Tennessee medley

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Modérateur

Tennessee medley

Message par Claude »

Voici un assemblage personnalisé d'extraits de trois thèmes connus, relatif au Tennessee (comme l'évoque le titre).
Tous mes instruments ont été employés pour réaliser la bande son, et la partie chant a - comme souvent - fait appel à mon CX12 Cmed, pour ses possibilités expressives.

On pourra en reparler plus tard, car il est tard (ou plutôt très tôt)...

arpa
Harmo noir

Re: Tennessee medley

Message par arpa »

Bravo-2.jpg
Bravo-2.jpg (87.73 Kio) Consulté 26358 fois
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
geo21320
Membre d'honneur

Message par geo21320 »

9591:(: 8383:):) 4649):)
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Salut Claude
Superbe travail , tu prends et tu nous donnes beaucoup de plaisir .
JP
mimi
Harmo orange

Message par mimi »

Bravo

Mais dans ce cas, tu joues à l'oreille ou alors tu lies une partition .
Je me pose la question puisque je suis vraiment novice, mais je suppose qu'au départ il y a une partition et que pour la version définitive tu n'en as plus besoin .

Correction,
Désolé je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu a cette question.
Claude
Modérateur

Message par Claude »

On voit que tu n'exploites pas tous les sujets du forum :
J'ai toujours revendiqué jouer exclusivement d'oreille. Tout comme je construis également d'oreille l'intégralité de mes bandes son en en jouant les composantes avec mes guitares, ma basse et mon clavier arrangeur.
Je n'ai jamais pris de cours de guitare ou d'harmonica. La musique, je la ressens ; c'est inné.
Je connais les notes sur la portée pour avoir pris des cours de piano lorsque j'étais môme, mais suis incapable de déchiffrer une partition à la volée ; tout comme je suis trop feignant pour tenter de décrypter une partition afin d'apprendre une mélodie.

J'avoue que c'est malgré tout un réel handicap (donc pas forcément un exemple à suivre*), que je pallie en n'abordant que des morceaux faciles et/ou qui me plaisent et m'inspirent pour leur musicalité.

* L'avantage de l'harmonica - tant que l'on n'aborde pas l'impro** - est qu'il est monophonique. Donc son écriture sur une portée se résume à une seule note à la fois. Je te laisse imaginer le déchiffrage à l'époque du jeu sur un orgue électronique, avec la partie polyphonique main droite (clavier supérieur), celle main gauche (clavier inférieur) et la partie monophonique de la basse (pédalier).

** l'impro nécessite de tenir compte de l'accord en cours, afin d'élaborer une ligne mélodique en harmonie avec lui. Une impro ne s'écrit pas en solfège : c'est l'inspiration qui doit parler. Mais sous réserve de comprendre dans sa tête la sonorité de l'accompagnement courant.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

C'est ça qui est extraordinaire chez Claude, multiinstrumentiste et tout à l'oreille.
Bravo Claude et encore merci pour tout ce que tu apportes au forum 8049:):) 5946:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Claude
Modérateur

Message par Claude »

J'ai beau m'abriter du soleil, il y en a qui me font rougir... et ce jusqu'au bout des oreilles.
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Nouvelle démonstration de Claude d’être capable de faire exactement ce qu’il veut avec n’importe quel répertoire.
Pour choisi un moment, j’ai particulièrement bien aimé l’accompagnement fidèle à l’original dans « Quelque chose de Tennessee », immédiatement identifiable et … indispensable !
Pour répondre également à Mimi, pas besoin de partition pour Claude. La trame principale du morceau lui suffit pour en faire ce qu’il veut, étant lui-même capable de créer l’accompagnement adéquat à l’oreille.
La partition sert lorsque, par exemple, on veut reproduire exactement le contenu d’une version originale en se servant d’une bande produite par « version-karaoké » , laquelle est toujours extrêmement fidèle à l’original.

Pour revenir à « l’oreille », j’ai souvent dit sur le forum qu’il était fortement conseillé d’essayer de reproduire à l’oreille ce que l’on entend.Et là, il faut malheureusement reconnaitre que le « diato » s’y prête assez mal, si l’on n’a pas la gamme complète des tonalités sous la main. A moins que de pouvoir transposer immédiatement ce que l'on entend sur l'instrument utilisé, mais pas évident.
Alors, je considère vraiment cela comme un très gros handicap, celui de ne pas pouvoir exercer son oreille et de prendre l'habitude de jouer en reproduisant une succession de trous et de chiffres ! Pour progresser de manière sûre, il faudrait vraiment faire l’effort de se servir de la tablature uniquement comme d’un secours ponctuel et non pas comme d'une béquille permanente.
En effet, imagine-t-on un seul instant pouvoir jouer du violon ou du violoncelle sans oreille, où les frettes de la guitare sont absentes, ou du trombone ?
Bref, c’est un motif essentiel et permanent de discussion, je sais, mais l’oreille ça se travaille : écouter une phrase, la mémoriser et la trouver sur l’instrument, en parvenant à reconnaître les intervalles, tout cela est susceptible d'améliorer considérablement le jeu.

Désolé, Claude, d’avoir utilisé cette page pour insister sur l'importance essentielle de l’oreille, mais sans un travail constant pour l'améliorer, il ne faut même pas rêver un jour de pouvoir t’imiter, et tu seras évidemment parfaitement d'accord !

Benoît
André
Harmo noir

Message par André »

Claude, il faut dire d'emblée que ta prestation est d'un niveau élevé... super:):

Voilà, en effet, du très, très bon travail (combien d'heures ?) que j'ai apprécié à sa juste valeur !

Tous mes compliments !

André
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Bon, pas grand chose à rajouter. Je reste toujours aussi admiratif devant un tel travail musical. Je souligne aussi que tu perfectionnes ta maîtrise de l'harmo. tropfort:):

Je n'ai pas le titre du premier?

Merci Claude
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Dans l'ordre : Memphis Tennessee, Tennessee Waltz et Quelque chose de Tennessee. Les deux premiers ont été multi interprétés, avec notamment plusieurs versions françaises pour le premier.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

5946:(:
Pichon
Harmo jaune

Message par Pichon »

Encore une très belle prestation !!!
Et beaucoup de travail…..
Merci Claude.

Pichon.
Claude
Modérateur

Tennessee medley : making of - part 1/3

Message par Claude »

André a écrit : 10 août 2026 16:12 Voilà, en effet, du très, très bon travail (combien d'heures ?) que j'ai apprécié à sa juste valeur !
Difficile de comptabiliser le temps passé. Car déjà il y a une longue période de gestation. Gestation qui varie complètement selon la chanson abordée, et qui se fait surtout dans la tête, lorsque celle-ci est à peu près disponible (je ne suis qu'un homme...).

Dans ce cas particulier, tout est parti de la chanson de Johnny, attiré - comme l'a signalé Benoît - d'avantage par le motif de piano électrique que par le chant, qui faute de paroles, devient particulièrement répétitif une fois instrumentalisé. D'où l'idée de le raccourcir en y associant un autre chanson. Il y a eu alors le déclic du mot Tennessee, qui m'a fait penser que jadis, devant les copains, je jouais souvent Memphis Tennessee en harmoguitare. Mais s'appuyer sur le nom de ce pays avec seulement deux chansons, bof...

Puis il y a eu le "miracle Mimi", après qu'il ait posté le YouTube de Tennessee Waltz par Anne Murray... chanson que je ne connaissais ni des lèvres ni des dents. Juste interpellé par le titre, je tenais l'idée d'un 3e morceau pour réaliser un bon pot-pourri sur le thème de Tennessee.
J'en ai alors découvert les innombrables enregistrements, mais j'avoue que cette version en SOL au diato par la môme Murray était particulièrement envoutant, même si impossible à reproduire au chromatique en DO. Reste que pendant mon "apprentissage", je m'en suis inspiré avant de prendre quelques libertés pour tenter de compenser la rigueur de jeu du chroma.

Me voilà donc avec un rock rapide, une valse lente et une ballade. Il fallait maintenant en faire des extraits et les raccorder. Pour étudier cette découpe et les enchaînements, j'ai eu l'idée de travailler directement sur les VO, comme si c'était avec elles que j'allais publier le mix.
La valse étant en SOL, j'ai adopté le Rock "version Elvis" car lui aussi en SOL. Pour la ballade, ben pas d'autre choix que d'en modifier la tonalité (car VO de Johnny en MI), quitte à ce que Johnny chante un peu aigu. Pour chaque thème, j'ai essayé d'isoler des extraits qui n'éluderaient pas musicalement quelques passages.
Pour les raccords, s'est rapidement poser le problème des cadences pour que la transition soit très fluide. Si la durée d'un temps pour la valse était sensiblement homogène avec celle d'un temps de la ballade, le rock lui était beaucoup trop rapide. C'est au travers de nombreux essais de ralentissement que j'ai figé mon meilleur ressenti. Certes, ça modifiait la perception de la chanson, mais pour qui ne la connaît pas, ça restait plausible, et non pas trainassant. En plus, ça facilitait le jeu de l'harmonica, de ses effets, de ses petites variations et des ornements.

Là où la décision m'a balancé plusieurs jours, c'est sur l'ordre d'exécution des trois thèmes. Si commencer par le rock me semblait incontournable, quid entre "rock-ballade-valse" et "rock-valse-ballade" ?

Alors j'ai "construit" plusieurs modèles, jouant non seulement sur cet ordre, mais aussi sur l'élégance des raccordements, ainsi que sur la finale. Car pour celle dernière, il semblait bien adapté de conclure sur un accord final avec la valse, alors que terminer sur la ballade se ferait plutôt en fondu…

Juste pour exemple, je vous livre ci-dessous un extrait du modèle que j'ai finalement adopté pour me servir de guide (je n'ai mis que les passages comprenant les raccordements).
A noter que pour l'équilibrer avec le lancement du premier raccord, j'ai volontairement écourté le fameux thème caractéristique de piano électrique du second.

Raccords modèle 3.mp3
(1.32 Mio) Téléchargé 4 fois

Vous découvrez ainsi que j'ai opté pour l'ordre "rock-valse-ballade".
Claude
Modérateur

Tennessee medley : making of - part 2/3

Message par Claude »

.
Quelques généralités sur ma méthode de réalisation de mes bandes son.
.
Comme il est indispensable de se caler sur un tempo, j'enregistre d'abord une piste de rythme, en utilisant un preset de batterie de mon clavier, se rapprochant au mieux de ce que j'ai dans la tronche.

De là, soit j'ai parfaitement en tête ce que je vais jouer à l'harmo, soit il y a un risque que j'en perde le fil sur le seul son récurrent de batterie (car pas de repères mélodiques).
Dans le premier cas, je peux enregistrer, soit la piste de guitare rythmique, soit la ligne de basse, en suivant bien entendu la batterie qui me sert de métronome.
Dans le second, je me risque à enregistrer d'abord une piste harmo provisoire de la mélodie, qui me servira de fil conducteur pour poser ensuite les pistes de basse et de rythmique.
Les piste suivantes seront réservées à l'intervention des autres instruments (contrechants, autres voix harmoniques, lit de cordes, etc.) selon ce que j'ai imaginé dans ma tête.

A ce stade, chaque piste est enregistrée brute (pas d'effet), panoramiquement centrée et à gain optimal. Si, pour enregistrer l'un des instruments, j'ai besoin de mieux entendre une autre piste, et moins d'autres, j'en règle le volume avec le curseur de gain d'écoute (à gauche de chaque piste sur Audacity). Souvent, c'est la batterie que je pousse pour mieux me caler sur le tempo. Si une piste me gêne, je l'éteins (bouton au même endroit).
Si un instrument ne joue que partiellement par endroit, inutile de supporter toute la durée du morceau : je démarre son enregistrement et l'arrête uniquement aux endroits où il intervient.
Si je sais que je devrai doser différemment le volume d'un instrument selon le moment où il intervient, je le découpe sur deux (ou plusieurs) pistes, ce qui me permettra, lors de la mise au point du mix final, de jouer sur le curseur de volume de chaque partie, sans affecter les autres.

A ce stade, j'ai deux méthodes pour régler le mix.
La plus courante est de régler les différents gains des pistes, de positionner celles-ci sur la "scène " (donc gauche, droite, profondeur), si besoin de leur affecter un effet particulier. C'est itératif, car par exemple, déplacer latéralement un instrument va en modifier la perception sonore, d'où la nécessité sans doute d'en modifier le gain. Côté réverbe, selon le cas, on peut soit l'affecter globalement à l'ensemble du mix, soit spécifiquement piste par piste. Un avantage de cette méthode est de contrôler qu'il n'y a pas de "conflit" entre la mélodie harmo et les notes jouées par chacun des autres instruments
La plus logique est malgré tout de réaliser le mix de la seule bande son. Ce qui, au passage, correspond à la situation dans laquelle de trouvent ceux qui utilisent une BSA "toute faites." Car une fois celle-ci peaufinée, il est plus facile d'en ajuster la balance avec la piste harmo. Cela permet aussi de mieux intervenir ponctuellement sur cette dernière pour filtrer, par exemple, les stridences observées sur des notes aigües de certains harmonicas.

Pour en revenir au présent medley, il a bien entendu été procédé comme ci-dessus. Ce qui me permettait une petite originalité pour le final (déjà utilisé une fois) consistant à produire un fondu de la bande son retardé par rapport à celui de la piste harmo : en clair, l'harmo s'éteint progressivement alors que la bande son est encore bien présente avant de disparaître un peu plus tard.

La spécificité due au traitement de trois thèmes différents fait que, hors harmo, j'ai utilisé une vingtaine de pistes pour la bande son.
Claude
Modérateur

Tennessee medley : making of - part 3/3

Message par Claude »

.
Jamais satisfait !
.
Une fois le mix final affiné, le MP3 généré, et même le MP4, quelque chose me chagrinait : c'était le manque de punch de la ballade par rapport à la VO de Johnny. Un punch dû à l'intensification de la grosse caisse et surtout de la caisse claire, toutes deux affectées d'une forte réverbération.
Plutôt que pallier en reprenant le mix de la seule bande son (au risque d'en détériorer l'équilibre), j'ai conservé celle-ci en l'état, mais j'ai dupliqué la piste de batterie et la piste de breaks sur deux nouvelles pistes pour renforcer les percussions et pouvoir accentuer leur réverbe. Sur les 8 dernières mesures, j'ai à nouveau dupliqué la piste de batterie sur une troisième piste complémentaire mais en n'en conservant cette fois que la caisse claire, afin de lui affecter un effet réverbe/delay particulièrement prononcé.

Sur le nouveau mp3 généré, j'ai malgré tout trouvé qu'il manquait encore quelque chose pour souligner les coups de grosse caisse au départ de chaque reprise de cycle : la cymbale crash ! Ce qui s'est alors traduit par un ultime ajout d'une piste cymbale, qu'il m'a fallu trafiquer avec Audacity pour obtenir ce son caractéristique des cymbales rivetées, absent des presets de mon clavier.

La dernière originalité qui m'est venue à l'esprit a été de ne pas faire de fondu sur la piste ajoutée de caisse claire fortement réverbérée, qui reste très présente jusqu'à la fin et marque le point final.
Répondre