Gaillardo (Paso doble)
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Gaillardo (Paso doble)
Voici cette fameuse musique qui m'a donné du fil à retordre.
C'est un Paso que m'a soufflé une de mes fans Youtube et c'est pourquoi je vous demande vos avis afin de faire le montage vidéo et de la mettre sur Youtube si présentable (pas la fan mais le paso).
. Version 2 :
.
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Je m’apprêtais à poster un dernier fond de tiroir et … je tombe là-dessus !
Autant dire que je me suis abstenu, ça peut attendre..
Un tout grand bravo pour cette incroyable virtuosité.
Mais c’est dans tes cordes, c’est l’un de tes répertoires de prédilection.
Sans cela, on n’y arrive pas !
Pour les conseils à propos de la vidéo, je laisse ça aux spécialistes.
Benoît.
Autant dire que je me suis abstenu, ça peut attendre..
Un tout grand bravo pour cette incroyable virtuosité.
Mais c’est dans tes cordes, c’est l’un de tes répertoires de prédilection.
Sans cela, on n’y arrive pas !
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- Claude
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Je comprends bien qu'il t'a donné du fil à retordre ! La tonalité n'aide pas forcément non plus.
Il y a déjà une énorme difficulté pour dégringoler dans l'octave, tout en conservant le rythme ; et l'on sent que tu es sur le fil. A savoir si en ralentissant un peu le tempo, tu n'y gagnerais pas sur ce point, sans que cela ne se remarque vraiment (sauf à superposer le résultat à l'original).
Reste à savoir aussi comment tu parviens à sauter du SOL 5 au LA 3 (à 0:30 puis à1:37) sans procéder à un raccord...
Et si raccord, il faudra insérer un plan de coupe pour le camoufler sur ta future vidéo. Si le premier saut (raccord) est un poil mal ajusté (on décèle une fraction de seconde le MI 5), le second est trop parfait pour être crédible. Ce n'est pas une "dénonciation", juste un constat, sachant que j'en aurais fait tout autant... tout en étant incapable de toute façon de jouer le reste.
Afin d'assurer la continuité de la vidéo, si jamais tu décides d'y apparaître en permanence (sinon, il suffit d'essayer de rendre le raccord crédible, ce qui n'est pas non plus évident) je pense à une solution de contournement pour pallier cette difficulté à ces deux endroits ; c'est d'ailleurs ainsi que l'original est traité, l’accordéoniste ne faisant pas non plus le grand écart, qui est assuré par un relayage ponctuel par son orchestre.
Un autre point : à la fin de chaque phase du thème, on entend ton MI doublé (Fa# Sol La Sol Fa# Mi Mi Ré). A priori, c'est n'est pas le cas sur ce morceau.
Il y a déjà une énorme difficulté pour dégringoler dans l'octave, tout en conservant le rythme ; et l'on sent que tu es sur le fil. A savoir si en ralentissant un peu le tempo, tu n'y gagnerais pas sur ce point, sans que cela ne se remarque vraiment (sauf à superposer le résultat à l'original).
Reste à savoir aussi comment tu parviens à sauter du SOL 5 au LA 3 (à 0:30 puis à1:37) sans procéder à un raccord...
Et si raccord, il faudra insérer un plan de coupe pour le camoufler sur ta future vidéo. Si le premier saut (raccord) est un poil mal ajusté (on décèle une fraction de seconde le MI 5), le second est trop parfait pour être crédible. Ce n'est pas une "dénonciation", juste un constat, sachant que j'en aurais fait tout autant... tout en étant incapable de toute façon de jouer le reste.
Afin d'assurer la continuité de la vidéo, si jamais tu décides d'y apparaître en permanence (sinon, il suffit d'essayer de rendre le raccord crédible, ce qui n'est pas non plus évident) je pense à une solution de contournement pour pallier cette difficulté à ces deux endroits ; c'est d'ailleurs ainsi que l'original est traité, l’accordéoniste ne faisant pas non plus le grand écart, qui est assuré par un relayage ponctuel par son orchestre.
Un autre point : à la fin de chaque phase du thème, on entend ton MI doublé (Fa# Sol La Sol Fa# Mi Mi Ré). A priori, c'est n'est pas le cas sur ce morceau.
Dernière modification par Claude le 06 janv. 2024 22:16, modifié 1 fois.
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Ah ! l'oreille de Claude est infaillible.
Ralentir, pas question, ça doit passer à vitesse normale car destinée à jouer en public.
Pour ce qui est du raccord, il n'y en a pas. J'ai juste adapté pour pouvoir passer avec l'harmonica, je rappelle que c'est prévu pour l'accordéon et ma partition aussi. Normalement on doit jouer Sol5 Fa Mi Do#3 Mi La et je ruse du moins j'essais et je joue Sol5 Fa, je saute le La et pour le remplacer je repart avec un La2 Do# Mi La pour repartir comme l'intro. Je vais essayer de retravailler ce passage comme sur la partoche mais ce n'est pas évident.
Pour le Mi doublé, c'est voulu aussi c'est mon coté latin qui prend le dessus, c'est ma patte comme on dit.
Quoi qu'il en soit je vais travailler encore un peu pour que cela soit plus fluide et à plus.
Ralentir, pas question, ça doit passer à vitesse normale car destinée à jouer en public.
Pour ce qui est du raccord, il n'y en a pas. J'ai juste adapté pour pouvoir passer avec l'harmonica, je rappelle que c'est prévu pour l'accordéon et ma partition aussi. Normalement on doit jouer Sol5 Fa Mi Do#3 Mi La et je ruse du moins j'essais et je joue Sol5 Fa, je saute le La et pour le remplacer je repart avec un La2 Do# Mi La pour repartir comme l'intro. Je vais essayer de retravailler ce passage comme sur la partoche mais ce n'est pas évident.
Pour le Mi doublé, c'est voulu aussi c'est mon coté latin qui prend le dessus, c'est ma patte comme on dit.
Quoi qu'il en soit je vais travailler encore un peu pour que cela soit plus fluide et à plus.
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Chapeau pour cette superbe prestation que tu viens de mettre à ton répertoire et qui colle très bien à de ton" personnage". J'ai beaucoup aimé, et bravo pour ces passages du sol 5 au La 3 (quelle impression de facilité); question à laquelle tu as répondu car ce n'est pas pour faire un CD, mais jouer en live! et toute ta prestation est on ne peut plus entraînante et ravira toutes celles et ceux qui l'écouteront.
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Entièrement d'accord avec ce commentaire de François !
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Si tu joues en public sur une bande son, un ralenti de 10 % par exemple passe complètement inaperçu auprès des auditeurs (ils peuvent même danser dessus sans pb), mais ça peut te procurer une petite marge pour faciliter les passages rapides à problème.
Je n'ai pas bien compris ton explication car moi j'entends la suite :Zazapat a écrit : ↑06 janv. 2024 20:43 Pour ce qui est du raccord, il n'y en a pas. J'ai juste adapté pour pouvoir passer avec l'harmonica... je ruse, du moins j'essais et je joue Sol5 Fa, je saute le La et pour le remplacer je repart avec un La2 ...ailler encore un peu pour que cela soit plus fluide et à plus.
La5, Si5, Sol5, La5, Fa5, Sol5, La3. Confer le super ralenti ci-dessous :
Toujours est-il que c'est un super exploit que sauter, comme dit plus haut, du Sol5 au La3 ; donc tomber directement sur le bon trou et sans accrocher (ou glisser sur) les trous intermédiaires !
Voilà une chose que je réussirais peut-être une fois sur 20 ou 30, et certainement pas les deux fois de suite que comporte le morceau.
L'ensemble de ce paso est déjà du haut vol à l'harmonica (bien plus facile à l'accordéon) ; avec ce saut en plus, c'est prodigieux.
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Claude dans ma petite tète je suis parti sur le piano Do3 clef de Sol et en dessous clé de Fa donc le La en La2 et sur l'harmonica C4 et en dessous C3 effectivement.
Pour ce qui est du saut ce n'est pas le plus difficile. Le plus dur, l'enchainement des notes sur l'intro et le pont avant le refrain qui m'ont donné quelques heures d'entrainement et de bouffer une note pour justement faire le saut car on a tendance à jouer cette note et c'est trop tard pour retomber sur nos pattes (On a qu'une bouche alors que les accordéoneux ont cinq doigts).
Pour ce qui est du saut ce n'est pas le plus difficile. Le plus dur, l'enchainement des notes sur l'intro et le pont avant le refrain qui m'ont donné quelques heures d'entrainement et de bouffer une note pour justement faire le saut car on a tendance à jouer cette note et c'est trop tard pour retomber sur nos pattes (On a qu'une bouche alors que les accordéoneux ont cinq doigts).
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Petite précision, je me suis beaucoup entrainé principalement sur la version avec accordéon ci-dessous et sur pas mal de versions sur Youtube. Aucun ne respecte la partition à la lettre.
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Voici la version 2 que j'ai joué avec quelques modifications.
Ce matin c'est un peu plus fluide. Il faut dire qu'hier j'avais répété de 7h30 du matin jusqu'à l'enregistrement et enregistré au moins quinze fois pour le résultat que vous connaissez.
Ce matin je l'ai répété deux trois fois pour corriger quelque défauts et enregistré du premier coup. je crois qu'hier j'étais arrivé à saturation.
. Claude ?
Ce matin c'est un peu plus fluide. Il faut dire qu'hier j'avais répété de 7h30 du matin jusqu'à l'enregistrement et enregistré au moins quinze fois pour le résultat que vous connaissez.
Ce matin je l'ai répété deux trois fois pour corriger quelque défauts et enregistré du premier coup. je crois qu'hier j'étais arrivé à saturation.
. Claude ?
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Bonjour Patrice .
Les copains ont bien analysé ta prestation , je ne rajoute rien , juste :
Bon dimanche . Amitié . Geo ..
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Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
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Re: Gaillardo (Paso doble)
C'était effectivement la première chose qui m'avait sidéré en débutant l'écoute. Avant d'arriver au fameux "saut", j'avais même sorti de sa boîte l'un de mes chromas en C pour, déjà identifier la tonalité du jeu, puis tenter de jouer au ralenti cette suite infernale, et donc confirmer que tu étais un dieu sur ton harmo.Zazapat a écrit : ↑07 janv. 2024 08:18 Pour ce qui est du saut ce n'est pas le plus difficile. Le plus dur, l'enchainement des notes sur l'intro et le pont avant le refrain qui m'ont donné quelques heures d'entrainement et de bouffer une note pour justement faire le saut car on a tendance à jouer cette note et c'est trop tard pour retomber sur nos pattes...
Grande différence avec moi : sur une telle difficulté, plus je répète et me loupe, plus je m'énerve et me loupe encore plus.
Je ne connais pas ce que contient la partition. En écoutant plusieurs versions, j'ai effectivement relevé quelques petites différences. En le jouant d'oreille dans ma tête, il est est de même. Pas étonnant sur un tel morceau, qui est un standard et non une musique classique. D'ailleurs, comme je l'ai mentionné plus haut, sur l'une des versions, l'accordéoniste "se repose" sur son orchestre pour pallier quelques difficultés. Il m'est arrivé de faire de même sur mes orchestrations pour éluder une difficulté que je ne parvenais pas à pallier.
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Tu t'es donné sans doute beaucoup de mal, mais le résultat est bien là : magnifique !
"Gaillardo" fait partie de mes préférés. T'entendre l'interpréter de cette manière est, pour moi, jubilatoire !
Gageons que ton paso doble en enchantera beaucoup !
André
"Gaillardo" fait partie de mes préférés. T'entendre l'interpréter de cette manière est, pour moi, jubilatoire !
Gageons que ton paso doble en enchantera beaucoup !
André
Dernière modification par André le 07 janv. 2024 16:43, modifié 1 fois.
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Pour ne pas avoir fait gaffe à ton appel, j'ai oublié de te répondre :
Réécoutant tes deux versions, je préfère l'entame de la première, qui insiste moins sur le SOL "en l'air". C'est d'ailleurs beaucoup plus proche de ce que joue l'accordéoniste dans ce que tu as posté comme exemple.
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Excellent !!!... j'a-do-re... pas d'autre mot pour exprimer mon admiration !
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Là c'est très fort bravo Patrice
RV
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Hello,
Cette dernière version 2 est remarquable!
Les changements d'octave sont acrobatiques!
Un grand bravo
Daniel
Cette dernière version 2 est remarquable!
Les changements d'octave sont acrobatiques!
Un grand bravo
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Merci Tous vous êtes formidables
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Re: Gaillardo (Paso doble)
Une dextérité incomparable!!! Énormément de boulot et je comprends pourquoi tu dis que ce morceau est compliqué. Mais nous savons tous que tu excelles dans ce genre de musique.