Allo maman bobo Tonalité ?
- Zazapat
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Allo maman bobo Tonalité ?
Je vous demande donc de calculer de façon la plus simple dans quelle tonalité je joue cet air d'Alain Souchon ?
Dite-moi comment vous avez fait.
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Zazapat
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Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
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Re: Allo maman bobo Tonalité ?
Je tente mi mineur. Le morceau se termine avec un mi et la gamme mineure me semble correspondre. Alors ...???
- Michel
- Harmo noir
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Re: Allo maman bobo Tonalité ?
J'ai l'impression que c'est en Sol M, j'ai souffler dans le sol pendant l'intro , original !




- Jérôme
- Harmo noir
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Re: Allo maman bobo Tonalité ?
J'essaierai de m'y coller ce we... Un peu tard pour faire du bruit avec l'harmo. 

Re: Allo maman bobo Tonalité ?
Bravo pour le son (parfait), pour le changement d'octave bienvenu, bref pour l'ensemble !
Pour la tonalité, il n'y a absolument aucun doute, on est en Sol Majeur. Michel dit qu'il a soufflé dans le Sol lors de l'intro et que ça lui a semblé être la bonne tonalité. Exact. Pendant l'intro, si on reste sur le Sol, on sent bien que c'est la note principale, autour de laquelle tout tourne. Et si on joue la gamme complète à partir de là (le Sol) pendant que le morceau tourne, en passant donc par Sol - La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol et on entend tout de suite qu'on est dans la bonne tonalité.
Blue Harp parle de "peut-être Mi Mineur" . Oui, bien d'accord, Mi Mineur est la gamme relative de Sol Majeur, c.à.d. avec exactement LES MEMES NOTES que la gamme de Sol Majeur. MAIS, pour vérifier si c'est la bonne tonalité, vous devrez forcément commencer la gamme par le Mi et donc, vous aurez Mi - F# - Sol - La - Si - Do - Ré - Mi. Alors, pendant que Patrice joue son morceau, essayez de jouer la gamme de Mi Mineur telle que ci-dessus et vous allez vite entendre que ce n'est sûrement pas la bonne gamme.
CQFD !
Bonne nuit !
Benoît.
Pour la tonalité, il n'y a absolument aucun doute, on est en Sol Majeur. Michel dit qu'il a soufflé dans le Sol lors de l'intro et que ça lui a semblé être la bonne tonalité. Exact. Pendant l'intro, si on reste sur le Sol, on sent bien que c'est la note principale, autour de laquelle tout tourne. Et si on joue la gamme complète à partir de là (le Sol) pendant que le morceau tourne, en passant donc par Sol - La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol et on entend tout de suite qu'on est dans la bonne tonalité.
Blue Harp parle de "peut-être Mi Mineur" . Oui, bien d'accord, Mi Mineur est la gamme relative de Sol Majeur, c.à.d. avec exactement LES MEMES NOTES que la gamme de Sol Majeur. MAIS, pour vérifier si c'est la bonne tonalité, vous devrez forcément commencer la gamme par le Mi et donc, vous aurez Mi - F# - Sol - La - Si - Do - Ré - Mi. Alors, pendant que Patrice joue son morceau, essayez de jouer la gamme de Mi Mineur telle que ci-dessus et vous allez vite entendre que ce n'est sûrement pas la bonne gamme.
CQFD !
Bonne nuit !
Benoît.
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
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Re: Allo maman bobo Tonalité ?
Voila exactement ce que nous devons attendre d'un bon (!) forum.
Je vous remercie, Patrice pour l'excellent "Allo Maman Bobo" et la question et aussi Benoît pour le parfait et très explicite
développement du sujet !
Je sais que nous sommes sur une bonne voie de progression pour les intéressés de la bonne musique, cette idée d'engager
de bonnes discussions aidera tout le monde et permettra de nous investir ensemble en s'amusant et aider les copains tout
en s'amusant.
En tout cas je suis plein de joie de constater que Benoît s'investisse au service des copains, il a de suite compris ce que
"échange" signifiait sur notre forum, je l'en remercie.
Patrice va sans aucun doute nous poster un autre truc du genre, à moins qu'un autre ami...
Je me souviens aussi vous avoir demandé, pour ceux qui connaissent un peu le solfège, d'indiquer la tonalité de votre
prestation pour aider et donner des indications aux amis, merci de le faire, si vous le souhaitez, bien sûr !
Bonne continuation à tous
Nanard d'Alsace
NB: Bravo à Michel qui a vu (entendu, lol) juste et un gros accessit à Blue Harp qui ne s'est pas trompé de beaucoup, ça lui servira !
Je vous remercie, Patrice pour l'excellent "Allo Maman Bobo" et la question et aussi Benoît pour le parfait et très explicite
développement du sujet !
Je sais que nous sommes sur une bonne voie de progression pour les intéressés de la bonne musique, cette idée d'engager
de bonnes discussions aidera tout le monde et permettra de nous investir ensemble en s'amusant et aider les copains tout
en s'amusant.
En tout cas je suis plein de joie de constater que Benoît s'investisse au service des copains, il a de suite compris ce que
"échange" signifiait sur notre forum, je l'en remercie.
Patrice va sans aucun doute nous poster un autre truc du genre, à moins qu'un autre ami...
Je me souviens aussi vous avoir demandé, pour ceux qui connaissent un peu le solfège, d'indiquer la tonalité de votre
prestation pour aider et donner des indications aux amis, merci de le faire, si vous le souhaitez, bien sûr !
Bonne continuation à tous
Nanard d'Alsace
NB: Bravo à Michel qui a vu (entendu, lol) juste et un gros accessit à Blue Harp qui ne s'est pas trompé de beaucoup, ça lui servira !
- geo21320
- Harmo noir
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- Localisation : COTE D'OR DIJON
Re: Allo maman bobo Tonalité ?
Bravo PATRICE superbe interprétation ....
Merci BENOIT pour tes explications , c'est très enrichissant ..
Bonne journée ...Amitiés ...GEO ...
Merci BENOIT pour tes explications , c'est très enrichissant ..
Bonne journée ...Amitiés ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
Re: Allo maman bobo Tonalité ?
Là, faut que je creuse le sujet, car je suis un peu dépassé ... je m'y mets ! Merci pour ces précisionsBenoît a écrit :... Mi Mineur est la gamme relative de Sol Majeur, c.à.d. avec exactement LES MEMES NOTES que la gamme de Sol Majeur. MAIS, pour vérifier si c'est la bonne tonalité, vous devrez forcément commencer la gamme par le Mi et donc, vous aurez Mi - F# - Sol - La - Si - Do - Ré - Mi. Alors, pendant que Patrice joue son morceau, essayez de jouer la gamme de Mi Mineur telle que ci-dessus et vous allez vite entendre que ce n'est sûrement pas la bonne gamme.
Benoît.

- jeep
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Re: Allo maman bobo Tonalité ?
Belle interprétation ,Patrice ,Ne pouvant pas suivre avec le Super 64,j'ai pu le faire avec le G ,piston appuyé . Bonne journée JP
- bbn
- Harmo noir
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Re: Allo maman bobo Tonalité ?
Bjr,
Oui bravo!
J'ai encore du boulot!
Oui bravo!

J'ai encore du boulot!

La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- André
- Harmo noir
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Re: Allo maman bobo Tonalité ?
Encore de la bien belle musique, Patrice ! Merci !
En ce qui concerne la recherche de la tonalité d'un morceau, voici comment je procède :
Après identification, harmonica en main, de la première et de la dernière notes, pour savoir s'il s'agit d'une gamme mineure, je repère la présence, ou non, du demi-ton caractéristique. Exemples : Sol dièse/La pour une gamme de La mineur, Fa dièse/Sol pour une gamme de Sol mineur, etc..., etc...
Dans ce cas, le passage Ré dièse/Mi.
Dans le morceau joué par Patrice, le Ré dièse n'apparaît pas. Il ne s'agit donc pas d'une gamme mineure.
Benoît, avec ta permission, j'ai l'intention d'adopter ta méthode, plus simple que la mienne (il m'est déjà arrivé de me tromper !) .
Jouer alternativement les deux gammes met tout de suite les idées en place ! Merci à toi aussi !
Bien amicalement,
André
En ce qui concerne la recherche de la tonalité d'un morceau, voici comment je procède :
Après identification, harmonica en main, de la première et de la dernière notes, pour savoir s'il s'agit d'une gamme mineure, je repère la présence, ou non, du demi-ton caractéristique. Exemples : Sol dièse/La pour une gamme de La mineur, Fa dièse/Sol pour une gamme de Sol mineur, etc..., etc...
Dans ce cas, le passage Ré dièse/Mi.
Dans le morceau joué par Patrice, le Ré dièse n'apparaît pas. Il ne s'agit donc pas d'une gamme mineure.
Benoît, avec ta permission, j'ai l'intention d'adopter ta méthode, plus simple que la mienne (il m'est déjà arrivé de me tromper !) .

Jouer alternativement les deux gammes met tout de suite les idées en place ! Merci à toi aussi !
Bien amicalement,
André
Re: Allo maman bobo Tonalité ?
C'est très chouette que certains déjà bons harmonicistes cherchent à améliorer leurs connaissances en solfège. Mais, attention, il ne faut pas que les explications soient trop compliquées (ou incomplètes) pour ceux qui cherchent d'abord à comprendre ce qui se passe.
Par exemple, André, tu parles du demi-ton caractéristique qui selon toi aurait dû exister entre l'avant-dernière et la dernière note de la gamme (= le Ré# avant le Mi) pour que la tonalité de Mi Mineur puisse être retenue comme convenant dans le morceau de Patrice. Attention, car il existe bel et bien plusieurs gammes mineures, les quatre principales étant : 1) la Naturelle ou Antique 2) la Dorienne 3) la Mélodique 4) l’Harmonique. Pour le Mi Mineur, celle avec un Ré# eût été l’harmonique. Mais la gamme mineure principale reste cependant la « naturelle/antique », c.à.d. avec le Ré (et non le Ré#). On verra plus tard s’il s'avère vraiment nécessaire de donner les caractéristiques de chacune.
L’essentiel est qu'elles commencent toutes les quatre par une tierce mineure (= 1 ton et demi entre la première et la troisième note). Exemple ici en commençant par le Mi, on a d’abord 1 ton entre le Mi et le F# et un demi-ton entre le F# et le Sol. Total = un ton et demi). En majeur, il y a toujours une première tierce majeure = 2 tons entre la première et la troisième note de la gamme. C’est cela la principale différence.
Ne compliquons donc pas trop les choses pour l’instant. L’essentiel qu’il convient de retenir pour expliquer la différence entre deux gammes avec pourtant les mêmes notes c’est que, comme on se retrouve en Sol Majeur dans le morceau de Patrice, le Sol devient alors la note principale autour de laquelle les accords (groupes de notes) générés par cette tonique vont tourner. Si on était en Mi Mineur, la tonique devenant le Mi, elle aurait généré d’autres accords.
Je viens de réécouter le morceau de Patrice (vraiment parfaitement exécuté !) et quand on doute un peu, parce que les deux gammes (ici le Sol Majeur et le Mi Mineur) génèrent les mêmes notes, on obtient très vite la certitude qu’on n’est pas en Mi Mineur. En effet, si l’on demeure longuement sur le Mi pendant que l’on écoute le morceau, ce Mi en arrive même à sonner parfois carrément faux, justement parce que les accords générés par le Sol ne tournent évidemment pas autour du Mi, ce dernier n’étant donc pas la tonique du morceau.
Assez pour aujourd’hui !
Benoît.
Par exemple, André, tu parles du demi-ton caractéristique qui selon toi aurait dû exister entre l'avant-dernière et la dernière note de la gamme (= le Ré# avant le Mi) pour que la tonalité de Mi Mineur puisse être retenue comme convenant dans le morceau de Patrice. Attention, car il existe bel et bien plusieurs gammes mineures, les quatre principales étant : 1) la Naturelle ou Antique 2) la Dorienne 3) la Mélodique 4) l’Harmonique. Pour le Mi Mineur, celle avec un Ré# eût été l’harmonique. Mais la gamme mineure principale reste cependant la « naturelle/antique », c.à.d. avec le Ré (et non le Ré#). On verra plus tard s’il s'avère vraiment nécessaire de donner les caractéristiques de chacune.
L’essentiel est qu'elles commencent toutes les quatre par une tierce mineure (= 1 ton et demi entre la première et la troisième note). Exemple ici en commençant par le Mi, on a d’abord 1 ton entre le Mi et le F# et un demi-ton entre le F# et le Sol. Total = un ton et demi). En majeur, il y a toujours une première tierce majeure = 2 tons entre la première et la troisième note de la gamme. C’est cela la principale différence.
Ne compliquons donc pas trop les choses pour l’instant. L’essentiel qu’il convient de retenir pour expliquer la différence entre deux gammes avec pourtant les mêmes notes c’est que, comme on se retrouve en Sol Majeur dans le morceau de Patrice, le Sol devient alors la note principale autour de laquelle les accords (groupes de notes) générés par cette tonique vont tourner. Si on était en Mi Mineur, la tonique devenant le Mi, elle aurait généré d’autres accords.
Je viens de réécouter le morceau de Patrice (vraiment parfaitement exécuté !) et quand on doute un peu, parce que les deux gammes (ici le Sol Majeur et le Mi Mineur) génèrent les mêmes notes, on obtient très vite la certitude qu’on n’est pas en Mi Mineur. En effet, si l’on demeure longuement sur le Mi pendant que l’on écoute le morceau, ce Mi en arrive même à sonner parfois carrément faux, justement parce que les accords générés par le Sol ne tournent évidemment pas autour du Mi, ce dernier n’étant donc pas la tonique du morceau.
Assez pour aujourd’hui !
Benoît.
- André
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Re: Allo maman bobo Tonalité ?
Vraiment très intéressant ! Tu m'as permis d'aller plus loin que l"harmonique", et donc élargi ma perspective !
Je me suis régalé !
Encore merci, Benoît !
André

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Encore merci, Benoît !
André
Dernière modification par André le 15 sept. 2017 20:07, modifié 1 fois.
- Zazapat
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Re: Allo maman bobo Tonalité ?
Très bonne explication Benoit. Voila un exemple, les cinq % dont la dernière note ne correspond pas à la tonalité générale du morceaux. Mais ceux qui pensaient que nous étions en Mi mineur n'ont pas tout à fait tord car il y a bien une modulation à la fin en Mi mineur.
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Re: Allo maman bobo Tonalité ?
Même si je suis loin d'avoir tout compris ....... Merci Benoît pour tes explications.
Bravo Patrice pour ta prestation, c'est toujours un enchantement que de t'écouter.
Bravo Patrice pour ta prestation, c'est toujours un enchantement que de t'écouter.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
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Re: Allo maman bobo Tonalité ?
Bonjour,
Bon, tout d'abord bravo à Patrice! Ensuite, comme la réponse est déjà donnée... Je vais tout de même donner ce que j'aurais répondu. Pour moi, j'aurais dit dit Mim... Mais bon, j'ai encore du boulot. Je creuse encore un peu avec cet exemple pour comprendre tout ça.
Merci à tous
Bon, tout d'abord bravo à Patrice! Ensuite, comme la réponse est déjà donnée... Je vais tout de même donner ce que j'aurais répondu. Pour moi, j'aurais dit dit Mim... Mais bon, j'ai encore du boulot. Je creuse encore un peu avec cet exemple pour comprendre tout ça.
Merci à tous
Re: Allo maman bobo Tonalité ?
J'aurais dû me douter qu'avec Patrice, il y avait sans doute une petite astuce dans son questionnement par rapport à la tonalité du morceau. C'eût été trop simple sinon... Oui, c'est vrai, il y a bien une petite modulation en Mi Mineur à la toute fin du morceau, mais pour la déceler, il eût fallu continuer à tâter le Mi (tout en écoutant) jusqu'à la fin, alors qu'au bout d'une minute, on pouvait définitivement en conclure qu'on était en Sol Majeur et qu'il est parfaitement inutile d'aller chercher plus loin.
Eh bien, voilà une occasion de parler de cette utilisation très intéressante de la tonalité relative dans un morceau. On se rappelle encore tous des modulations ("bateau") très fréquentes dans les anciens morceaux : au bout de deux ou trois exposés du thème, on montait d'un ton (ou demi-ton) pour tenter d'amener un peu de neuf. Procédé trop facile selon moi, trop "brutal", beaucoup trop utilisé et ... s'avérant maintenant assez démodé.
Par contre, mélanger une tonalité majeure avec sa relative mineure (= les mêmes notes) au sein d'un même morceau (exemple : Sol Majeur avec Mi Mineur ou Do Majeur avec La Mineur ou Ré Majeur avec Si Mineur, etc...) apporte un "plus" indiscutable. A l'écoute, on sent qu'il se passe quelque chose d'assez indéfinissable (discret et non brutal), mais de bien réel tout de même (on a gardé les mêmes notes, certes, mais le centre de gravité a complètement changé - c'est une modulation "soft"), ce qui fait tout le charme du morceau. Je viens de retrouver un excellent exemple : "Et si en plus y'a personne" de Souchon. Les couplets sont en Fa Majeur et les refrains en Ré Mineur. Ecoutez bien ce qui se passe. C'est discret mais tout a changé !!! Bon W-E ! Benoît.
Eh bien, voilà une occasion de parler de cette utilisation très intéressante de la tonalité relative dans un morceau. On se rappelle encore tous des modulations ("bateau") très fréquentes dans les anciens morceaux : au bout de deux ou trois exposés du thème, on montait d'un ton (ou demi-ton) pour tenter d'amener un peu de neuf. Procédé trop facile selon moi, trop "brutal", beaucoup trop utilisé et ... s'avérant maintenant assez démodé.
Par contre, mélanger une tonalité majeure avec sa relative mineure (= les mêmes notes) au sein d'un même morceau (exemple : Sol Majeur avec Mi Mineur ou Do Majeur avec La Mineur ou Ré Majeur avec Si Mineur, etc...) apporte un "plus" indiscutable. A l'écoute, on sent qu'il se passe quelque chose d'assez indéfinissable (discret et non brutal), mais de bien réel tout de même (on a gardé les mêmes notes, certes, mais le centre de gravité a complètement changé - c'est une modulation "soft"), ce qui fait tout le charme du morceau. Je viens de retrouver un excellent exemple : "Et si en plus y'a personne" de Souchon. Les couplets sont en Fa Majeur et les refrains en Ré Mineur. Ecoutez bien ce qui se passe. C'est discret mais tout a changé !!! Bon W-E ! Benoît.
Re: Allo maman bobo Tonalité ?
A propos de solfège, voici un lien vers un fichier Pdf qui reprend bien les bases en abordant aussi la notion de gamme relatives :
http://acjcouleursdutemps.free.fr/Files ... olfege.pdf
http://acjcouleursdutemps.free.fr/Files ... olfege.pdf