Rubrique Blues

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
bonite
Membre d'honneur

Re: Rubrique Blues

Message par bonite »

Hello les « bluesmen », passons (enfin) aux choses sérieuses !
Vous voulez improviser, mais la plupart du temps, vous avez des difficultés pour savoir par où commencer.

Alors, bien d’accord que vous vous serviez éventuellement de tablatures pour parvenir à maîtriser le thème d’un morceau, bien que j’ai toujours considéré qu’il est de loin préférable de pouvoir y arriver à l’oreille (pour plaisanter, je dirais « donc, sans avoir à se servir du mode d’emploi de l’instrument…).

Pour l’impro, je ne puis pas imaginer un seul instant que l’on songe encore à se servir de tablatures, vu que le discours sera normalement improvisé et pas préalablement fixé avec des chiffres !!!
Gilbert nous a donc aimablement rappelé la gamme blues en tonalité de Sol : = Sol - Sib - Do - Réb - Ré - Fa - Sol

J’ai donc vérifié la configuration du diato en C et l’on me dit que dans la tonalité d’un blues en Sol, on le joue en deuxième position sur cet instrument en C. Ok, alors je découvre où les notes se trouvent et j’observe que, par rapport à la gamme blues en Sol, seuls le Sib et le Réb sont à altérer. Je répète la liste des accords d’un blues de 12 mesures en Sol :
G7 (4 fois) - C7 (2 fois) - G7 (2 fois) - D7 - C7 - G7 - D7 (ce dernier D7 au cas où l’on repart en G7).
Je redonne la composition des accords :
G7 = Sol - Si - Ré - Fa C7 = Do - Mi - Sol - Sib - D7 = Ré - Fa#(Solb)- La - Do
Une fois pour toutes, identifiez bien les notes sur votre instrument, de manière à pouvoir vous en servir au bon moment par rapport au contenu des accords que j’ai répété.

Ecoutez attentivement la bande son de Claude et Gilbert avec la répétition des mêmes grilles de 12 mesures et faites l’effort de repérer CLAIREMENT les 4 accords de G, suivis des 2 de C, puis à nouveau 2 de G, et identifiez obligatoirement le D7 (la 9ème mesure = la résolution) suivi des 3 derniers accords (C7-G7-D7) avant de repartir sur la grille suivante avec les 4 G.

Vous connaissez ma situation par rapport à l'harmonica et donc, pour fournir un exemple, j’ai été forcément contraint de me servir assez péniblement de mon synthé pour parcourir une grille, en essayant de me servir des notes principales de chaque accord pour y apporter la couleur adéquate.
Lors des changements d’accords (passage de G à C ou G à D), il faut absolument se servir de la note principale qui DISTINGUE les deux accords : par exemple, lorsque l’on arrive en C après G, il faut aller chercher le Sib (= la 7ème de C7) parmi les autres notes jouées.
Et lorsque l’on passe de G à D, ON NE PEUT PAS s’empêcher d’utiliser le F#(Solb) du D7 (la tierce majeure, seule fois où elle est présente dans la grille des 12 mesures), à jouer parmi d'autres notes bien entendu.

Remarque : on observe qu’UNE SEULE note de la gamme n’est pas naturellement présente dans les accords cités, c’est le Réb (Db) ! Il s’agit de " LA BLUE NOTE» par excellence (= la quarte augmentée ou quinte diminuée de la gamme). Elle crée une tension très typique du blues et quand elle est jouée (brièvement ou longuement), elle se résout presque obligatoirement sur le Ré.
Une autre note également très bluesy est le Sib qui s’oppose au Si contenu dans l’accord de G (et donc à très fortement recommander sur C7 comme déjà dit).

Voilà le résumé de base qui doit vous permettre de vous lancer !

Mon exemple au synthé est très « scolaire », il tend à vous indiquer principalement la couleur des accords sans user des contorsions, effets, inflections, glissando, overblow, que sais-je… propres au diato et tout simplement impossibles au synthé.

C’est moi qui me suis lancé en premier (sur les injonctions de Mimi, hein ?) car quelque chose me dit que si je ne commence pas, rien ne se fera.

Alors, il ne vous reste plus qu’à, hein Mimi !

Benoît

Blues synthé- mp3.mp3
(1015.43 Kio) Téléchargé 9 fois
Dernière modification par bonite le 28 sept. 2026 15:47, modifié 1 fois.

Claude
Modérateur

Message par Claude »

Pas compris la présence de ta longue entête et de son contenu au début de ton intervention ?
Il semble que tu as voulu résumer tout ce qui a été précédemment dit au sujet du blues...
bonite a écrit : ↑28 sept. 2026 14:49 sans user des contorsions, effets, inflections, glissando, overblow, que sais-je… propres au diato et tout simplement impossibles au synthé.
Juste au passage : n'as-tu pas de molette, à gauche de ton clavier, qui permet de simuler les altérations, glissandos et overblow ? Certes pas pratique dans ton cas vu que tu joues avec la main gauche...
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Je viens de supprimer quelques lignes qui s'étaient introduites tout au-dessus de la page sans vraiment que je sache comment !

A part ça, j'ai voulu résumer sur une seule page tout ce qui avait été précédemment dit sur le sujet d'un blues en Sol sur un diato en C et qui était forcément peut-être un peu éparpillé.
N'ayant absolument pas l'intention de devenir un vrai bluesman au synthé, je n'ai évidemment pas songé à la mollette dont tu parles, et je ne compte pas perdre mon temps dans un style qui est loin d'être mon préféré et avec un instrument que je ne maîtriserai de toute façon jamais plus.
Simplement, j'ai voulu donner un autre petit coup de main à ceux qui tournent peut-être parfois un peu trop en rond.

Benoît
Claude
Modérateur

Message par Claude »

A part l'intro, j'avais compris la démarche, mais c'est bien que tu aies confirmé.

En aparté :
Perso, ça me fait bizarre de lire toutes ces explications, vu qu'il me suffit de faire confiance à mon oreille pour développer une impro qui sonne juste sur une suite d'accords. Surtout qu'étant allergique aux tablatures, je ne cherche pas à en vérifier l'écriture lorsqu'elle est exposée.
Mais si ça peut aider un novice à produire des rifts qui se tiennent, je me garde bien de les déconseiller.
Mon handicap est surtout le manque de technicité.
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Mais, Claude, tout ce que j'ai détaillé est principalement destiné à ceux qui manquent un peu d'oreille.
Ce qui n'est sûrement pas ton cas quand on connaît ton aptitude à identifier rapidement l'harmonie de n'importe quel morceau sans avoir besoin d'une partition, privilège que ne détiennent que ceux pratiquant un instrument harmonique (piano - guitare).
Mais, pour ceux qui en bénéficient beaucoup moins, il faut bien procéder par tâtonnement, d'où la répétition pour ceux-là de tout le matériel harmonique dont ils disposent pour colorer au mieux les 12 accords du blues et faire en sorte que celui qui écoute, puisse s'y retrouver sans hésiter.

Benoît
Claude
Modérateur

Message par Claude »

J'avais bien compris, je ne faisais que rédiger une remarque personnelle. Ce pourquoi j'ai corrigé pour la mettre un italique et rajouté "En aparté" (que j'aurais dû mentionner).
mimi
Harmo bleu

Message par mimi »

La rubrique Blues est bien lancée,
nous allons pouvoir maintenant proposer nos extraits et bouts d'essais concernant le blues avec en retour l'assurance d'être écoutés par des oreilles bienveillantes qui sauront détecter nos petits pas à coté et permettre de se corriger si besoin.
Benoît s'est lancé le premier et nous à décortiqué ce 12 bars avec ses 3 accords de façon très détaillée, cela démontre toute sa qualité d'expert en technique musicale.
Je veux juste faire une petite remarque au sujet de l'harmo diatonique et de cette fameuse 2ème position.
Benoît dit: "J’ai donc vérifié la configuration du diato en C et l’on me dit que dans la tonalité d’un blues en Sol, on le joue en deuxième position sur cet instrument en C. Ok, alors je découvre où les notes se trouvent".
C'est normal qu'il cherche il est Joueur sur Chromatique.
Avec la petite expérience que j'ai en m'intéressant au diatonique et en écoutant les conseils des plus grands joueurs tels que jj Milteau et d'autres, je suis maintenant convaincu que la clé du mystère se cache derrière les 4 premiers trous de l'instrument.(tout au moins pour le Blues).
Et quelque soit la tonalité du morceau, on retombe toujours sur cette 2eme position et ces 4 premiers trous qui sont lorsqu'on les maitrise, les accès à l'expression, à ce dont parle Benoît ( contorsions, effets, inflections, enchainements etc...) .
Cela vaut vraiment la peine de consacrer du temps à essayer de tirer 15 notes différentes dans ces 4 premiers trous sans compter les overnotes.
Capture d'écran 2026-09-28 233501.png
Capture d'écran 2026-09-28 233501.png (80.02 Kio) Consulté 171 fois
Cela serait intéressant d'avoir le retour d'une experte ici sur le forum car j'ai vu que dernièrement elle était intervenue. Et si "Flolei" pouvait nous livrer ses sentiments à ce sujet.
Je rejoins un peu Claude sur le fait que l'oreille devient capitale, j'ai fait l'expérience d'essayer de jouer une mesure de 4 notes de blues en lisant une tablature et cela n'a donné qu'un aperçu de l'air mais sans aucune expression, ensuite j'ai écouté la même chose jouée par un harmoniciste et j'ai tout de suite su reproduire l'expression de cette mesure et cela avait du sens .
Actuellement je travaille sur mon premier 12 bars et comme je l'avais dit, avant d'aborder les fameux accords dont parle Benoît, je reste sur un morceau assez simple axé sur le tempo et le respect du rythme il comporte cette fameuse bluenote et le rythme est soutenu . C'est assez répétitif mais je trouve qu'au final plus l'on travail et moins on a besoin lire quoi que ce soit (partitions ou tablature), je partagerai ça prochainement mais pour l'instant c'est encore loin du compte.

J'ai hâte également d'écouter les petits bouts d'essais que proposent les joueurs de Chroma mais aussi Yvan qui a bien commencé dans le registre un peu Bluesy.

amicalement
Répondre