O sole mio !...

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
dany89
Harmo noir

O sole mio !...

Message par dany89 »

L'émission d'hier soir sur FR.3 "musique en fête" en direct du théâtre d'Orange (c'était magnifique...) m'a inspirée...
Je connaissais déjà un peu la mélodie sur le biniou... donc, je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour la préparer, le plus difficile étant de me calquer sur le pb. qui reprend toutes les notes...

http://www.ToutBox.fr/danyklassik/galer ... arotti.mp3

Merci d'avance pour tout commentaire... j'ai toujours quelques notes qui "accrochent", hélas, je ne peux pas améliorer les choses...
Amicalement,
Dany
Dernière modification par Anonymous le 04 déc. 2014 16:43, modifié 1 fois.

Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Frandur
Harmo noir

Re: O sole mio !...

Message par Frandur »

Bonjour Dany,
Comme j'ai allumé ma télé très tard, je n'ai pu voir et écouter que le magnifique final de Carmina Burana.
Ceci dit, je viens d'écouter ta prestation et ce ne sont pas les quelques notes qui accrochent qui me gênent, mais le fait que tu joues sur un pb dont on entend trop la mélodie.
Je ne sais si tu as regardé sur you-tube, mais la, tu vas trouver pas moins de 10 pb uniquement en accompagnement et dans diverses tonalités. Sinon ton interprétation passe bien. :108
Amicalement. :105
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

C'est vrai, François, que le pb joue trop fidèlement la mélodie et que c'est très gênant... J'en avais pris d'abord un autre qui ne me convenait pas du tout !!! Comme il était déjà tard, je me suis contentée de celui-là, mais effectivement, je ferais mieux d'en chercher un nouveau, car pour coller exactement à la musique de fond, il faut connaître exactement la durée des temps, et sans partition... ça se fait vraiment au pifomètre !!!...
Merci en tout cas pour ton appréciation !
Amitiés,
Dany
Dany.
cadet
Harmo noir

Message par cadet »

Bonjour Dany, Je viens d'écouter ton interprétation et je pense moi aussi que ça n'a pas dû être facile de te caler sur un PB pareil :100 . Alors, pour apprécier ton jeu j'ai fait abstraction du PB et là j'ai eu quelque chose de très bien :108 :108 :108 . Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais si tu le jouais seul sans le PB je pense que cela rendrait très bien aussi. Bravo pour ton interprétation
Amitiés Cadet :105
Amitiés Cadet.
Brigitte
Harmo noir

Message par Brigitte »

Je trouve que tu as des oreilles formidables :-D 8-)
sans partition c'est pas facile du tout :shock:
Dany tu es une championne :100 :100
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Un grand merci pour vos compliments, Brigitte et Cadet, mais Brigitte, je suis encore loin de disputer un championnat !!!... J'ai trouvé cet après-midi, sur Youtube, deux autres versions de pb., l'une utilisée par Pavarotti, et l'autre par Elvis Presley (It's now or never...), cette dernière sur un rythme de rock ne me convient pas du tout... Je crois que je vais plutôt adopter l'autre, mais je n'ai pas encore eu le temps de répéter, à cause d'un RV et de travaux administratifs emm... (j'ai eu 120 photocopies à faire d'un règlement de co-propriété à cause de la future vente d'un logement...) - Bon, voilà, j'ai dîné, maintenant je vais faire un petit essai... suite à demain, peut-être ???...
Bonne fin de soirée à vous et à tous,
Dany
Dany.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

C'est vrai que jouer sur une interprétation, il faut vraiment jouer pile poil dessus pour que ça passe et en plus ça on n'a pas la liberté qu'on a sur un vrai PB...
Sinon tu t'en sors très bien une fois de plus. :108 :108 :108

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci Patrice, c'est sympa de dire que je m'en sors bien, et en plus... je crois que c'est vrai... car ce soir j'ai répété sur un pb. inspiré de l'accompagnement de Pavarotti, et là, je ne m'en sors pas du tout !!! :104 (j'ai essayé le tempo "rock" d'Elvis Presley, c'est pire !!! :103 ) - Comme le temps est à l'orage (il a plu et tonné tout à l'heure), ça me donne mal à la tête, on est moite et on ne respire pas bien... ça ira mieux demain... du moins, je l'espère !!!
Bonne nuit à toi et à tous,
Dany
Dany.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour DANY .
:108 :108 :108 :108 Pour ton interprétation , tu t'en sort pas trop mal , je t'encourage à la refaire avec une autre bande son ...
Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Re: O sole mio - version 2

Message par dany89 »

Eh bien, voilà, y'avait qu'à demander !!!... ci-après, la seconde version, sur pb inspiré de l'interprétation de Pavarotti... pb. transposé en plus grave (??? je ne sais toujours pas en quelle tonalité, n'ayant pas de partition sous la main), et un tout petit peu accéléré pour moi, car j'ai bien du mal à "tenir" les notes très longues !!!... Je manque un peu de souffle (n'oubliez pas que je souffre d'asthme !!!...) - mais personnellement, je préférais l'autre, même si c'était assez difficile de jouer dessus... Vous me direz ce que vous en pensez :

Merci par avance pour tout commentaire et amitiés,
Danielle
Dany.
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonjour Dany,
C'est à mon avis plus agréable à écouter sans avoir la mélodie en fond sonore, et avec un peu plus de fluidité dans ton jeu, ce serai encore mieux! :108
La tonalité dans laquelle tu joues est en Sol (tous les Fa sont diésés)
Amicalement. :105
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir DANY .
Je viens d'écouter ta version 2 , je la trouve nettement mieux .. :108 :108 :108 :108
je te félicite pour ta ténacité ... :102 :102
Amitié ..GEO .. :105 :105
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci, François, pour le renseignement concernant la tonalité... et concernant la fluidité, c'est mon grand défaut : je manque de "legato" comme dit Franz !!!
Mon problème, c'est que lorsque j'essaie de lier les notes, ça produit des notes "yaourt" !!!... qui pourrait m'enseigner la bonne technique ???...
Enfin, je n'ai pas fait beaucoup de répétitions pour ce morceau... que je reprendrai un peu plus tard. Je l'ai aussi enregistré dans la vraie tonalité de Pavarotti (un ton plus haut... la première note étant un Mi au lieu d'un Ré), mais c'est encore plus "haché"... vu que j'ai l'habitude de le jouer en sol, ça me change tous mes automatismes !!!... Donc, j'ai plutôt choisi de vous faire écouter l'autre... Affaire à suivre...
Amicalement,
Dany
Dany.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci aussi, Geo... ton message vient de se croiser avec le mien !
C'est curieux, les goûts, moi je préfère la première version, malgré l'orchestre omniprésent !!!...
Bonne soirée à tous,
Dany
Dany.
cadet
Harmo noir

Message par cadet »

Bien joué Dany :113 :113 :113 , tu as bien fait de la refaire avec ce nouveau PB. Moi je préfère cette 2ème version car le PB est un peu plus effacé et cela nous laisse plus la façon d'apprécier le son de ton harmonica.
Amitiés Cadet :105
Amitiés Cadet.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci, Cadet ! Eh bien, pour contenter tout le monde, voici la version 3, avec le pb. que Geo m'a fait parvenir tout à l'heure... plus facile à jouer, parce que en Do majeur, mais le pb par lui-même m'a un peu surprise au début - d'abord, il est plus long, avec 3 strophes au lieu de 2, et il semblait un peu "fouillis" - en fait, il contenait beaucoup de bruit inutile que j'ai facilement gommé avec Audacity... Pour varier un peu, j'ai joué dans deux octaves, mais j'ai eu un peu de mal avec les sons graves, car mes notes graves sortent mal... Bon, enfin, vous jugerez par vous-même et me direz laquelle vous préférez en définitive :

Bonne fin de soirée et à demain, je ne vais pas tarder à regagner mon lit...
Dany
Dany.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

C'est très bien à la suite Dany (J'ai effacé l'autre message). Pour la tonalité, je préférais l'autre car en Do, ou c'est trop aigue ou trop grave.
Pour la sonorité dans les graves, je trouve que c'est tout bon. Après souffler dans les graves est une question d'habitude et d'entrainement. On ne souffle pas pareil. Et puis Dany, maintenant tu sais la jouer dans au moins deux tonalités.

Dany :108 :108 :108 :108

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour DANY .
:108 :108 :108 :108 :108 Pour cette troisième version . :102 :102
Je trouve tes graves excellents :-D :-D
Bises ...GEO .. :105
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Bonjour !!! et merci pour ton commentaire, Patrice... c'est vrai qu'en Do, on doit jouer aigu ou grave, il n'y a pas de juste milieu... mais cela m'a effectivement intéressée de jouer le même morceau non seulement dans ces deux tonalités (Do et Sol), mais aussi une troisième que je ne vous ai pas postée, il s'agit de la tonalité originale utilisée par Pavarotti, que j'avais transposée un ton plus bas, parce que je la trouvais difficile... mais comme toujours, je ne saurais pas lui donner un "nom"... elle commence par un Mi, au lieu d'un Ré...Par contre, la version "rock" d'Elvis Presley est aussi en Do majeur : c'est la seule que je sais reconnaître, hi-hi... surtout quand je n'ai aucune partition sous la main, comme c'est le cas présent ! Ces différentes versions ont au moins le mérite de me faire faire un peu de gymnastique en solfège !!!...
Bonne journée à tous et toutes,
Dany
Dany.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci, Geo... encore une fois, ton message s'est croisé avec le mien !... c'est amusant de jouer les notes graves, quand celles-ci veulent bien sortir... il arrive malheureusement trop souvent qu'elles se bouchent, et d'après Franz Chmel, c'est le défaut habituel de Hohner... pour lui, inadmissible !!!... Enfin, avec un harmonica bien chaud... et bien révisé, on y arrive !!!...
Amitiés,
Dany
Dany.
Répondre