Summertime

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
jlcharton

Summertime

Message par jlcharton »

Bonjour les collègues
Voici une version un peu perso de Summertime dans laquelle je me suis permis quelques modestes impros dans la 2ème partie du morceau pour casser un peu la monotonie du tempo très jazzy.
Bonne écoute
Amitiés
Jean Louis

dany89
Harmo noir

Re: Summertime

Message par dany89 »

Bonjour, Jean-Louis !!!
Tu prétends que tes improvisations sont modestes ???... permet-moi de te dire que c'est TOI qui es modeste !!!!!... parce que franchement, le style jazzy n'est pourtant pas ma tasse de thé, comme chacun sait, mais ce "Summertime" est une vraie pièce de musée que tout le monde connaît, et à laquelle personne n'ose s'attaquer, du moins quand on est simple amateur !!!!!... CHAPEAU L'ARTISTE, IL FALLAIT OSER !!!!!... tu m'en laisses sans voix... :101 :100
Je t'enregistre non seulement pour mon mari qui adore ce style, mais aussi pour moi... un jour, peut-être... mais tant que je ne saurai pas faire des altérations sur diato, ce n'est même pas la peine que j'essaye... car c'est bien un diato que tu as utilisé ???...
Tu as droit à toute mon admiration : passer comme ça sans transition d'un Ave Maria classique à un Summertime jazzy - mais classique aussi, dans son genre- ce n'est pas donné à tout le monde, sauf Patrice et François, jusqu'ici à ma connaissance, parmi nous... Mille fois BRAVO :113 :113 :113
Dany :105
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
jlcharton

Message par jlcharton »

Merci beaucoup Dany c'est trop d'honneur et croit moi je ne suis pas un faux modeste je suis parfaitement conscient de mes possibilités mais aussi de mes limites .
Pour ce qui est de l'harmo c'est un chromatique et je joue ce morceau sans altérations avec la tirette poussée tout le temps.Il est plus accessible que tu ne le crois mais ce qui est vrai c'est qu'il faut y mettre beaucoup d'expression comme le font les chanteurs de jazz.
Merci encore pour ces gentils compliments
Bises
Jean Louis
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Eh bien, tu parviens à donner à ton chroma des inflexions de diato !!!... Il est vrai qu'avec la tirette poussée tout le temps, on parvient à plus d'aisance et de dextérité pour jouer certains morceaux, car il est plus facile de lâcher la tirette que de la pousser, et les liaisons sont plus naturelles et rapides... du moins en ce qui me concerne !!!... mais cela m'oblige souvent à modifier un peu la tonalité des pb. qui, eux, semblent moins naturels, car un peu déformés, enfin, pas tous...
En tout cas, je suis sûre que l'expérience venant, tu sauras TOUT faire...
Bises,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour JEAN-LOUIS .
Très belle interprétation de ce standard , j'ai apprécié ta façon de faire moduler les notes , qui sont comparable à du diato .. :108 :108 :108 :102 :102
CHAPEAU aussi pour les expressions , c'est tout en douceur .... :101 :101
Quand aux improvisations , tu es trop modeste , elles sont pas ci mal que ça :113 :113 :113
Continu à te faire plaisir ,avec des morceaux de ce style j'adore :-D :-D
Amitié ...GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Jean-Louis au fil des jours tu m'épates de plus en plus et ton summertine n'est pas monotone comme il pourrait l'être d'habitude tu lui donne vie par des variations surprenantes parfois sans compter tes impros.
C'est d'une grande maîtrise et çà me plait beaucoup.
Amitiés :235: Francis
Michel Harmand
Harmo vert

Message par Michel Harmand »

Bonjour Jean Louis; je suis ébloui par ce Summertime que j'ai appris a mes débuts (2ans)en diato en do ; que j'ai abandonner a cause des altérations :108 :108 :108 comment fait tu sans maîtriser le solfège ; tu apprend par coeur ? alors Félicitation ;tu est un grand :harmo3 Amitiés Michel
jlcharton

Message par jlcharton »

Merci beaucoup Georges Francis et Michel pour vos appréciations très flatteuses mais c'est bien agréable donc je prend.Effectivement ce morceau nécessite de jouer avec les nuances que les chanteurs de jazz comme Ella Fitgerald et Louis Armstrong utilisent pour donner du relief a la mélodie.Même si à l'harmo on ne peut pas tout reproduire il est certain que ce bel instrument est le prolongement de la bouche et qu'on peut se surprendre à exprimer des ressentis en manipulant un peu les notes avec le volume buccal,la langue ,les lèvres et le fond de la gorge sans oublier la puissance du souffle qui se maîtrise plus facilement.Pour ma part j'arrive à utiliser ces artifices avec plus ou moins de bonheur,par contre sur les diato j'ai du mal à faire des altérations parfaites.Donc vous voyez tout est possible et c'est comme ça qu'on peut faire sonner un chroma comme un diato et j'étais assez fier que Dany ai cru dans un premier temps que je jouais avec un diato.

Michel regarde ce que j'ai répondu à Dany et tu verras que tu pourras jouer sans problème sur ton chromatique en do.Techniquement notes pour notes il est très simple ,après reporte toi à ce que j'ai expliqué plus haut et c'est là où chacun peut s'exprimer à sa façon.
Je joue donc les morceaux à l'oreille en jouant avec le chanteur puis je me lance sur le pb et là en fonction de la difficulté du morceau c'est plus ou moins rapide et il m'arrive d'enregistrer en plusieurs fois quand le pb est trop difficile à suivre,par exemple pour les deux ave maria qui m'auraient demandé des semaines de travail pour les sortir en une seule fois.Pour l'instant je ne suis assez courageux pour cela.D'autre part tout les morceaux que j'ai joué jusqu'à présent je les connaissais plus ou moins,appris au fil des années en les écoutant sans jamais les avoir joués.Donc ils sont là en attente dans ma mémoire et je les ressort quand je trouve un bon pb.
J'espère avoir répondu à tes questions Michel
Amitiés à tous
Jean Louis
André
Harmo noir

Message par André »

C'est très bien joué, Jean-Louis !

Les variations que tu apportes, sont du plus bel effet !

Un grand bravo ! :108 :108 :108

Toutes mes amitiés!

André :105
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonsoir Jean louis,
Ce standard a été joué tellement de fois, qu'il est courageux de ta part de l'avoir dépoussiéré avec ce pb jazzy pas si évident pour le calage; mais tu t'en sors très honorablement à mon goût, y compris pour tes impros! :102 :102 :102 J'aime beaucoup! :108 :108 :108
:105
Brigitte
Harmo noir

Message par Brigitte »

Pas mal du tout, tu fais beaucoup de progrès Jean Louis
J'aime J"AIME J'AIME :112 :112 :112
harmonanard
Harmo noir

Message par harmonanard »

:108 :108 :108 Jean Louis,très belle prestation,c'est un morceau qui demande beaucoup d'improvisations et tu t'en sors à merveille
Amitiés,Bernard
Répondre