pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par jeep »

Salut Claude
J'allais t'écrire pour prendre de tes nouvelles ,me voilà rassuré .Te revoilà parmi nous .
Merci Claude pour pour les services que tu nous rends .
JPaul


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par Claude »

jeep a écrit : 29 sept. 2021 16:15 Te revoilà parmi nous .
Pas exactement, juste de passage....
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par Jérôme »

2830(::( Benoît
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par André »

Bonjour à toutes et à tous !

Voici ma participation au fil ouvert proposé par Jean-Paul que je remercie de m'avoir fait découvrir cette chanson de Véronique Sanson.

Merci également à Benoît pour sa partition, et à Claude, pour la bande-son raccourcie.

0b66e579632c62c94f3c.mp3
(4.34 Mio) Téléchargé 69 fois


Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par geo21320 »

Bonjour André .
Magnifique interprétation , pleine d'expressions ,et beaucoup de tendresse .. tropfort:): tropfort:):
Le final est superbement exécuté . bravo:): bravo:):

Bon après midi .Amitié .Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par jeep »

Bonjour André
Je savais qu'elle allait te plaire.
Ton interprétation est sublime ,c'est un plaisir de t'écouter .Merci
JPaul
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par bbn »

Hello,

Il me semblai avoir déjà posté sur ce fil, mais ça a dû se perdre dans les fins fonds du web!! :oups:

Un grand bravo au participants que j'ai écouté avec plaisir. bravo:): bravo:): bravo:):

Ne connaissant pas très bien cette chanson; pas du tout en fait! je ne vais pas participer de suite, mais je vous écoute avec plaisir!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par bonite »

C’est bien ce que je disais à propos de « Si t’étais là », pour être suffisamment expressif, il faut s’imprégner à fond du message de la chanson.
C’est ce qu’a parfaitement réussi André ici, après avoir bien pris le temps de laisser mûrir tout ce qu’il contient.
Cher André, bravo pour ta sincérité et la douceur de ta musique !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par Claude »

Je viens d'écouter cette version d'André, pleine de sensibilité. Tellement d'ailleurs que le plaisir de tout écouter est là, malgré la répétabilité de cette mélodie.

Toutefois, le vilain canard que je suis va émettre deux remarques :

L'une technique et pas grave du tout (question de goût) : un peu trop de réverbe sur l'harmo, ce qui provoque son recul par rapport à la bande orchestre ;

L'autre mélodique : André, sur l'entamme du pont à 1'12 et 2'21, tu démarres trop tôt, c'est-à-dire sur le 1er temps de la mesure, au lieu du deuxième, après que la basse ait posé sa note sur le 1er temps. Et te recales correctement à la 3e mesure.
Certes le jeu est juste, mais comme tout le reste du morceau est construit sur des phrasés démarrant sur le 2e temps des mesures. cette dérogation heurte forcément quelque peu l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par André »

Geo, Jean-Paul, Daniel, Benoît et Claude, merci beaucoup pour votre écoute et vos commentaires qui m'ont fait plaisir ! :-)

Benoît, comme tu l'as deviné, avant de travailler ce morceau, j'ai écouté "en boucle" Véronique Sanson chantant cette mélodie, afin de m'en imprégner. L'étude du texte m' a été également très utile. N'ayant auparavant entendu qu'occasionnellement cette excellente chanteuse et ne connaissant absolument pas sa chanson, je partais de loin !

J'ai donc finalement tenté de jouer sans trahir le message délivré par Véronique Sanson...

Claude, dans les deux passages que tu cites, et sur la partition dont je dispose, le soupir que l'on retrouve systématiquement "au moment où la basse pose sa note sur le premier temps", est "en surnombre", car la mesure comporte déjà un triolet de croches, une noire et quatre croches.
Il m'a semblé aussi que, dans ces deux passages, Véronique Sanson enchaîne directement les deux mesures en démarrant sur le premier temps de la seconde..

C'est donc délibérément que j'ai eu recours à cette dérogation sans être sûr pour autant d'avoir raison ! Un compromis, en quelque sorte..

Il va sans dire que je suis prêt à recommencer ma prestation si l'un(e) d'entre vous le souhaite. Une simple modification rythmique fera alors l'affaire. J'en profiterai aussi pour baisser légèrement le niveau de la réverbération..

Non, Claude, tu n'es pas "le vilain canard" que tu prétends être, mais un harmoniciste extrêmement sérieux, sympa, et toujours prêt à rendre service aux copains ! ;)

Merci encore à vous tous !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 08 oct. 2021 21:29 Claude, dans les deux passages que tu cites, et sur la partition dont je dispose, le soupir que l'on retrouve systématiquement "au moment où la basse pose sa note sur le premier temps", est "en surnombre", car la mesure comporte déjà un triolet de croches, une noire et quatre croches.
Il m'a semblé aussi que, dans ces deux passages, Véronique Sanson enchaîne directement les deux mesures en démarrant sur le premier temps de la seconde..
C'est donc délibérément que j'ai eu recours à cette dérogation sans être sûr pour autant d'avoir raison ! Un compromis, en quelque sorte..
Je n'ai pas la partition. Donc ma référence n'est qu'audio :
https://www.google.com/search?client=fi ... que+sanson
Mais même avant d'écouter ce lien, le démarrage direct sur le temps fort m'avait "interpelé."

Mais pas de raison de refaire cet enregistrement pour autant. Sauf éventuellement si tu veux l'immortaliser sur un support genre YouTube.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par André »

C'est à partir de ce même lien que j'ai travaillé la chanson..

Merci, Claude !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par Jérôme »

C'est super bien réalisé André. Claude à plus d'expérience et "d'oreille" que moi (quoiqu'il doit en avoir deux aussi 6253:(: ), mais j'ai bien écouté les passages à 1,12 et 2,21 et rien ne me choque, faut dire que c'est l'histoire de quelques dixième de secondes... Alors bravo:): bravo:): bravo:): Pour moi pas la peine de refaire, j'ai pris tel quel pour mettre sur ma clés USB.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par bonite »

André a été très brave comme d'habitude !!!
Concernant les notes en surnombre, il n'a pas dit : "Mais ça, c'est la faute de Benoît, il fait vraiment de drôles de partitions...!".
Merci André pour ta discrétion...
C'est exact, j'ai commis une erreur dans une mesure en incluant des notes pour 4 temps + le fameux soupir du 1er temps !
Moi-même en le jouant, je n'ai pas remarqué l'erreur, mais toujours bien conscient qu'il fallait démarrer sur le 2ème temps et ayant de toute façon bien l'air en tête. Bon, mille excuses.
N'ayant pas la moindre partition, j'ai voulu la créer moi-même, sans la vérifier à l'extrême, en n'imaginant jamais que d'autres auraient à l'utiliser...
S'il m'arrive de vous fournir d'autres un jour, ouvrez donc l'oeil !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par André »

Jérôme, merci d'avoir pris le temps de m'écouter et d'y avoir ajouté cet agréable commentaire ! :-)

Benoît, tu as tout compris !

J'ai apprécié ton message.. Merci beaucoup ! :-)

Bien amicalement à vous deux,

André
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par RV Harmonica »

Bonsoir André
Absolument magnifique, je viens de l'écouter plusieurs fois de suite tellement c'est beau. Comment ne pas aimer ce fabuleux son de l'harmonica avec une telle prestation. Bravo
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par André »

Hervé, merci pour ton chaleureux commentaire !

Il m'a fait plaisir !

André
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par André »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai souhaité présenter une deuxième version qui prenne en compte les remarques concernant la précédente.

La voici :

408d1f91e19d1489ad2d.mp3
(4.35 Mio) Téléchargé 71 fois


Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par Claude »

Trôbô DD !
Les attaques litigieuses ont parfaitement été corrigées. Peut-être un poil de réverbe en moins (pas évident à certifier). Avec l'impression qu'il y a encore un peu plus de délicatesse dans l'interprétation.

L'amélioration ultime - mais ô combien difficile - serait peut-être de reproduire le trémolo de voix basse fréquence propre à cette artiste. Et encore, pas sûr qu'au-delà de l'la prouesse de pure imitation, cela amène un plus au rendu de l’harmonica.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: pour me comprendre de Veronique Sanson Fil ouvert

Message par geo21320 »

9591:(: 9591:(: 9591:(:

C'est du bel ouvrage !!..


Bonne soirée .. Avec toute mon amitié ..Geo..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre