L'Hymne à l'Amour

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
night owl
Harmo bleu

L'Hymne à l'Amour

Message par night owl »

Bonjour les amis,

J'avais posté ma première "prestation", il a plusieurs mois déjà.
Depuis je n'ai plus rien posté de ce côté là, il faut dire que j'ai facilement le tract qui monte et l'idée même de m'enregistrer me stresse.
Dans un autre post je vous ai fait part de mes problèmes de fuites d'air, alors voici ma prestation, n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez (par rapport au souffle et au reste bien sur).

C'est loin d'être parfait et je m'excuse d'avance pour les petits canards qui s'y sont glissés (ils me suivent à chaque fois que je joue, c'est terrible :lol:).
Sur la fin j'ai un peu cafouillé, mais j'avais tellement de stress et puis je ne me sentais pas le courage de tout recommencer encore une fois à trois notes de la fin :104

Voilà mon hymne à l'amour sans playback :

http://www.divshare.com/download/25751319-86e

Il suffit de cliquer sur le lien, c'est en lecture directe.

Amitiés

Agathe
Dernière modification par Anonymous le 01 juil. 2014 05:12, modifié 2 fois.

Zazapat
Fondateur administrateur

Re: L'Hymne à l'Amour

Message par Zazapat »

Le lien n'est pas entier Agathe, et il te suffit de le coller entre les balises MP3 pour avoir le lecteur...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
night owl
Harmo bleu

Message par night owl »

Je ne suis pas passée par le site archive host Patrice, celui que j'ai choisi est gratuit.
Je ne peux pas le mettre entre les balises, sinon ça ne fonctionne pas (j'ai essayé).
Le lien est entier, il suffit juste de cliquer dedans et tu as un lecteur qui s'ouvre (il n'y a pas besoin de télécharger quoi que ce soit).
J'ai testé ça fonctionne ;)

Amitiés

Agathe
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

:108 :108 :108 AGATHE !! Pour ton premier titre sur le forum :113 :113
Continue à t'entrainer , les altérations sont évitées ,il y a aussi des notes qui ne sonnent pas bien dans mon oreille ..
Les fuites , c'est simplement un manque d'étanchéité de tes lèvres sur l'harmo à mon avis , je ne sais pas ce que les amis/es en penserons ....
Je t'encourage à persister , avec le temps tu y parviendras j'en suis certain ..
Encore :108 :108 :108 pour avoir posté ton premier morceau ....
:202: :202: :202: :202: :202: :202: Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
PIERJAN 95
Harmo noir

Message par PIERJAN 95 »

Bonjour Agathe, et bien pour un premier morceau tu n' as pas choisi la facilité, bien sur à l' écoute Il y a beaucoup de note à revoir et c' est normal lorsque l'on débute mais je pense que tu devrais apprendre sur des chansons plus faciles pour te familiariser avec les notes sur ton harmonica. Mes connaissances en musique ne me permettent pas de te donner d' autres conseils mais je pense que d' autres le feront. En attendant, continues à jouer et à jouer encore car il faut persévérer pour progresser. Bon courage à toi. Amitiés. Jean-Pierre.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Bonjour Agathe !
Je suis contente de t'avoir entendue et il est vrai qu'en double-cliquant sur le lien, on a ensuite accès à une écoute directe...
Sur le plan musical : d'abord, je n'ai entendu aucune "fuite" d'air... mais beaucoup de notes, non pas "fausses" au sens où on l'entend : une note faite par erreur à la place d'une autre, mais celles que tu joues ne respectent pas vraiment la partition... avec aussi des altérations qui manquent, mais cela, c'est inhérent à ton grade de "débutante" !!!... As-tu la partition de cette chanson, ou bien la reproduis-tu uniquement d'oreille ???...
Avec l'aide de ton professeur, il faudrait que tu aies au moins une tablature sous les yeux (à défaut de partition, mais il doit s'en trouver sur internet...) pour apprendre toutes les notes de la mélodie telles qu'elles doivent être jouées...
Je vais essayer de t'en faire une, si cela t'arrange, dis-le moi...
En tout cas, pour une débutante, tu t'en tires bien... pour arriver à ce niveau, il m'a bien fallu environ 8 ans (de 12 ans à 20 ans), mais il est vrai que j'étais encore à l'école, surchargée de travail scolaire, et je ne m'exerçais que pendant les vacances, c'est-à-dire très épisodiquement... et absolument sans prof ou guide de musique, quel qu'il soit !!!... je suis vraiment autodidacte musicalement parlant...
Alors, je t'encourage moi aussi vivement à continuer, avec ténacité et sans jamais te décourager, tu y arriveras, j'en suis sûre !!!...
Gros bisous et à bientôt le plaisir de te ré-entendre pour noter tes progrès,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Première remarque, on entend pas plus les fuites d'air que n'importe quel harmoniciste chevronné. Ca c'est dit.
Pour ce qui est de l'interprétation, je suppose que tu joues avec un diato en G. Les notes sont claires et nettes et si quelques notes sont à coté c'est pas grave. Le plus important c'est de poster et tu verras, quand tu te seras aperçu que personne ne t'a mangé, pour la prochaine tu seras moins stressée.

Bravo Agathe :108 :108 :108 :108

Zazapat
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonjour agathe,
Nous ne nous connaissons pas beaucoup, si ce n'est à travers les quelques post du forum...
Je viens d' écouter à nouveau ta prestation "douce nuit" du 23/01/14 pour me remémorer où tu en étais à ce moment la.
La comparaison avec "l'hymne à l'amour" est difficile compte tenu des demis tons à exécuter dus aux altérations accidentelles dans ce morceau, bien qu'il soit en Do.
Concernant les bruits de fuite dont tu parles, je n'en ai pas relevé de notoires, même en prêtant l'oreille.
Pour moi, tu es en train de vouloir grimper plusieurs marches à la fois, trop! Prends le temps de jouer des airs qui ne comportent pas d'altérations; il en existe de très beaux et qui seront gratifiants et plaisants à jouer. Exemple: "Moon river" à la page 2 des "partitions et tablatures pour diatonique" du forum et qui ne comporte aucune altération.
Je l'ai testé avec un diato en Do, ça rend vraiment bien et c'est vraiment superbe comme musique.( c'est la musique jouée dans "Breakfast for Tiffany".)
C'est un exemple que je te donne, mais il en existe beaucoup d'autres en cherchant un peu.
Dans le cas où tu ne le saurais pas, une tablature pour diatonique est valable quelque soit la tonalité du diato.
Pour progresser, il faut jouer des choses un peu au dessus de ce dont on est capable, mais pas trop, sinon tu ne seras pas satisfaite et tu te décourageras.
Je te souhaite beaucoup de plaisir pour tes futures prestations, je ne doute pas de ta combativité.
Gros bisous Agathe. :105
night owl
Harmo bleu

Message par night owl »

Merci à tous pour vos commentaires, je suis contente que mes fuites d'air ne s'entendent pas trop.
Par contre je suis très très étonnée de vos remarques sur mes notes.
Je joue exactement la partition que mon prof m'a donnée et il n'y a pas d'altérations dessus.
Par contre je comprends que parfois mes notes crissent un peu mais je vous assure je joue exactement les notes qui sont sur ma partition....
Je joue sur un harmonica en Do.
J'avoue que je suis très déçue, j'apprends cette partition depuis des mois et mon prof m'a toujours dit que je la jouais correctement (mise à part des petits canards).

Amitiés

Agathe
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Tu dois te tromper de trou au départ car tu la joues en sol avec un harmo en do, mais je peux me tromper aussi...

Zazapat
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Ou bien c'est ta partition qui est spécialement adaptée pour débutant ???... Je trouve un peu bizarre qu'il manque certaines notes, sans parler des altérations... d'ailleurs, je ne savais pas que tu utilisais un diato et non un chroma... ceci explique cela !!!...
Je crois que cette mélodie a déjà été jouée par l'un d'entre nous, je ne me rappelle plus qui... ni quand... mais rien qu'en l'écoutant sur Youtube, tu pourrais voir par toi-même les quelques petites différences avec ta partition...
Allez, courage, ma grande, comme dit le proverbe : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" !!!!!...
Gros bisous et à +
Dany
Dany.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Je viens de trouver sur Youtube cette version jouée par Thierry Danneau, qui fait aussi partie de notre forum, je pense qu'il ne m'en voudra pas de ce petit "emprunt"... Sa version se rapproche de la mienne (je la prends un demi-ton plus haut), en tout cas, c'est, à mon avis, la plus proche de l'originale !!!...
Bonne soirée à tous et toutes,
Dany
Dany.
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonsoir Agathe,
Voici la partition dans la tonalité de Sol; celle dans laquelle tu joues.( ce doit être la même!)
http://ahp.li/c8f0cafc6a262a98fe9c.jpg
http://ahp.li/988dd3fc9dce2fce1d96.jpg
En regardant, on voit tout de suite que les fa sont diésés ainsi que des altérations accidentelles telles que sur certains Ré(#), Si(b), Do(#), et Sol(#).
Toutes ces notes n'étant pas accessibles avec un diato sans savoir pratiquer les altérations, c'est normal que nous te disions que ces notes la ne sont pas les bonnes.
Maintenant, face à cette impossibilité, comme tu joues la note la plus approchante, il est possible que ton professeur ne te demande que cela pour le moment.(en attendant que tu saches faire les altérations)
Je pense également que tu souffles dans les bons trous, mais face aux difficultés (altérations) que tu ne maitrises pas, c'est normal que tu joues ces notes la!
Tant que tu ne sauras pas faire les altérations, ce sera pareil avec tous les morceaux de musiques qui en comportent plusieurs; c'est ainsi.
Maintenant, comme je te le disais dans le post d'avant, il existe des airs très sympas sans altérations en attendant que tu saches les faire.
Vois-tu, tu n'as pas à être déçue de ce que tu as joué, n'importe qui avec ton niveau de pratique n'aurait pas fait mieux.(si ça peut te consoler :109 )
Amicalement. :105
Dernière modification par Frandur le 01 juil. 2014 23:57, modifié 1 fois.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Moi qui suis une inconditionnelle du chromatique, je me demande toujours pourquoi les joueurs de diato se compliquent la vie à faire des altérations sur un instrument qui n'est pas vraiment prévu pour cela ???... Même si au commencement, le chroma paraît plus difficile à un débutant, à mon avis, il doit vite s'y retrouver et se féliciter d'avoir commencé son apprentissage avec... en tout cas, c'est l'effet que ça m'a fait... il y a fort longtemps... Et je suis toujours incapable de sortir des altérations sur un diato !!!...
Dany
Dany.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

François, tu as mis deux fois la page 1 de la partoche... il manque la page 2 !!!
Bises,
Dany
Dany.
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Merci Dany, j'ai rectifié!. :105
night owl
Harmo bleu

Message par night owl »

Je ne sais pas si ma partition est simplifiée ou pas, je sais juste qu'elle est telle que me la donnée mon prof.
Je n'arrive pas bien à visualiser la partition que tu as mise en ligne François, de plus je suis très mauvaise en solfège.
Mais je crois comprendre ce que tu veux dire, seulement sur ma tablature (qui est accompagnée d'une partition), les altérations sont inexistantes donc comment pourrais je les jouer si ce n'est pas écrit ?
Effectivement je sais pas encore faire les altérations, j'ai essayé mais je pense qu'il est encore trop tôt.
Je sais bien qu'il a des tas de morceaux sympas sans altérations puisque je joue d'autres morceaux que celui là.
D'ailleurs ce morceau (je précise, tel qu'il est écrit sur ma tablature) ne comporte pas d'altérations, c'est pour ça que je le joue.
Depuis le début j'ai appris plein de morceaux différents, mais celui avait une valeur particulière à mes yeux.
Je comptais le jouer au mariage de mon frère, vous comprendrez alors peut être mieux mon immense déception.
Je travaille dur dessus, sans relâche et ceci depuis plusieurs mois, alors d'apprendre maintenant que la tablature n'est pas la bonne me mets un coup. :-(
Mais c'est gentil à toi François d'essayer de me remonter le moral :202:

Je vais vous donner les premières notes de ma tablature si ça peux vous aider à trouver plus précisément d'où vient le problème.
Je vous aurais bien scanné ma tablature mais mon imprimante est HS

-4 4 -3 -3 -3 -4 -5 -6 6 5 -4 4 4 4 5 5 -7 -6

Dany c'est gentil mais je ne peux pas jouer du chromatique, pousser la tirette en même temps que je joue m'est impossible, de plus un chroma est plus lourd qu'un diato et pour moi ça a beaucoup d'importance.

Amitiés

Agathe
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Bonjour, Agathe !
Tu sais, les chromas 12 trous sont petits et ne pèsent pas beaucoup plus lourd qu'un diato, mais évidemment, si tu ne peux pas actionner la tirette pour une raison physique, c'est un autre problème !!!... Dans ce cas, tu vas effectivement être obligée d'apprendre à faire les altérations avec la bouche, et là, je ne peux te donner aucun conseil, car j'en suis moi-même bien incapable !!!... trop habituée à la tirette du chroma, je n'ai même pas envie d'essayer, d'ailleurs...
Cependant, c'est la tonalité que tu donnes qui est très différente de la mienne, mais sans doute ton prof l'a-t-il adaptée spécialement pour toi, afin qu'il y ait le strict minimum d'altérations dedans... là, je ne suis pas assez bonne en solfège pour pouvoir en juger en connaissance de cause !!!...
Mais François a raison : il ne faut pas te démoraliser pour si peu... et en jouant le plus souvent possible, tu vas bien arriver à éviter les fausses notes...
Moi aussi, quand je suis super-stressée, c'est là que j'en fais le plus... J'en ai fait l'expérience à Arnay, en mai dernier : c'était la première fois de ma vie que je montais sur une scène (petite, pourtant), derrière un micro et devant un public (pas trop grand, mais avec la vedette J.C. Lavergne qui venait d'arriver), eh bien, crois-moi que j'étais tout... sauf à l'aise dans ma peau... et ce coquin de Patrice, derrière sa sono, qui n'arrêtait pas de me faire des clins d'oeil... je ne savais pas si c'était bon signe, ou mauvais signe, mais ce que je sais, c'est que j'ai fait plein de canards en plein milieu de mon morceau...
Heureusement, le public ne connaissait pas "Capri fischer" et ne s'en est donc pas trop aperçu... mais franchement, j'étais "sur le gril"... Ouf !!!...
Gros bisous et bonne continuation d'entraînement, :112 :112 :112
Dany
Dany.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Tout compte fait, en répétant cette mélodie dans la tonalité de DO M, celle utilisée par Thierry (voir video ci-dessus), je m'aperçois qu'il n'y a que deux altérations accidentelles au milieu du morceau, tout le reste est sans problème, alors qu'en SOL, il y en a beaucoup plus... et je trouve que ton professeur n'a pas été trop gentil à ce niveau-là !!!... Pourquoi ne pas te donner la tablature la plus facile ???... Tu pourras lui poser la question !
A + et bonne journée,
Dany
Dany.
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonjour Agathe,
La tablature que ton prof. t'a donnée est faite pour jouer en Sol avec un Diato en Do( 2ème position), ce qui n'est pas sérieux de sa part compte tenu des difficultés et de ton manque d'expérience!. C'est " :103 "
Voici la tablature que ton prof aurait dû te donner pour jouer avec un diato en Do pour jouer dans la tonalité de Do, où pour jouer avec un diato en Sol pour jouer dans la tonalité de Sol. (la tablature est la même quelque soit la tonalité du diato.)
1_ +6-5+5+5+5-6*-7-8+7, -6+6-5-5-5-6+7+8-8, +8-9+9+7+7-7-6-9,+9-9+8+7-8+7-7;
2 _ +6-5+5+5+5-6*-7-8+7, -6+6-5-5-5-6+7+8-8, +8-9+9+7+7-7-6-9, +9-9+8+7+6+7-8+8+7.
3_ +5+5-6-6-7-7+7, +5+5-6-6-7-7+7,-6-6+7+7-6-6-7,
4_ +8+8-9-9-8-8+8, +7+7-8-8-7-7+7,+7+7-8-8 +7-8+8. RETOUR LIGNE 1
Les notes -6* sont des La altérés d'un 1/2 ton pour obtenir un La bémol ou Sol dièse. Comme tu ne sais pas faire pour le moment, contente toi de faire un la (-6).C'est la seule note que tu ne peux pas jouer directement avec un diato en Do.
Pour te montrer que je suis sérieux, je te mets ci-dessous les enregistrements que j'ai fait avec mon vieux Lee oskar en Do.( je ne sais pas si tu as un diato en Sol?)
1- bp seul
http://ahp.li/b4cfd4c4f02d13a44f1f.mp3
2- Diato seul
http://ahp.li/b66bc75029595569bd12.mp3
3- Diato sur pb.
http://ahp.li/2210014a54d3b263e6b5.mp3
Je ne sais quand à lieu le mariage de ton frère, mais avec toutes ces billes, tu devrais en travaillant t'en sortir avec les honneurs.
Bon courage à toi.
Amicalement. :105
Dernière modification par Frandur le 02 juil. 2014 16:35, modifié 1 fois.
Répondre