JDR - Trochilus

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
arpa
Harmo noir

JDR - Trochilus

Message par arpa »

Nous venons d'en parler avec Claude,
je continue le sujet ici ne pouvant le classer Diatonique ni Chromatique :

https://www.jdrharmonica.com/products/j ... pop-tuning

https://www.jdrharmonica.com/blogs/jdr- ... ger-indeed

Mais Florence a déjà abordé le sujet : viewtopic.php?t=11356

je n'étais pas convaincu à l'époque... mais qui ne change pas d'avis

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique principalement et d'un hybride JDR Trochilus...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
LamTi.06
Harmo blanc

Re: JDR - Trochilus

Message par LamTi.06 »

Vraiment génial... Père Noël 🙏😜 s'il te plaît !! 🥰👍
Thefab
Harmo jaune

Message par Thefab »

Bonjour a tous !

ce truc me fait de l’œil depuis un moment, si je perçois bien l'intérêt potentiel qu'il représente.
j'avoue que les différents type d'accord proposé me laisse perplexe, je ne suis pas sur de bien comprendre l'intérêt chacun.

si je comprend,
le blues tuning reprend l'accord standard d'un diato,
le chromatic tuning, permet a un joueur de chromatique de retrouver ses marques j'imagine.
le pop tuning, a une note qui diffère du blues tuning eum:): au premier abord cela permet d'avoir la gamme chromatique complète dans les trois positions, mais encore ?

quelqu’un ici la testé cette harmo ?

@+
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

le blues tuning reprend l'accord standard d'un diato
oui, avec la possibilité d'obtenir certaines notes (pas toutes) avec le bouton poussoir au lieu d'avoir à les faire en altérations ou overnotes.
le chromatic tuning, permet a un joueur de chromatique de retrouver ses marques j'imagine.
c'est un chromatique 12 trous standard.
le pop tuning, a une note qui diffère du blues tuning eum:): au premier abord cela permet d'avoir la gamme chromatique complète dans les trois positions, mais encore ?
Il permet d'avoir le la grave (et pa conséquent aussi le si bémol avec le bouton poussoir) sans recours aux altérations (surtout le si bémol, qui est l'une des altérations les plus délicates à obtenir). Sympa pour la musique trad et les variétés.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Thefab
Harmo jaune

Message par Thefab »

bonsoir Flo!
oui, avec la possibilité d'obtenir certaines notes (pas toutes) avec le bouton poussoir au lieu d'avoir à les faire en altérations ou overnotes.
j'y vois aussi avec le poussoir la possibilité sans parler d'altérations, d'avoir des notes aspiré au lieux de soufflé par exemple ...

le pop tuning finalement c'est un accordage dit "pady" ?

@+
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Bonsoir,

oui, Paddy Richter.

Effectivement, certaines notes normalement soufflées peuvent être aspirées... et inversement (le do dièse, par exemple).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Je ne suis pas le plus doué avec un diato, j'en ai bien entendu compris les principes, mais les altérations et overblows... C'est pas mon truc. Je me pose la question de l'accordage solo tuning (jaune), quelle est la différence avec un chroma? Les valves en moins, et après? Je me demande s'il est vraiment intéressant de l'acquérir? J'ai farfouillé un peu partout sur le net, on parle pas mal du Bleu (Richter), un peu du Rouge (Pop) et assez peu du jaune (solo). A priori, il peut-être inintéressant pour obtenir un son un peu plus "blusy" qu'avec un véritable chroma, puisque les altérations son accessibles comme sur un diato. Si quelqu'un à un Jaune... Je veux bien un avis plus éclairé.
Thefab
Harmo jaune

Message par Thefab »

bonjour !
quelle est la différence avec un chroma? Les valves en moins, et après?
je ne saurais te répondre, par contre as tu remarquer qu'ils proposent sur la version jaune une variante de l'accord standard qu'ils appellent "C6" ?

@+
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Thefab a écrit : 01 déc. 2025 00:11 bonjour !
quelle est la différence avec un chroma? Les valves en moins, et après?
je ne saurais te répondre, par contre as tu remarquer qu'ils proposent sur la version jaune une variante de l'accord standard qu'ils appellent "C6" ?

@+
Oui, je pense, sans être certain, qu’il doi s'agir d'une histoire d'octave. Il doit débuter sur un D06. Mais ça me paraît très aigüe. Alors je me trompe peut-être.
Répondre