Je fais un petit point pour résumer .
En parallèle avec les réglages pour parfaire la synchro de Vlc avec la bande son et l'enregistrement dans Audacity grâce a un petit logiciel, et aujourd'hui un essai en pour placer l'harmonica d'un bout à l'autre du morceau, j'écoute et regarde attentivement les différents sujets autour de Tennessee Waltz postés récemment.
" Tennessee Waltz (version Patsy Cline)" par arpa, mais aussi "Waltz Tennessee " par jeep et pour finir "Tennessee medley" par Claude .
J'ai bien aimé écouter toutes ces prestations, je trouve ça cool.
Maintenant que je suis à peu près au point sur ma méthode d'enregistrement je vais pouvoir commencer à travailler sérieusement l'harmonica.
J'ai bien compris ce que voulait me dire Arpa au sujet du respect de la partition originale, mais dans ce cas il faut l'accompagnement qui correspond.
J'ai bien compris également les bons conseils de Benoît lorsqu'il dit: "La partition sert lorsque, par exemple, on veut reproduire exactement le contenu d’une version originale en se servant d’une bande produite par « version-karaoké » , laquelle est toujours extrêmement fidèle à l’original.
J'ai bien compris également que Claude n'en a pas besoin.
Lors du premier essai que j'avais posté je jouais à l'oreille sans accompagnement et j'ai ressenti le besoin de suivre une grille de notes pour avoir mes repères visuels sur les difficultés techniques que je travaillais. ( bends mais aussi se repérer sur les 3 octaves).
J'avais choisis la vidéo youtube qui me plaisait mais je n'avais pas la partition correspondante donc quelques gribouillis sur une feuille .
Ma priorité maintenant sera d'essayer d'enlever tous les défauts dans mon jeu, de bien isoler les notes (c'est encore un peu floue) d'essayer de bien suivre l'accompagnement et d'améliorer l'expression dans le son.
J'ai sorti un petit mp3 pour montrer ou j'en suis et surtout je prends toutes les critiques comme des conseils, il faut absolument que j'y arrive.
Les débuts de Mimi au diatonique
- mimi
- Harmo orange
- Claude
- Modérateur
Re: Les débuts de Mimi au diatonique
Eh bien, j'avoue que je suis un peu sur le cul !
Bien entendu, si je n'avais pas affaire à un débutant, je pointerais les quelques endroits où ça a cloché. Mais ce serait vilain de ma part dans le contexte dans lequel tu as réalisé cet enregistrement.
Un truc malgré tout qu'il te faut modifier pour nous faire réécouter ta perf, c'est de monter le gain de ta piste harmo. Car là où parfois j'ai quelques doutes, tes notes sont noyées par celles de la bande son. Et pour enjoliver, puisque tu utilises Audacity, mets de la réverbe sur cette piste harmo, avec le réglage qui est proposé par défaut. Il est assez passe partout, donc sans risque pour ça.
Un grand bravo.
Bien entendu, si je n'avais pas affaire à un débutant, je pointerais les quelques endroits où ça a cloché. Mais ce serait vilain de ma part dans le contexte dans lequel tu as réalisé cet enregistrement.
Un truc malgré tout qu'il te faut modifier pour nous faire réécouter ta perf, c'est de monter le gain de ta piste harmo. Car là où parfois j'ai quelques doutes, tes notes sont noyées par celles de la bande son. Et pour enjoliver, puisque tu utilises Audacity, mets de la réverbe sur cette piste harmo, avec le réglage qui est proposé par défaut. Il est assez passe partout, donc sans risque pour ça.
Un grand bravo.
- André
- Harmo noir
Mimi, tu as progressé de manière spectaculaire ! Ta motivation et ta persévérance ont fini par payer !
Oui, tu mérites bien un grand bravo !
André
Oui, tu mérites bien un grand bravo !
André
- bonite
- Membre d'honneur
Comme Claude, mais moi, c'est tout à fait que je suis "sur le cul", comme l'on dit parfois !
Vraiment bravissimo Mimi, tu es vraiment lancé maintenant, plus rien ne pourra t'arrêter !
Ce que je reprochais ce matin à Pichon, c'est d'être demeuré sur la même octave.
Toi, tu es passé dans les graves et repris dans les aigus au bon moment.
Benoît
Vraiment bravissimo Mimi, tu es vraiment lancé maintenant, plus rien ne pourra t'arrêter !
Ce que je reprochais ce matin à Pichon, c'est d'être demeuré sur la même octave.
Toi, tu es passé dans les graves et repris dans les aigus au bon moment.
Benoît
- Jérôme
- Harmo noir
Ah ouais!!! Ça sonne vraiment bien ce truc. Tu dois passé des heures sur tes harmo pour "avancer" de cette façon.

- jeep
- Harmo noir
Mimi ,ta progression est édifiante, tu es sur la bonne voie ,ton jeu me plait beaucoup.
JPaul
JPaul
- arpa
- Harmo noir
Du travail, du travail, du travail... il n'y a que ça qui paie.
Il n'y a pas à se poser la question : " en combien de temps on réussi ? "
ce n'est pas le calendrier qui compte ce sont les heures à se ruiner les babines
Il n'y a pas à se poser la question : " en combien de temps on réussi ? "
ce n'est pas le calendrier qui compte ce sont les heures à se ruiner les babines
- Pièces jointes
-
- Super.jpg (86.76 Kio) Consulté 241 fois
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR