Mimi,
à propos de ton sujet : je pense que ceux qui s'intéressent au diato depuis des années, connaissent tous ces virtuoses américains, comme tu dis.
Malgré la traduction, on est tous capables de trouver de bons diatonistes qui te feront la même démonstration en français.
Puis si on ne l'est pas, on demandera aux membres du forum qui nous feront un plaisir de nous renseigner
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.
Et de plus ceux qui s'intéressent au diatonique sont peu nombreux.(et moi j'arrive avec mes gros sabots).
Je ne cherchais pas à apprendre quoi que ce soit à personne, mais seulement de partager .
Pour répondre à la fin de ton message, avant cela, dans un autre sujet de la "Rubrique Blues", à propos des notes cachées du diato, j'avais essayé de solliciter une experte sur le forum mais sans succès.
Je disais:
"Cela vaut vraiment la peine de consacrer du temps à essayer de tirer 15 notes différentes dans ces 4 premiers trous sans compter les over-notes.
Cela serait intéressant d'avoir le retour d'une experte ici sur le forum car j'ai vu que dernièrement elle était intervenue. Et si "Flolei" pouvait nous livrer ses sentiments à ce sujet."
Mais le fait qu'elle soit intervenue en nous partageant son petit morceau "essai de première boucle au looper" était déjà très bien.
il faut m'excuser, je découvre et tout cela est nouveau pour moi.
je retiens la leçon et vais me mettre en veilleuse pour un moment.
Je rentre à l'instant du circuit de Magny-Cours, et découvre le contenu de ce sujet, dont je n'avais vu que le titre sur mon téléphone.
Un titre qui m'avait intrigué, car je ne comprenais pas l'histoire d'obtenir 3 gammes (donc pour moi = tonalités) sur un diato.
En fait, il faudrait changer ce titre par : 3 octaves chromatiques sur une diato.
J'ai adoré cette vidéo, car j'ai souvent cherché à décrire le pourquoi des particularités du diato, avec ses notes absentes, auprès des néophytes.
Mon historique reposait sur la distribution d'un diato à chaque soldat anglais enrôlé au cours de la 1ere guerre mondiale. Avec effectivement cette possibilité de jouer des morceaux "folkloriques" en jouant le solo sur les octaves 2 et 3 en s'accompagnant avec les accords sonnant justes de la 1ère octave (en particulier celui aspiré, qui serait dissonant sur un chroma).
Reste que si je ne pouvais évoquer le détournement de cet engin pour générer les notes manquantes et donc faire évoluer ses possibilités de jeu, je ne pouvais que partiellement le faire entendre, faute de savoir altérer pour générer tous les tons et demi-tons absents.
Cette vidéo vient parfaitement compléter mon évocation et est à faire découvrir par tous les novices amoureux du son du diato.
Côté compréhension, il suffit de lancer cette vidéo, non pas depuis le forum, mais depuis Toutube. Car non seulement ou peut en obtenir le sous-titrage en français de ce qui se dit, mais également en obtenir la traduction audio simultanée, comme si Howard Levy parlait en français ! (confer la roue dentée du paramétrage).