SERENATA,de Toselli - en DO M
- dany89
- Harmo noir
SERENATA,de Toselli - en DO M
Je ne sais pas si vous allez aimer ce nouveau morceau classique, qui m'a donné bien du fil à retordre depuis plusieurs jours (je le travaillais en duo avec l'Ave Maria, je lâchais l'un pour prendre l'autre... ) - Mon prof Franz m'a founi le pb. piano l'an dernier et m'a autorisée à le transposer en Do, tonalité plus facile pour ce morceau... pas très facile pour un débutant ! J'espère ne pas avoir fait trop de fautes, surtout de tempo - je l'avais déjà appris l'an dernier avec partition,laquelle est en Ré, naturellement, mais j'avais trop de mal à suivre... Donc, maintenant, du fait que je connais la mélodie par coeur, c'est plutôt une "révision"... jouée avec mon Hohner Super 64, à cause des passages graves, dont beaucoup remplacent les aigus... j'ai joué "à l'octave" comme on dit :
J'espère que rien ne choquera vos oreilles de mélomanes avertis, pour certains...
Dany.
J'espère que rien ne choquera vos oreilles de mélomanes avertis, pour certains...
Dany.
Dernière modification par Anonymous le 20 août 2016 14:32, modifié 1 fois.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
- dany89
- Harmo noir
Re: SERENATA,de Toselli - en DO M
Je n'ai pas l'impression que des morceaux de musique classique emballent les foules, puisque depuis avant-hier, je n'ai aucun retour... Si vous n'aimez pas ou si je joue ce style trop mal, il faut me le dire franchement, je ne me vexerai pas, puisque je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire...
Mais bon, je ne peux pas jouer "Blueberry hill" tout le temps...
Bonne soirée à tous,
Dany
Mais bon, je ne peux pas jouer "Blueberry hill" tout le temps...

Bonne soirée à tous,
Dany
Dany.
Dany.
- Jean Dumont
- Harmo noir
Bonsoir Danielle.
Mais si, mais si, j'ai aimé. Pas si facile que cela.
J'aurais presque préféré que tu le joues sans PB, le piano prend trop de place.
Par contre, je ne reconnais pas le son su Super 64. Trop de réverbe ?
Mais si, mais si, j'ai aimé. Pas si facile que cela.
J'aurais presque préféré que tu le joues sans PB, le piano prend trop de place.
Par contre, je ne reconnais pas le son su Super 64. Trop de réverbe ?
Je ne pense pas que ton interprétation soit vraiment en cause. C'est peut être tout simplement que ce morceau n'accroche pas. Mais c'est vrai que je ne suis pas un gros amateur de classique 

- dany89
- Harmo noir
Merci, Jean et Daniel, de m'avoir tout de même écoutée, bien que vous ne soyez pas fervents du "classique"... il en faut pour tous les goûts, pour ma part, j'ai bien horreur du jazz et encore plus du rock moderne, qui n'a plus rien à voir avec les débuts du "vrai" rock... J'écoute encore volontiers certains morceaux joués façon "jazzy" mais la musique du style de celle à laquelle a participé Paul Lassey hier soir à St-Dié, par exemple, me fait prendre les jambes à mon cou....
Bon, pour revenir au classique, j'y ai toute ma vie été sensible, y compris à l'harmonica grâce à des artistes tels que Claude Garden, Larry Adler, et Albert Raisner qui, lui, interprétait un peu tous les genres - Larry Adler était, à ses débuts, aussi un jazzman...- Et jamais je n'aurais cru pouvoir un jour interpréter moi-même quelques pièces pas trop difficiles de Bach, Haendel, ou Schubert... Evidemment, je suis très loin de la perfection exigée par ce style... Mais sans ce merveilleux professeur et ami qu'est pour moi Franz Chmel, qui ne joue pratiquement QUE du classique, jamais je n'y serais parvenue... et tout en sachant que je ne lui arrive pas à la cheville, j'essaie de prendre modèle sur lui, du moins pour les morceaux les plus faciles, beaucoup d'autres de son répertoire restant injouables pour le commun des mortels... A part dans son milieu professionnel, il est resté méconnu du grand public et je trouve cela infiniment injuste... maintenant qu'il est gravement malade, il ne peut même plus jouer et c'est "sa plus grande punition" - c'est lui qui le dit -
Jean, tu trouves que le piano est un peu trop fort - Merci de me le signaler - la solution est simple : comme j'ai enregistré l'harmo a capella, je peux le remettre en piste sur Audacity, et le mixer à nouveau avec le piano, après que j'aurai baissé l'amplification de celui-ci...
Encore merci à vous deux pour vos commentaires - amicalement et bon week-end,
Dany
Bon, pour revenir au classique, j'y ai toute ma vie été sensible, y compris à l'harmonica grâce à des artistes tels que Claude Garden, Larry Adler, et Albert Raisner qui, lui, interprétait un peu tous les genres - Larry Adler était, à ses débuts, aussi un jazzman...- Et jamais je n'aurais cru pouvoir un jour interpréter moi-même quelques pièces pas trop difficiles de Bach, Haendel, ou Schubert... Evidemment, je suis très loin de la perfection exigée par ce style... Mais sans ce merveilleux professeur et ami qu'est pour moi Franz Chmel, qui ne joue pratiquement QUE du classique, jamais je n'y serais parvenue... et tout en sachant que je ne lui arrive pas à la cheville, j'essaie de prendre modèle sur lui, du moins pour les morceaux les plus faciles, beaucoup d'autres de son répertoire restant injouables pour le commun des mortels... A part dans son milieu professionnel, il est resté méconnu du grand public et je trouve cela infiniment injuste... maintenant qu'il est gravement malade, il ne peut même plus jouer et c'est "sa plus grande punition" - c'est lui qui le dit -
Jean, tu trouves que le piano est un peu trop fort - Merci de me le signaler - la solution est simple : comme j'ai enregistré l'harmo a capella, je peux le remettre en piste sur Audacity, et le mixer à nouveau avec le piano, après que j'aurai baissé l'amplification de celui-ci...
Encore merci à vous deux pour vos commentaires - amicalement et bon week-end,
Dany
Dany.
Dany.
- jeep
- Harmo noir
Bravo pour ta tenacité et ton courage .On ne peut ne pas aimer,une telle musique.Je resterai frustré jusqu'à ma mort , de ne pas pouvoir jouer de tels morceaux de classique.Il faut apprendre le solfège ,me rétorqueront les puristes ,je les approuve et ils ont raison .Mais je dois dire que j'ai une "grosse allergie "aux études" . Bon W'E Jeep
Dernière modification par jeep le 20 août 2016 14:01, modifié 1 fois.
- jeep
- Harmo noir
jeep a écrit :Bravo pour ta tenacité et ton courage .On ne peut ne pas aimer,une telle musique.Je resterai frustré jusqu'à ma mort , de ne pas pouvoir jouer de tels morceaux de classique.Il faut apprendre le solfège ,me rétorqueront les puristes ,je les approuve et ils ont raison .Mais je dois dire que j'ai une "grosse allergie "aux études" . Bon W'E Jeep
- dany89
- Harmo noir
Merci, Jean-Paul, pour ton écoute... tu sais, je ne sais pas encore grand-chose en solfège, juste reconnaître les notes, leur durée, les silences, les pauses, etc...mais quand il s'agit de compter les temps mentalement, je me trompe tout le temps ! Je préfère copier un "bon" modèle, et comparer ensuite mon tempo avec le sien, ça marche beaucoup mieux pour moi !...
Bon week-end à toi aussi,
Dany

Bon week-end à toi aussi,
Dany
Dany.
Dany.
Là, je suis bien d'accord ! J'ai été bluffé quand j'ai écouté les interprétations de Franz.dany89 a écrit :A part dans son milieu professionnel, il est resté méconnu du grand public et je trouve cela infiniment injuste...
- dany89
- Harmo noir
Ouaip !!!...il est considéré par ses pairs comme le meilleur joueur européen... seuls quelques asiatiques peuvent l'égaler... mais lui s'obstine à répéter que si tout le monde "travaillait" autant que lui (6 à 8 heures de répétion par jour), tout le monde pourrait en faire autant... il ne veut pas admettre qu'il a un talent inné... Ce n'est quand même pas permis au premier venu de faire le soliste en quatuor avec ses frères, à l'âge de 13 ans !!!... Enfin, c'est du passé...
Je viens de remplacer ma prestation par une autre, avec piano plus "en sourdine"... Perso, je ne vois pas beaucoup de différence, mais je ne peux pas me fier vraiment à mes oreilles... de plus en plus déficientes, hélas !!!...
Bonne soirée à vous tous,
Dany
Je viens de remplacer ma prestation par une autre, avec piano plus "en sourdine"... Perso, je ne vois pas beaucoup de différence, mais je ne peux pas me fier vraiment à mes oreilles... de plus en plus déficientes, hélas !!!...
Bonne soirée à vous tous,
Dany
Dany.
Dany.
- Jean Dumont
- Harmo noir
Si si Danielle, j'aime beaucoup le classique mais je n'en joue pas à l'harmo à part l'intro de la 9e de Beethoven?.
On en parlera en écoutant Udo dans 3 semaines.

On en parlera en écoutant Udo dans 3 semaines.
- dany89
- Harmo noir
Désolée, je ne serai pas à Ampoigné, mais en Autriche... du 1er au 30 septembre !!!... Ce sont de longues vacances que nous n'avions pas pu nous permettre depuis plus de 20 ans... alors, tant que nous le pouvons encore, nous essayons d'en profiter au maximum !!!...
Toutefois, je penserai bien à vous tous, participants de ce festival d'Ampoigné auquel je souhaite le succès qu'il mérite... et en dehors de Udo que je connais déjà, j'aurais bien aimé faire la connaissance de Christel Berthon et de Charles Braun... J'espère les rencontrer à une autre occasion...
Pour ma part, sur le chemin du retour d'Autriche, je vais revoir le Quartet Austria à Homécourt, le 2 octobre, chez Jean-Louis Emmenecker... Alors, je ne quitterai pas l'harmonica ni de l'oeil, ni des oreilles...
Dany
Toutefois, je penserai bien à vous tous, participants de ce festival d'Ampoigné auquel je souhaite le succès qu'il mérite... et en dehors de Udo que je connais déjà, j'aurais bien aimé faire la connaissance de Christel Berthon et de Charles Braun... J'espère les rencontrer à une autre occasion...
Pour ma part, sur le chemin du retour d'Autriche, je vais revoir le Quartet Austria à Homécourt, le 2 octobre, chez Jean-Louis Emmenecker... Alors, je ne quitterai pas l'harmonica ni de l'oeil, ni des oreilles...
Dany
Dany.
Dany.
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Je ne sais pas si Frantz Chmel à grand chose à voir avec ton interprétation et s'il cautionne une transposition classique
en DoM, il perdra sans aucun doute beaucoup de la considération de ses amis musiciens...
Quand à toi Dany, tes nombreuses prestations pardonnent largement les petites erreurs de "musique", il faudra néanmoins
faire gaffe à ne pas trop céder aux transpositions en DoM et surtout pas les classiques... C'est trop dommage !
Je préfère les petits morceaux de chanson française et de musette qui facilitent le rythme (lol) ...
Pourtant et c'est ce qu'il faut retenir, tu progresses, bravo.
Amicalement
Nanard d'Alsace
NB: Merci de raconter les choses de la vie courante dans "tout et de rien"
en DoM, il perdra sans aucun doute beaucoup de la considération de ses amis musiciens...
Quand à toi Dany, tes nombreuses prestations pardonnent largement les petites erreurs de "musique", il faudra néanmoins
faire gaffe à ne pas trop céder aux transpositions en DoM et surtout pas les classiques... C'est trop dommage !
Je préfère les petits morceaux de chanson française et de musette qui facilitent le rythme (lol) ...
Pourtant et c'est ce qu'il faut retenir, tu progresses, bravo.
Amicalement
Nanard d'Alsace
NB: Merci de raconter les choses de la vie courante dans "tout et de rien"
- dany89
- Harmo noir
OK, Nanard, merci pour tes encouragements... mais je ne veux pas lâcher complètement les morceaux classiques, pour certains, je les aime trop... et Franz m'avait permis une transpo en Do dans le but que j'apprenne plus facilement la mélodie et que je la rejoue ensuite dans sa tonalité originale, en Mi, je crois... (ce que je n'ai pas eu le courage de faire...
)
Comme il s'est retiré complètement de la vie musicale, il ne risque plus la déconsidération de personne... Pour le moment, Il ne va pas bien et je vous donnerai de ses nouvelles dans la rubrique "de tout et de rien" quand j'en aurai d'autres...
Je vous reposterai des valses ou tangos, ou autres... mais plus de classique que je garderai pour moi exclusivement !
Bises, Dany.

Comme il s'est retiré complètement de la vie musicale, il ne risque plus la déconsidération de personne... Pour le moment, Il ne va pas bien et je vous donnerai de ses nouvelles dans la rubrique "de tout et de rien" quand j'en aurai d'autres...
Je vous reposterai des valses ou tangos, ou autres... mais plus de classique que je garderai pour moi exclusivement !
Bises, Dany.
Dany.
Dany.
- André
- Harmo noir
J'ai cru déceler quelques problèmes au niveau du rythme.
En revanche, après t'avoir écoutée attentivement, ton interprétation m'a laissé sur une impression agréable. On sent que tu t'es appliquée à y mettre un maximum d'expressivité.
Sois rassurée, Dany, la musique classique est toujours appréciée par beaucoup !
Amitiés,
André
En revanche, après t'avoir écoutée attentivement, ton interprétation m'a laissé sur une impression agréable. On sent que tu t'es appliquée à y mettre un maximum d'expressivité.
Sois rassurée, Dany, la musique classique est toujours appréciée par beaucoup !

Amitiés,
André
- dany89
- Harmo noir
Merci pour ton écoute et ton commentaire, André... Des problèmes au niveau du rythme, j'en ai toujours, et pourtant, je m'applique et compare toujours mon interprétation avec "mon" modèle... Ai-je un problème d'oreilles ou de coordination de l'écoute avec les neurones de mon cerveau, je ne sais pas, mais j'ai le plus grand mal à détecter où sont mes défauts... Donc, il m'arrive de poster quelque chose avant que ça "colle" vraiment avec le modèle... et je me sens parfois découragée par ce "gros" problème qui est plus difficile à résoudre pour le style classique que pour la chansonnette à tempo marqué, comme le relève Nanard...
Je crois que je ne m'entraîne pas assez souvent ni longtemps avant que ma prestation soit "bien au point", mais c'est encore un autre problème avec moi, à force de répéter la même chose plusieurs heures, ou jours, j'attrape vite l'overdose !!!...
Bon, je fais ce que je peux, et pas toujours ce que je veux... et je ne suis sûrement pas la seule... Ceux qui sont capables d'enregistrer un morceau presque sans préparation, "vite fait sur le gaz", ont bien de la chance, mais aussi pas mal de boulot derrière eux...
Bonne fin de journée... dans 8 jours demain, je serai sur la route de l'Autriche...
Dany
Je crois que je ne m'entraîne pas assez souvent ni longtemps avant que ma prestation soit "bien au point", mais c'est encore un autre problème avec moi, à force de répéter la même chose plusieurs heures, ou jours, j'attrape vite l'overdose !!!...

Bonne fin de journée... dans 8 jours demain, je serai sur la route de l'Autriche...
Dany
Dany.
Dany.