Sous le vent

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Modérateur

Sous le vent

Message par Claude »

Pour concurrencer notre ami Jérôme, qui a récemment posté un morceau utilisant trois tonalités, je présente mon "triton" personnel, avec cette chanson enregistrée en 2000 par Garou et sa compatriote Céline Dion.
Seul le bruitage de la mer avec les mouettes ne vient pas de mon clavier (il a bien des samples pour la mer et les vagues, mais n'en a pas pour les mouettes).
Mon interprétation a nécessité 13 pistes pour sa réalisation, qui s'est déroulée sur pas mal d'heures, réparties selon mon temps libre.
Après le premier mixage, pendant quatre jours j'ai chassé les petites imperfections qui me chagrinaient, corrigeant, remixant et réécoutant à l'envi avant de figer la présente version (pas sûr que tout soit parfait pour autant...).

Thefab
Harmo orange

Re: Sous le vent

Message par Thefab »

bravo:): c'est super chouette !

je ne connais pas la version original je découvre donc ce très jolie morceau.
tu as fais du super boulot, toute fois je me permet une critique il y a un détail qui m'accroche un peu l'oreille.
les mouettes, la mer, tu nous met dans une ambiance extérieur et ton harmonica apparait dans une acoustique de pièce fermé (genre "roomreverb" quoi).
ça peut être un choix, mais ça surprend ... plus globalement a l’écoute du morceau, l'harmoniciste semble jouer depuis un endroit différent de l’ensemble de l’arrangement, comme isoler dans son ambiance acoustique. perso j’assècherais sans doute le son de cette harmo, c'est susceptible de servir la douce mélancolie qu'il nous chante d'une part et probablement plus simple a intégré dans ton mix.
enfin, juste mon avis qui vaux ce qu'il vaux n'est ce pas ?

encore bravo a toi!
@+
Claude
Modérateur

Re: Sous le vent

Message par Claude »

Toute critique est bienvenue. Ça permet de discuter sur un plan technique, et non de calage ou erreurs de notes.
Il est naturel qu'une personne très impliquée dans la musique, exprime que de son côté, il n'aurait pas fait tout à fait "comme ça". J'en ai récemment fait autant pour la dernière prestation de Jérôme...

Pour l'histoire, au départ le fond de mer et de mouettes n'étaient pas prévu. Mais pour qui connait les paroles, il peut se justifier. Ne serait-ce que pour le titre, qui est une expression utilisée par les adeptes de la voile en mer. Cet ajout a d'ailleurs réclamé de nombreux calages pour que les cris des mouettes et surtout les ressacs ne tombent pas sur des notes cruciales de la mélodie et les masquent.

Le ressenti quant à l'intégration de l'harmo se trouve accentué par deux éléments :
- déjà le fait que la 2e voix - donc le son d'orgue hammond - n'a été affectée quant à elle que d'une réverbe assez discrète. Un réglage quasi obligatoire si l'on ne veut pas que les attaques percussives résonnent et noient le message.
- l'autre élément qui renforce le contraste au démarrage de l'harmo est le son de la guitare électrique affectée du trémolo (comme dans la VO, mais où c'est un synthé qui joue). Au départ, je l'avais doté d'une certaine réverbe... mais qui noyait et donc annihilait presque complètement l'effet trémolo (même phénomène que pour les attaques de l'orgue). Avec un son de cette guitare donc beaucoup plus présent, il est sûr que le démarrage du chroma qui suit tranche encore plus.

Toutefois, si dans la VO, les voix de Garou et de Céline sont relativement raccord, j'ai trouvé que le contraste dans mon interprétation n'était finalement pas du tout choquant. Les copains pourront donner leur avis là-dessus.

Par ailleurs, pour qui connaît le chromatique CX12 en C, une réverbe plus poussée que pour les autres chromatiques est là encore quasi nécessaire si l'on veut en magnifier un minimum le son, d'origine assez métallique (ce pourquoi beaucoup ne l'apprécient pas).
Pour mémoire, tu ne m'as pas fait cette remarque sur mon récent "La fille du Nord", où j'avais pourtant poussé encore plus le réglage de la réverbe, à l'instar de la voix d'Hugues Aufray lors de son passage à l'Olympia.
A savoir aussi que dans cette composition, seul l'harmonica est enregistré au micro. Tout le reste (pas la mer bien entendu...) passe par l'ampli du clavier, avec des ambiances différentes et compliquées à modifier ; d'autant qu'il est proscrit de rajouter des effets en MAO sur ses sons qui en sont déjà dotés. Pour l'harmo, je n'ai joué que sur deux réglages de la réverbe, et globalement, quelque soit l'octave jouée. Or dès que l'on change d'octave, l'ambiance du son du chroma évolue.
Vu que ce n'est pas pour enregistrer un EP, après plusieurs semaines passées sur ce thème à en rêver la nuit), il était temps de passer à autre chose.

En tout vas, merci pour ton analyse.
Répondre