Je chante avec toi, Liberté

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Pichon
Harmo blanc

Je chante avec toi, Liberté

Message par Pichon »

Bonsoir.
Chanson de Nana Mouskouri.
Ecrites par Pierre Delanoé sur une musique de Giuseppe Verdi et un arrangement Jérôme Naulais.

Harmonica Golden Melody - A/la
Je chante pour toi, Liberté.mp3
(4.69 Mio) Téléchargé 12 fois

bonite
Membre d'honneur

Re: Je chante avec toi, Liberté

Message par bonite »

Bonjour Pichon !
Je constate qu'il n'y a pas beaucoup de réactions jusqu'ici à ton enregistrement.
Pourtant, j'y ai apprécié le parfait respect du rythme et cela mérite d'être souligné.
Hier soir, je t'ai expédié un petit mail privé pour t'informer de quelques fausses notes, mais comme tu n'y a pas réagi, je le répète ici, supposant que tu consultes plus régulièrement le forum que tes mails.
J'ai répertorié (sauf erreur) 3 notes que tu as contournées en les remplaçant par celles qui t'arrangeaient, vu leur absence sur le diatonique en La sans altérer.
Il s'agit du Ré# (pourtant tu l'as joué à certains endroits), du La# (une seule fois) et du Do (plusieurs fois).
L'as-tu fait sciemment ou bien n'as-tu pas bien ciblé les notes qu'il fallait jouer ?
C'est bien là la difficulté du diatonique, quand on ne parvient pas (encore) à altérer.
Ça doit être frustrant, lorsque l'on veut aborder un répertoire comme celui-ci.
Mais, je le répète, l'effort est très louable.
En cas de doute à propos de certaines notes à devoir jouer, n'hésite pas à poser les questions.

Benoît
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Bien, pour suivre Benoit... en passant par le forum, je dit bravo:): Pichon.
peu d'amateurs en classique au diato, pour moi ta prestation est réussie.
Je ne suis pas assez calé pour discuter des notes, la seule altération ressentie dans le 3, vers 1'09'' semble correcte (mon oreille n'a pas tilté!)
après, si sur la partition il y a des Do ils sont en Overblow dans les graves et altéré soufflé dans le 8, compliqué. D# et A# même combat !!!
En tout cas ce fut agréable à l'écoute... salut:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique principalement et d'un hybride JDR Trochilus...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Je sais que Pichon a bien bossé sur ce morceau : il m'en avait soumis plusieurs versions, en tenant compte chaque fois de mes remarques... sauf pour les notes "erronées" pour lesquelles il reste en échec - au moins pour l'instant - parce que difficiles à obtenir par altération. De ce fait, les notes naturelles de substitution provoquent une dissonance avec l'accord en cours de l'orchestre. Dissonance qui souligne hélas ces fausses notes. Benoît les a mentionnées, je ne reviens pas dessus.

Une autre petite difficulté pour lui est l'exploitation d'Audacity pour ce qui concerne la balance (diato un peu fort), et le niveau sonore du mix final, ici saturé puisque trop fort de 5 dB (confer ma copie d'écran de son enregistrement, avec les pics de saturation en rouge).

Satur.jpg
Satur.jpg (228.9 Kio) Consulté 24 fois

J'espère que Florence passera par là pour évoquer les problèmes d'altération sur les notes impactées. Gilbert vient toutefois d'en parler. Moi qui ne suis pas doué sur un diato, j'ai essayé le mien en C sur la transpo du morceau en DO, et j'avoue être incapable d'atteindre les bonnes notes à la volée. Déjà parce que les mêmes sur un chroma seraient aspirées (+ 1/2 ton par tirette), alors que là il faut les aborder en soufflant pour les "descendre" d'un demi-ton (pas naturel pour bibi).
Quid de l'utilisation d'un diato d'une autre tonalité pour contourner cette difficulté, au grand risque d'en créer d'autres ailleurs...
Répondre