Moi j'aime le music-hall (Charles Trenet)
- dany89
- Harmo noir
Moi j'aime le music-hall (Charles Trenet)
Je ne pensais pas poster une nouvelle prestation sans mon micarmo, mais cette ancienne mélodie de Trenet me trottait dans la tête depuis un moment, il fallait absolument que je "me la fasse"... et j'en ai bavé pour la faire, croyez-moi, avec mon vieux matériel... (le micarmo révisé et rénové est en cours de retour...) -
Comme la semaine prochaine, je serai en pleins préparatifs de départ en vacances, je vous poste le résultat sans délai :
Joué avec mon petit Suzuki, sans partition donc entièrement d'oreille d'après la chanson de Trenet, avec pb. trouvé sur Youtube - je ne connais pas la tonalité... Je peux seulement dire que j'ai abaissé le pb d'un demi-ton et que je joue pratiquement toutes les notes avec piston poussé...
J'espère seulement, encore une fois, ne pas avoir dévié du bon tempo !...
Bonne écoute et amitiés,
Dany
Comme la semaine prochaine, je serai en pleins préparatifs de départ en vacances, je vous poste le résultat sans délai :
Joué avec mon petit Suzuki, sans partition donc entièrement d'oreille d'après la chanson de Trenet, avec pb. trouvé sur Youtube - je ne connais pas la tonalité... Je peux seulement dire que j'ai abaissé le pb d'un demi-ton et que je joue pratiquement toutes les notes avec piston poussé...
J'espère seulement, encore une fois, ne pas avoir dévié du bon tempo !...
Bonne écoute et amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
- jeep
- Harmo noir
Re: Moi j'aime le music-hall (Charles Trenet)
Salut Dany Très bon rythme,je ne connais pas très bien cette chanson,mais elle n'est pas facile ! Aigu et grave ,j'ai bien apprécié. JPaul
- geo21320
- Harmo noir
Il fallait la faire celle là ... Bravo DANY , c'est une belle réussite ...
Elle n'est pas facile à mettre en place ,tu t'en sort bien ...
Encore un gros bravo !!!..Merci pour le partage ...
Amitiés ...Bises ...GEO ...
Elle n'est pas facile à mettre en place ,tu t'en sort bien ...
Encore un gros bravo !!!..Merci pour le partage ...
Amitiés ...Bises ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- dany89
- Harmo noir
Merci beaucoup pour votre écoute, Jean-Paul et Geo, et pour vos commentaires sympas !!!... je suis très contente que ça vous plaise, car je ne vous cache pas que cette interprétation m'a donné des sueurs... non pas froides, mais chaudes, très-très chaudes, et même bouillantes vu la chaleur qui régnait ici hier toute la journée !!!... j'ai bien cru que j'allais être obligée de laisser tomber avant la fin... mais je me suis accrochée, comme disait Franz, "comme un chien à son os"... Je crois que c'est lui qui m'encourage, de là-haut... D'ailleurs, je suis repartie dans le classique, j'avais déjà enregistré, il y a au moins 3 mois, la 2ème voix du double Concert de Bach en Ré mineur, et je commence d'attaquer la 1ère... pas de la tarte, mais ça me plaît !!!... Résultat au retour de mes vacances, j'espère que j'aurai le temps de m'entraîner un peu...
Bonne journée et bises à vous deux,
Dany
Bonne journée et bises à vous deux,
Dany
Dany.
Dany.
- majoki
- Harmo noir
Bravo Dany !
Bien joué, elle n'est pas simple celle là!
Bien joué, elle n'est pas simple celle là!
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
- dany89
- Harmo noir
Merci, Majoki... en effet, j'ai trouvé ça presque aussi difficile que Bach !!!...
Bonne fin de journée et bises,
Dany
Bonne fin de journée et bises,
Dany
Dany.
Dany.
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Comme tu dis, Franz adorait les bricolages de tonalité !
N'est-ce pas ?
Nanard d'Alsace
N'est-ce pas ?
Nanard d'Alsace
- barbareto
- Harmo blanc
Encore une fois tu excelles dans l’originalité, pas simple cette interprétation et pourtant tu maitrises, chapeaux bas.
- André
- Harmo noir
La sonorité, légèrement "acidulée", est fort plaisante.
Le genre de morceau qui demande effectivement beaucoup de travail !
As-tu remarqué une différence entre les enregistrements effectués avec le "Micarmo" et celui que tu viens de nous poster ?
Bien amicalement,
André
Le genre de morceau qui demande effectivement beaucoup de travail !
As-tu remarqué une différence entre les enregistrements effectués avec le "Micarmo" et celui que tu viens de nous poster ?
Bien amicalement,
André
Dernière modification par André le 01 sept. 2017 09:14, modifié 1 fois.
- dany89
- Harmo noir
@ Nanard : bien sûr, Franz déconseillait de modifier les tonalités originales, mais pour la variété, ça lui était un peu égal... pas pour le classique !!!...
@ Barbareto : sympa ton commentaire, mais je ne crois pas que ce soit si original que ça... on peut dire que c'est un "classique" de la variété...
@ André : oui, il y a une grande différence avec le Micarmo, celui-ci étant collé sur l'harmo, à part contact ou non-contact, il n'y a aucune manipulation à faire... alors qu'avec mon vieux micro, je ne cesse pas de chercher la "bonne" position... que je ne trouve jamais ! et la puissance d'enregistrement est presque nulle, je dois ensuite régler l'ampli d'Audacity à + 25 pour entendre quelque chose, alors qu'avec le Micarmo, + 10 ou 12 suffit... sans parler de l'horrible bruit de fond du vieux micro, si on essaie de le régler à fond de puissance, alors que le Micarmo est beaucoup plus discret et clair... Vivement que je le retrouve !!!... sans doute demain au courrier. Bon, Nanard va encore dire que je me trompe de rubrique pour parler "matos"... mais je ne fais que répondre à ta question !!!...
Merci à tous pour votre écoute et amitiés !
Dany.
@ Barbareto : sympa ton commentaire, mais je ne crois pas que ce soit si original que ça... on peut dire que c'est un "classique" de la variété...

@ André : oui, il y a une grande différence avec le Micarmo, celui-ci étant collé sur l'harmo, à part contact ou non-contact, il n'y a aucune manipulation à faire... alors qu'avec mon vieux micro, je ne cesse pas de chercher la "bonne" position... que je ne trouve jamais ! et la puissance d'enregistrement est presque nulle, je dois ensuite régler l'ampli d'Audacity à + 25 pour entendre quelque chose, alors qu'avec le Micarmo, + 10 ou 12 suffit... sans parler de l'horrible bruit de fond du vieux micro, si on essaie de le régler à fond de puissance, alors que le Micarmo est beaucoup plus discret et clair... Vivement que je le retrouve !!!... sans doute demain au courrier. Bon, Nanard va encore dire que je me trompe de rubrique pour parler "matos"... mais je ne fais que répondre à ta question !!!...

Merci à tous pour votre écoute et amitiés !
Dany.
Dany.
Dany.
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Il convient bien entendu de répondre aux copains et je t'y invites bien cordialement !
Ce qui dérange considérablement c'est que tu ne peux te passer de mettre du Franz à toutes les sauces, même
à celles qu'il aurait sans aucun doute absolument condamnées.
Modifier la tonalité pour la seule et unique raison de simplifier le morceau à sa "simple expression" n'a jamais et
ne sera jamais ma "tasse de thé" selon ton expression, et même si je ne critique pas ton jeu que je trouve d'ailleurs
correct par rapport à de nombreuses prestations, je suis triste que l'on puisse à ce point "aviliser" ce que l'auteur a
voulu exprimer...
Je suis convaincu qu'avec un peu de travail et moins de précipitation que tu peux y parvenir et prouver ton niveau
sans difficulté comme le font Michel, Patrice, André et d'autres !
Tout cela se discute, mais de grâce, laisse ton idole dormir et parle nous de toi et de ce que tu joues.
En tout cas encore bravo pour ton interprétation et un petit bémol chaque fois que tu lâches le piston (!!) et surtout
pour la raison que j'évoque plus haut.
Amitiés
Nanard d'Alsace
Ce qui dérange considérablement c'est que tu ne peux te passer de mettre du Franz à toutes les sauces, même
à celles qu'il aurait sans aucun doute absolument condamnées.
Modifier la tonalité pour la seule et unique raison de simplifier le morceau à sa "simple expression" n'a jamais et
ne sera jamais ma "tasse de thé" selon ton expression, et même si je ne critique pas ton jeu que je trouve d'ailleurs
correct par rapport à de nombreuses prestations, je suis triste que l'on puisse à ce point "aviliser" ce que l'auteur a
voulu exprimer...
Je suis convaincu qu'avec un peu de travail et moins de précipitation que tu peux y parvenir et prouver ton niveau
sans difficulté comme le font Michel, Patrice, André et d'autres !
Tout cela se discute, mais de grâce, laisse ton idole dormir et parle nous de toi et de ce que tu joues.
En tout cas encore bravo pour ton interprétation et un petit bémol chaque fois que tu lâches le piston (!!) et surtout
pour la raison que j'évoque plus haut.
Amitiés
Nanard d'Alsace
- dany89
- Harmo noir
Nanard, il ne faut pas mélanger les choses et les genres :
1) mon "idole" ne pratiquait que le classique, mais à chaque fois que je lui envoyais un morceau de variété, pour le distraire quand il était malade, il ne critiquait absolument pas mes changements de tonalité, et me faisait plutôt compliment sur ma façon de tenir le tempo et de rester bien "en mesure", quand c'était le cas...
2) si je parle beaucoup de mon "idole", c'est pour continuer de le faire vivre un peu, car sa disparition m'insupporte !!!... Quoi que vous puissiez en penser, les uns et les autres, Franz et moi avions noué une amitié profonde au point de nous considérer comme "frère" et "soeur", et si je ne l'ai jamais franchement dit ici jusqu'à présent, c'est bien parce que j'ai senti que ça risquait de vous "donner des boutons"... Je ne voulais pas avoir l'air de me gonfler les chevilles, je ne le fais pas, et je peux le prouver par des écrits de Franz... mais pas dans cette rubrique, sinon tu vas encore hurler !!!...
3) si je modifie parfois la tonalité, mais pas toujours, c'est parce que j'ai des difficultés à sortir certaines notes trop aiguës d'une manière musicalement acceptable... donc je baisse d'un demi-ton ou plus, suivant les besoins... Quand on écoute les morceaux sur Youtube, et même les pb. pour un seul et même morceau, on trouve souvent plusieurs versions en tonalités différentes... Je ne vois donc pas ce qu'il y a de gênant ou choquant à modifier une tonalité en fonction de ses besoins et/ou capacités ! Le compositeur d'une chanson pense généralement au timbre de voix de l'interprète (souvent lui-même), mais pas forcément à une version instrumentale, surtout à l'harmonica... En classique, je respecte les tonalités, sauf pour la "Serenata" de Toselli, vraiment trop aiguë... Ah, si j'avais un NC.64 !!!...
Voilà le fond de ma pensée. Ne sommes-nous pas là pour "rigoler" ??? c'est toi-même qui l'as dit... Alors, assez de rouspétance, sinon tu vas finir par me fâcher... et là, il m'en faut encore beaucoup plus que ça, crois-moi !
Sans rancune et bises... Dany.
1) mon "idole" ne pratiquait que le classique, mais à chaque fois que je lui envoyais un morceau de variété, pour le distraire quand il était malade, il ne critiquait absolument pas mes changements de tonalité, et me faisait plutôt compliment sur ma façon de tenir le tempo et de rester bien "en mesure", quand c'était le cas...
2) si je parle beaucoup de mon "idole", c'est pour continuer de le faire vivre un peu, car sa disparition m'insupporte !!!... Quoi que vous puissiez en penser, les uns et les autres, Franz et moi avions noué une amitié profonde au point de nous considérer comme "frère" et "soeur", et si je ne l'ai jamais franchement dit ici jusqu'à présent, c'est bien parce que j'ai senti que ça risquait de vous "donner des boutons"... Je ne voulais pas avoir l'air de me gonfler les chevilles, je ne le fais pas, et je peux le prouver par des écrits de Franz... mais pas dans cette rubrique, sinon tu vas encore hurler !!!...
3) si je modifie parfois la tonalité, mais pas toujours, c'est parce que j'ai des difficultés à sortir certaines notes trop aiguës d'une manière musicalement acceptable... donc je baisse d'un demi-ton ou plus, suivant les besoins... Quand on écoute les morceaux sur Youtube, et même les pb. pour un seul et même morceau, on trouve souvent plusieurs versions en tonalités différentes... Je ne vois donc pas ce qu'il y a de gênant ou choquant à modifier une tonalité en fonction de ses besoins et/ou capacités ! Le compositeur d'une chanson pense généralement au timbre de voix de l'interprète (souvent lui-même), mais pas forcément à une version instrumentale, surtout à l'harmonica... En classique, je respecte les tonalités, sauf pour la "Serenata" de Toselli, vraiment trop aiguë... Ah, si j'avais un NC.64 !!!...
Voilà le fond de ma pensée. Ne sommes-nous pas là pour "rigoler" ??? c'est toi-même qui l'as dit... Alors, assez de rouspétance, sinon tu vas finir par me fâcher... et là, il m'en faut encore beaucoup plus que ça, crois-moi !

Sans rancune et bises... Dany.
Dany.
Dany.
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Bon, merci pour tes leçons de musique, il est vrai que je suis incapable de comprendre pourquoi
tu as besoin de modifier la tonalité, cet air de Trenet avait bien entendu besoin de moins d'aigues
et ne pouvait absolument pas être interprété dans sa tonalité d'origine comme l'auteur l'a composé.
On ne peut hélas que constater sa grande incompétence en musique...
Je regrette et m'excuse de m'être moi aussi trompé, Dany, il était indispensable de descendre d'un
demi-ton, tout le monde l'aura remarqué !
Le NC64 aurait le cas échéant réglé le problème de ce bémol ou dièse superflu...
Oui, sans rancune.
Nanard d'Alsace
tu as besoin de modifier la tonalité, cet air de Trenet avait bien entendu besoin de moins d'aigues
et ne pouvait absolument pas être interprété dans sa tonalité d'origine comme l'auteur l'a composé.
On ne peut hélas que constater sa grande incompétence en musique...
Je regrette et m'excuse de m'être moi aussi trompé, Dany, il était indispensable de descendre d'un
demi-ton, tout le monde l'aura remarqué !
Le NC64 aurait le cas échéant réglé le problème de ce bémol ou dièse superflu...
Oui, sans rancune.
Nanard d'Alsace
- dany89
- Harmo noir
Ne force pas la note, Nanard, jamais je ne t'ai traité d'incompétent, et je ne me le permettrais même pas, car justement, je ne le pense pas !!!...
J'essaie simplement d'expliquer mon point de vue... que tu n'es pas obligé de partager, ni toi ni qui que ce soit d'autre, d'ailleurs, mais moi et surtout moi, je ne suis pas une lumière en musique, loin de là, et je fais ce que je peux... comme je le peux, point final.
Désormais, je ne posterai plus rien dont la tonalité aurait été modifiée par mes soins, puisque ça choque tes oreilles... en tout cas, pas celles du compositeur, qui ne m'entend pas... heureusement pour lui !...
Si on ne peut plus rigoler, alors !!!...
il ne reste plus qu'à sortir son mouchoir...
Pour moi, ce chapitre est clos.
Re-bises,
Dany.
J'essaie simplement d'expliquer mon point de vue... que tu n'es pas obligé de partager, ni toi ni qui que ce soit d'autre, d'ailleurs, mais moi et surtout moi, je ne suis pas une lumière en musique, loin de là, et je fais ce que je peux... comme je le peux, point final.
Désormais, je ne posterai plus rien dont la tonalité aurait été modifiée par mes soins, puisque ça choque tes oreilles... en tout cas, pas celles du compositeur, qui ne m'entend pas... heureusement pour lui !...
Si on ne peut plus rigoler, alors !!!...

Pour moi, ce chapitre est clos.
Re-bises,
Dany.
Dany.
Dany.
- Jean Dumont
- Harmo noir
Pour rigoler un peu plus, voici ma proposition : TOUT DOIT ÊTRE JOUÉ EN DO ET DO# ET SANS PB.
Plus de prise de tête en vue !

Plus de prise de tête en vue !

- Michel
- Harmo noir
Le piston qui est sur l'harmonica chromatique est inutile? mon index va rouiller
Moi j'adore le piston et le piston m'adore

- majoki
- Harmo noir
Ohlà là Michel et Jean Dumont ! Vous êtes hors sujet ....... Vous allez vous faire pistonner

J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
- Jean Dumont
- Harmo noir
On a l'habitude.majoki a écrit :Ohlà là Michel et Jean Dumont ! Vous êtes hors sujet ....... Vous allez vous faire pistonner![]()