Quel mazzolin di fiori

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9409
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Quel mazzolin di fiori

Message par Zazapat »

Un petit trad italien très répétitif ou j'ai essayer de faire quelques légères variations.

Quel mazzolin di fiori (Ce bouquet de fleurs en français) est un chant populaire italien composé par un auteur anonyme en 1904. Le texte, en italien et partiellement en lombard, est constitué de six quatrains.
Bien que sans aucune relation avec la guerre, Quel mazzolin di fiori fut la chanson la plus chantée par les Alpins durant la Première Guerre mondiale et devint célèbre dans toute l'Italie lorsque l'émission de radio dominicale de Dino Verde et Renzo Tarabusi pour les forces armées italiennes la diffusa sur les ondes en 1955-19561.
Elle est interprétée en France par Les Compagnons de la chanson et reprise en 2005 sur l'album Nos Jeunes Années publié par Marianne Mélodie.




Bonne journée super:):


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Modérateur
Messages : 5906
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Quel mazzolin di fiori

Message par Claude »

Nous avons tous des goûts et une culture musicale dans un domaine particulier.
D'une manière générale, c'est la musique traditionnelle pour Zazapat.

Sauf erreur de ma part, j'ai remarqué que sur les airs répétitifs, tu n'étais pas de ceux qui pratiquent l'alternance à l'octave pour palier. Une raison ?
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9409
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Quel mazzolin di fiori

Message par Zazapat »

Disont que la tonalité ici est une tonalité je dirais médium et si je monte d'un octave c'est trop aigue pour une chanson "militaire", trop bas il manquera une note (Le Si).
Après, il m'arrive de changer d'octave quand la musique peut être chantée par un homme et une femme ou par un homme ou une femme et que la tonalité le permet bien sur.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Membre d'honneur
Messages : 12332
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Quel mazzolin di fiori

Message par geo21320 »

Merci pour le partage c'est nickel .

les airs Italien sont ta spécialité .

Bonne journée , restons au frai ..

Amitié .. Georges .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre