Jean-Pierre LIGER

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Jean-Pierre LIGER

Message par dany89 »

En écoutant quelques harmonicistes sur Youtube, je suis retombée sur Jean-Pierre LIGER, dont les derniers posts remontent à décembre 2017.
Depuis, plus aucune nouvelle de lui, et ici (sur le forum) non plus...
J'avais déjà eu l'occasion d'en parler avec Patrice, qui malheureusement, n'a pas ses coordonnées (mail ou téléphone).
C'est un gars très sympathique, son épouse aussi, on avait eu le plaisir de se rencontrer plusieurs fois, soit à Champcueil, soit au camping de Brûlon en mai 2015, mais je ne me souviens pas les avoir vus en 2017 en Sologne... Bref, j'aimerais bien savoir ce qu'il devient ?
Alors, quelqu'un d'entre vous aurait-il des nouvelles, par hasard ?... Merci par avance pour toute réponse.
Dany.


Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par Michel »

j'ai lu dans les avis de décès un Jean pierre Liger 69 ans né le 22,12,51 à Commerveil (Sarthe) , décédé le 11 avril 2021, Est-ce lui ?
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par Zazapat »

Jean Pierre c'est connecté sur le forum le 21 octobre 2021 et sa dernière participation date du 8 avril 2020.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par Claude »

S'il s'agit du Jean-Pierre tracé par Michel, il ne faut pas écarter l'éventualité que ce soit son épouse qui se soit connectée, en explorant ses archives, en octobre 21, donc après son décès en avril.
J'ai déjà vu un tel cas sur un autre forum, mais où la femme était intervenue pour en signaler le décès.

Et même le cas où la femme, étant tombée sur les codes d'accès de son mari sur un forum photo, s'était connectée pour le défoncer auprès de la communauté parce qu'il s'était barré avec une autre ! Mais c'est une autre histoire, et cela ne nous regarde pas...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par Zazapat »

Mais le Jean Pierre dont on parle ici est du 95, son pseudo PIERJAN95.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par Claude »

Et sur YouTube, il n'a plus rien posté depuis 2017. ce qui n'est pas bon signe...
Avatar de l’utilisateur
PIERJAN95
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2019 08:52

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par PIERJAN95 »

Bonjour Dany et tous les membres du forum, quelle surprise de voir mon nom apparaitre sur le forum, je ne m'y attendais pas et merci à toi Dany de t' être souvenue de ma personne, rassurez-vous je suis vivant et bien en forme. Pourquoi ce long silence me direz-vous ? Voici quelques explications, en janvier 2017, j' ai été élu président du club des anciens de mon village (plus 100 adhérents), une occupation très prenante, et ceci jusqu' en juin de cette année ou une relève féminine m' a remplacée. Je n' ai pas pu continuer à gérer cette association car Martine, mon épouse bien aimée que certains d' entre vous ont bien connue, est tombée assez gravement malade et comme elle était investie avec moi dans ce club, il nous a fallu tout arrêter. Bien sur peu de musique, je suis resté membre du forum où de grands joueurs sont arrivés, j' ai eu beaucoup de plaisir à vous écouter tous et suivre aussi l' évolution historique du forum. Il n' est plus question pour moi d' y participer ,car vu mon piètre niveau d' harmoniciste, je ne puis m' aligner à coté de ces très bons musiciens que vous êtes tous pour la plupart d' entre vous. Je salue au passage le fondateur de ce forum ( " Mr Zazapat " ) de qui j' ai gardé un excellent souvenir. Un mot particulier pour toi Dany, je crois que ta santé n' est pas florissante et que tu pratiques très peu l' harmonica actuellement, bonjour à ton époux dont j' ai oublié le prénom, pardon. Ainsi va la vie, à chacun ses soucis, on se doit de gérer nos problèmes pour que le futur soit meilleur. Bravo à tous les musiciens et bises à tous ceux que j' ai connus.
Jean-Pierre LIGER ( Pierjan 95 pour le forum )
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par Zazapat »

Merci Jean Pierre du nous donner des nouvelles mais je savais qu'elles étaient rassurantes, dans le petit monde des harmonicistes les nouvelles vont vites.
Toutes les amitiés à madame et sache que tu es toujours le bienvenu sur le forum. super:): 6040):)
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par Claude »

PIERJAN95 a écrit : 01 nov. 2021 10:56 ... Il n' est plus question pour moi d' y participer ,car vu mon piètre niveau d' harmoniciste, je ne puis m' aligner à coté de ces très bons musiciens que vous êtes tous pour la plupart d' entre vous.
Bien vivant, et modeste avec ça. Car l'écoute de quelques unes de tes prestations sur YouTube m'a révélé que tu jouais de manière plus qu'honorable.
Je comprends parfaitement ta situation, vu que je traverse une période analogue avec ma femme ; mais analogue seulement dans le sens où ça m'a contraint à mettre en sommeil la plupart de mes activités (musicales comme sportives). Une situation qui, si elle devrait durer encore quelques temps, va évoluer favorablement.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par André »

Bonjour, Jean-Pierre !

Sache que Monique et moi ne vous oublions pas !

Que de bons moments nous avons vécus à Sainte-Montaine lors de la réunion des membres du forum, il y a déjà quelques années...

Toutes nos amitiés à ton épouse Martine et à toi-même !

André
Avatar de l’utilisateur
PIERJAN95
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2019 08:52

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par PIERJAN95 »

Zazapat a écrit : 01 nov. 2021 11:15 Merci Jean Pierre du nous donner des nouvelles mais je savais qu'elles étaient rassurantes, dans le petit monde des harmonicistes les nouvelles vont vites.
Toutes les amitiés à madame et sache que tu es toujours le bienvenu sur le forum. super:): 6040):)
Bonjour et merci Patrice pour ton message, je garde un excellent souvenir de ma participation à ce forum, surtout à Champcueil où je suis allé assez souvent ainsi qu' aux rencontres annuelles très enrichissantes. C'est un grand bonheur pour moi de vous écouter tous. Mes amitiés à madame.
J-P LIGER
Avatar de l’utilisateur
PIERJAN95
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2019 08:52

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par PIERJAN95 »

André CHARLES a écrit : 01 nov. 2021 11:47 Bonjour, Jean-Pierre !

Sache que Monique et moi ne vous oublions pas !

Que de bons moments nous avons vécus à Sainte-Montaine lors de la réunion des membres du forum, il y a déjà quelques années...

Toutes nos amitiés à ton épouse Martine et à toi-même !

André
Bonjour à vous deux, je suis content de vous relire et nous gardons Martine et moi-même un excellent souvenir de notre rencontre à Sainte-Montaine où nous avions passé un très bon moment ensemble. Que de progrès tu as fait André avec le ruine babine aujourd'hui, si toutefois vous organisiez une rencontre future du même style, nous serions heureux d' y participer et de vous revoir de nouveau. Merci de me prévenir. A bientôt peut-être
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par Zazapat »

Cette année le virus est venu se mêler de choses qui ne le regardait pas mais l'organisation d'une rencontre est prévue vers mars avril 2022 dans mon village. Qu'on se le dise. super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par geo21320 »

Hello Jean -Pierre .

C'est sympa de nous donner de tes nouvelles .

Sache que je n'oubli pas le petit séjour passé à Pouilly , la visite vite faite de DIJON , les bons moments passés lors de rencontres..

Je te souhaite plein de bonne choses pour la suite ..

Au plaisir de te réentendre sur le forum ..

Grosses bises de nous deux .. Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par geo21320 »

Bonsoir Patrice .

Si tu organises une rencontre chez toi , je suis partant .. super:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
PIERJAN95
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2019 08:52

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par PIERJAN95 »

geo21320 a écrit : 01 nov. 2021 20:39 Hello Jean -Pierre .

C'est sympa de nous donner de tes nouvelles .

Sache que je n'oubli pas le petit séjour passé à Pouilly , la visite vite faite de DIJON , les bons moments passés lors de rencontres..

Je te souhaite plein de bonne choses pour la suite ..

Au plaisir de te réentendre sur le forum ..

Grosses bises de nous deux .. Geo .. salut:):
Bonsoir Geo, je n'ai pas oublié les bons moments passés ensembles, notamment le jour où tu nous avais emmené Martine et moi ainsi qu' Yvette visiter Dijon cette très belle ville que vous alliez habiter avec Yvette. Je ne crois pas reposter sur le forum car celui-ci à beaucoup évolué depuis quatre années, le niveau musical a beaucoup progressé avec l' arrivée d' harmonicistes très compétents et moi j' ai plutôt régressé pendant cette période où je n' ai pas ou peu joué. Et il y a aussi le problème que je ne joue pas comme vous autres, seul mon jeu consiste à jouer sur des harmonicas en toutes tonalités, ce qui n' est pas toujours très bien vu par les harmonicistes musiciens compétents. Tout cela n' a plus d' importance pour moi qui ai d' autres préoccupations aujourd' hui où ma vie peut être bouleversée à tout moment. Voilà Geo ,j'espère que tout va pour le mieux avec Yvette dans votre nouvelle résidence et je vous adresse avec Martine toute mon amitié.
Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par Claude »

PIERJAN95 a écrit : 01 nov. 2021 22:58 il y a aussi le problème que je ne joue pas comme vous autres, seul mon jeu consiste à jouer sur des harmonicas en toutes tonalités, ce qui n' est pas toujours très bien vu par les harmonicistes musiciens compétents.
Faut arrêter avec ça. Moi-même qui ne suis pas un harmoniciste compétent utilise des chromas de tonalités diverses.
Si c'est un handicap pour jouer en groupe avec d'autres musiciens en suivant une partition, ça n'empêche pas de se faire plaisir et de jouer des mélodies harmonieuses. Comme je le dis souvent, les simples auditeurs sont bien incapables d'identifier que tu n'as pas jouer dans la tonalité de de la partition déposée. Et nombre de chanteurs sont bien obligés, eux aussi, de transposer lorsque la mélodie n'est pas dans la tessiture de leur voix.
Quand je t'ai écouté sur YouTube, à aucun moment j'ai chercher cherché à savoir dans quel ton tu jouais. J'ai simplement écouté, point barre.
Mieux vaut jouer juste dans une tonalité que l'on maîtrise, qu'écorcher un morceau sous prétexte de vouloir à tout prix respecter ce qui a été déposé à la SACEM.
Dernière modification par Claude le 02 nov. 2021 09:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PIERJAN95
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2019 08:52

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par PIERJAN95 »

Claude a écrit : 01 nov. 2021 23:33
PIERJAN95 a écrit : 01 nov. 2021 22:58 il y a aussi le problème que je ne joue pas comme vous autres, seul mon jeu consiste à jouer sur des harmonicas en toutes tonalités, ce qui n' est pas toujours très bien vu par les harmonicistes musiciens compétents.
Faut arrêter avec ça. Moi-même qui ne suis pas un harmoniciste compétent utilise des chromas de tonalités diverses.
Si c'est un handicap pour jouer en groupe avec d'autres musiciens en suivant une partition, ça n'empêche pas de se faire plaisir et de jouer des mélodies harmonieuses. Comme je le dis souvent, les simples auditeurs sont bien incapables d'identifier que tu n'as pas jouer dans la tonalité de de la partition déposée. Et nombre de chanteurs sont bien obligés, eux aussi, de transposer lorsque la mélodie n'est pas dans la tessiture de leur voix.
Quand je t'ai écouté sur YouTube, à aucun moment j'ai chercher à savoir dans quel ton tu jouais. J'ai simplement écouté, point barre.
Mieux vaut jouer juste dans une tonalité que l'on maîtrise, qu'écorcher un morceau sous prétexte de vouloir à tout prix respecter ce qui a été déposé à la SACEM.
Bonjour Claude, nous ne nous connaissons pas mais peu importe. Je voulais rajouter à ton commentaire cette réflexion: avec les harmonicas en toutes tonalités, on peut jouer sans problèmes n'importe quel morceau dans sa tonalité d' origine, il suffit d' identifier celle-ci au départ et de bien choisir l' harmonica correspondant et roule ma poule. Après il faut bien connaître la musique et respecter le tempo et ça doit le faire. C' est mon sentiment. Bonne journée à toi. J-P
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par bbn »

Hello,

N'écoute pas trop les puristes Jean Pierre, l'essentiel est de se faire plaisir avant tout!

Moi même je recherche inconsciemment les morceaux en tonalités faciles pour mon chroma en DO M comme la plus part d'entre nous.
Si mes moyens me le permettait je n'hésiterais pas, sans vergogne à me procurer des instruments sur mesure, n'en déplaise...

Donc bien entendu un chromatique quelque soit sa tonalité d'accord de base pourra permettre de tout jouer avec plus ou moins de difficulté: il sera facile de jouer en DO et Lam avec un harmo en DO mais si on exécute ce même morceau avec un harmo d'une autre tonalité ce sera plus ou moins difficile.

Bref fait comme tu le sens ce n'est pas moi qui t'en tiendra rigueur!!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Jean-Pierre LIGER

Message par dany89 »

Eh bien, Jean-Pierre, je suis bien heureuse de pouvoir te lire et te savoir en bonne santé ; j'espère seulement que Martine va mieux , ou au moins en bonne voie de guérison... Ce qui m'inquiétait, c'était de ne plus rien entendre de toi sur Youtube depuis 2017, je me demandais réellement si tu avais pu traverser la crise du Covid... Je viens de lire tes divers messages à mon époux, qui se nomme Daniel comme moi (ce pourquoi je me fais appeler Dany, pour ne pas confondre), et il est très content aussi d'avoir de tes nouvelles. Nous aussi gardons un excellent souvenir de nos diverses rencontres, notamment à Champcueil, le camping de Brûlon et Ste-Montaine...
Malheureusement handicapée à la suite d'une chute avec fracture du col du fémur gauche (fin mars 2019), je ne marche plus qu'avec une canne, chaussures et semelle orthopédique à gauche (ma jambe a perdu 1,5 cm de longueur), et suis obligée de m'asseoir au bout de dix pas, à cause de la douleur du bas du dos ressemblant à un lumbago... J'ai aussi d'autres soucis de bronches, de gorge, de dents, etc... qui m'empêchent de jouer de l'harmonica, je m'en suis donc beaucoup éloignée depuis le début de cette année, et je ne viens plus sur le forum que pour écouter les autres ! Je ne suis donc pas du tout sûre de retourner participer à une rencontre annuelle, même si la région de Zazapat m'attire beaucoup !... sans compter le grand plaisir que j'aurais de vous revoir tous, mais je ne sais pas si j'en aurais la force, et de plus, j'ai perdu tout le bénéfice de mon entraînement ; chaque fois que je reprends l'harmo pour essayer de jouer un petit air connu par coeur, je trouve ça complètement nul et je suis à bout de souffle !!!... Je dois faire avec...
Alors, voilà toutes mes nouvelles -pas très réjouissantes en ce qui me concerne - Daniel, lui, va bien et me fait toutes les courses et la cuisine, je ne sais pas ce que je ferais sans lui... Tous nos souhaits de meilleure santé à Martine, et affectueux baisers à vous deux.
Dany.
Répondre