèrement, on ne peut pas dire que tu n'étais pas tout proche de la réalité.
Evidemment, quand on ne connaît absolument pas le morceau, et qu'on le découvre donc pour la toute première fois, on peut avancer que ton discours n'était pas suffisamment clair.
Ce qui gâche tout, c'est ton altération du Fa#. Or, il y en a beaucoup dans le morceau et c'est dommage que tu l'aies la plupart du temps obtenu imparfaitement.
Cependant, parfois dans la même phrase, l'un (le premier) est approximatif et l'autre correct ! Bizarre !

Benoît.

Re: Creep - Radiohead

Publié : 16 avr. 2021 17:06
par Claude
bonite a écrit : 16 avr. 2021 15:22 Cependant, parfois dans la même phrase, l'un (le premier) est approximatif et l'autre correct ! Bizarre !
Ça c'est normal vu la difficulté d'obtenir la note juste. Le résultat est forcément aléatoire, non reproductifs [*]
J'avais relevé aussi quelques notes dissonantes dans la partie plus aigüe. Car là, il y a demi-ton qui doivent être altérés.

[*] Avec une carabine immobilisée dans un affût, tu vas faire passer toutes les balles à peu près dans le même trou. Mais tenue sans appui, même si tu viens de faire un 10, la probabilité est faible que la balle suivante fasse mouche également.

Re: Creep - Radiohead

Publié : 16 avr. 2021 21:34
par arpa
Hello tout le monde ! 2830(::(
J’attendais des critiques (bonnes ou pas) c’est plutôt pas bonnes, mais c’est normal car j’ai volontairement ou pas, pris le chemin de la difficulté. Parole à la défense 5946:(: :
- j’ai relevé la partition qui m’a paru plus difficile à jouer que ce que j’entendais
- j’ai écouté plusieurs versions harmo, soit ce n’était pas la tonalité origine, soit joué trop haut
- une version « professionnelle » m’a intéressé, j’ai remarqué que les notes n’étaient pas reproduites à l’exactitude, une réinterprétation de pro…
- j’ai donc en essayant d’être au plus près réinterprété, allégé, à ma façon , à mon niveau d’amateur en mélangeant oreille et partition. :oops:
- la partition, tonalité origine est en Sol, j’ai donc joué « normalement » en gamme de Sol sur un diato C ce qui permet d’attaquer dans les graves plus appropriés à mon goût, malheureusement il y a deux notes en overblow (j’en suis loin) en grave Eb, en aigu Bb que je n’ai pas intégrées. Donc j’ai brodé. :rire:
Pour information la tablature de mes cinq premières phrases sont : AGFGG AGFGGb AGFGE AGbGFG AGFGGD, c’est ce que j’ai essayé de jouer avec 3 altérations A, F, Gb (F# pour Benoît)
En ce qui concerne l’enregistrement j’ai privilégié les basses ce qui a accentué le F qui est le moins réussi for me. eum:):
Pour répondre à vos observations :
Daniel, les altérations sont pour moi un challenge et en G il y a une altération de plus, le même nombre d’overblow et je maitrise mieux le diato C
Hervé, n’hésite pas ta critique est la bienvenue toutes les sensibilités doivent s’exprimer.
Claude, pas de drapeau blanc, je te connais aussi. Pour le reste, j’ai déjà une bonne valise de diato j’arrête momentanément les achats, et puis j’ai décidé de persister.
Benoît, t’as les réponses au-dessus, comme je suis têtu voici un mix où les graves sont édulcorés, attention au aigus, oreilles fragiles passez votre chemin. 4146:):)
Creep-3.mp3
(5.47 Mio) Téléchargé 46 fois

Re: Creep - Radiohead

Publié : 17 avr. 2021 14:52
par Jérôme
Au vu de la difficulté du "truc", je ne me permettrai pas de "descendre" ton interprétation. Je pense que techniquement tes altérations sont bien réalisées, mais peut-être que pour jouer ce morceau, il te faut encore un peu de travail. Mais je dirais aussi que c'est une chanson qui ne se prête pas trop à une interprétation purement "instrumentale" (l’éternel débat du "remplacement" de la voix par un instrument), et pour ça tu as eu du courage de t'y attaquer.

Re: Creep - Radiohead

Publié : 17 avr. 2021 16:31
par Michel
Lundi matin je prend rendez vous chez l'ORL, j'ai un problème aux oreilles :lol: 6253:(:
Je vous donnerai lundi les conclusions du médecin ;

Re: Creep - Radiohead

Publié : 20 avr. 2021 10:07
par Michel
J'ai vu le médecin et je lui est fait écouté l'enregistrement, son verdict et sans appelle:
1-utiliser un harmonica diatonique correspondant à la tonalité du morceau pour éviter ce son bizarre
2-beaucoup répéter pour améliorer ce son bizarre (on dirai que l'on égorge un veau)
3-utiliser un harmonica chromatique
4-Eviter d'écouter des bruits bizarre pouvant perturber le cerveau et faire du mal au tympans des auditeurs
En conclusion: une belle mélodie avec un son harmonieux est très bon pour la santé de tous 8-)

Re: Creep - Radiohead

Publié : 20 avr. 2021 10:49
par Claude
Une autre façon de voir les choses :
N'utiliser un instrument que pour ce qu'il permet de faire. Ce qui limite, certes, le choix des mélodies (tout comme moi en harmoguitare ou je dois exclure les chanson demandant trop d'accès au piston).
Autre traduction : il est impossible de faire le Paris Dakar avec une monoplace de Formule 1.
Et inversement, un 4 x 4 rehaussé et renforcé se vautrera lamentablement dans les courbes d'un circuit de vitesse.
Un chromatique coûte plus cher qu'un diatonique... mais moins qu'une panoplie de diatos dans toutes les tonalités. Mais c'est déjà trop tard...
Et en cas d'allergie au piston, rien n'empêche de se servir d'un chromatique sans utiliser le piston.

Encore une fois, il ne s'agit pas de descendre en flamme le diato, ni de te décourager, cher Gilbert. Mais on sent que ça te demande un gros effort pour produire les notes manquantes, donnant l'impression sonore que tu es à la peine. C'est instrument difficile. Pour en tirer la quintessence, il faut l'avoir abordé très tôt dans sa jeunesse, sans apriori, donc sans l'antériorité d'avoir joué sur un instrument qui comporte toutes les notes sur toutes les octaves. Et quitte à me répéter, les virtuoses utilisent des engins coûteux et/ou spécifiquement "préparés" pour altérer très facilement, et qui de se fait, n'ont pas une énorme durée de vie.

On sait - puisque tu l'as dit - que c'est pour toi un challenge et que tu as décidé de t'entêter.
D'un autre côté, je ne me souviens plus quel forumeur ici a écrit un jour qu'il était préférable de jouer une mélodie simple mais parfaitement interprétée, que de galérer sur un morceau compliqué au titre de vouloir faire une performance...

Re: Creep - Radiohead

Publié : 20 avr. 2021 11:38
par dany89
J'ADORE L'HUMOUR DE MICHEL !!!!!!!!!!!!.... mdr) mdr) mdr) En peu de lignes, tout est dit !!!...

Dany.

Re: Creep - Radiohead

Publié : 20 avr. 2021 18:28
par bonite
Oui, Dany, mais l'humour peut parfois être dévastateur pour celui qui doit l'encaisser.
L'intention n'était certainement pas de blesser qui que ce soit, j'en suis persuadé, mais il faut toujours veiller à se mettre à la place de celui qui est visé, même avec humour.

Pour en revenir au diatonique, soyons au moins francs, si nous pouvions absolument tout jouer dans toutes les tonalités, en pouvant aisément maîtriser toutes les altérations, quel son choisirions-nous ????
Il faut rester honnête.
Moi, je sais vers quel son j'irais, mais je n'ai pas (surtout plus) le temps de songer à accomplir les efforts.

Concernant ce morceau "Creep", allez un peu écouter le son de Christelle Berthon :

https://www.youtube.com/watch?v=KT_5NFfDCX8

vous serez sans doute plus nuancés dans vos jugements...

Benoît.