L'encre de tes yeux

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
jlcharton

L'encre de tes yeux

Message par jlcharton »

Bonsoir tout le monde
Voilà une bien jolie mélodie de Francis Cabrel.Je la joue sur un Lee oscar en mi.La mélodie est assez simple à jouer mais le morceau pas facile à caler sur le play back.Il y a toujours des couacs par ci par là mais c'est parce que je vous livre les chansons pratiquement dans leur 1er jet.Pour ce qui est du rendu je pense que cette tonalité avec un diato est assez difficile pour nos fragiles oreilles.Dites moi ce que vous en pensez.Je pense que les Patrice et François me conseilleront de la jouer dans une autre tonalité sur un chromatique.Là je pense que je serai d'accord avec eux.Je la referai plus tard quand je me serai remis vraiment au chromatique et au travail par la même occasion.
Amitiés

Jean Louis

phyllitis
Harmo noir

Re: L'encre de tes yeux envoi 3

Message par phyllitis »

Ça nous diversifie un peu :108 :108 et puis tu n'en colles pas partout;j'apprécie! :113 :113
Zazapat
Fondateur administrateur

Re: L'encre de tes yeux

Message par Zazapat »

J'ai relevé un problème de calage, tu démarres un demi temps trop tôt et après comme tu tires trop sur les notes tu te mets en retard...
Sinon, effectivement je trouve que c'est un peu aigu mais peut être c'est parce que je la jour au chroma à l'octave plus bas... A ce propos, au chroma, la tonalité de Mi majeur n'est pas la plus facile.

Maintenant, c'est vrai que je chipote car ta prestation est vraiment présentable et il n'y a que les enmerdeurs dans mon style qui trouveront à redire.

:108 :108 :108 :108

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Brigitte
Harmo noir

Message par Brigitte »

Bonjour Jean Louis

C'est trés joli comme d'habitude, pour ma part, la tonalité m'a gêné un peu certes, j'aimerai beaucoup t'entendre dans une autre tonalité :-D
Pour les couacs, on s'en fou 8-) , parce que l'on sait que tu vas vite les corriger d'ailleurs tu les as déjà repéré, c'est le principal

On en redemande toujours encore et encore

;) Brigitte
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonjour Jean louis,
Je suis du même avis que Patrice sur le calage et bien qu'il n'y ait pas de pâté :109 , je trouve que l'encre pique un peu les yeux de par son coté citronné. (c'est vrai que pour la jouer à l'octave en dessous au diato il y a un peu de boulot avec les altérations!). Reste plus que le chroma. (je n'ai jamais jouer cet air, mais je vais y penser dès que j'ai un peu de temps tranquille ).
Amicalement. :105
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour JEAN-LOUIS , je ne rajoute rien aux commentaires de PATRICE et FRANCOIS .
C'est un morceau que je n'ai jamais joué ,il faudrait bien que je m'y colle pour voir ......
:108 :108 :108 Quand même ,j'attend ta version avec le chroma ....
Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
PIERJAN 95
Harmo noir

Message par PIERJAN 95 »

Bonjour Jean-Louis, belle prestation très bien jouée avec quelques notes très aigües qui piquent un peu les oreilles par moment, mais là , c' est la tonalité qui veut ça. Plus je découvre tes prestations plus je pense que tu es un excellent harmoniciste, passionné de surcroit. Bravo Jean-Louis et continue de nous faire plaisir. Amicalement. Jean-Pierre.
jlcharton

Message par jlcharton »

Merci Phillytis pour ton indulgence.Pour moi je trouve l'écoute limite supportable pour les tympans.Patrice et François je m'attendais à vos remarques que je partage complètement.Pour l'instant j'essaie de me faire plaisir avec des morceaux à ma portée techniquement mais promis cet hiver je bosserai comme un dingue le chroma car c'était mon but .Merci encore Brigitte Georges et Jean Pierre pour votre soutien,tout cela est très encourageant pour moi car il n'y a rien de plus déprimant que de jouer tout seul dans son coin et c'est pour cela que j'ai très souvent laissé tomber l'harmo de longues années.
Amitiés
Jean Louis
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Et bien maintenant nous sommes là pour t'écouter et si tu travailles toujours dans ton coin et bien tu peux te rendre compte qu'il y a beaucoup de coins en France et que tous ces coins ont un lieu de rencontre commun, le forum. A toi de nous faire plaisir avec ta participation.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Maintenant JEAN-LOUIS ,tu n'es plus seul , nous sommes tous là pour t'encourager à persister ...
L'an prochain , nous serons pas loin de chez toi pour notre rassemblement , à BRULON dans la SARTHE , en plus si tu peux venir faire un tour à CHAMPCUEIL , nous t'accueillerons avec grand plaisir ...
A très bientôt ...Amitié ...GEO .. :105
GEO
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Il y a du potentiel;en nuances et en sensibilité;j'aime cela;l'émotion passe,ce n'est pas si courant et cela n'a pas de prix;il faut essayer de conserver cet acquis,ne pas l'ensevelir involontairement surtout sous un monceau futur de technique qui deviendrait néfaste;(on entend bien trop à mon goût de ces joueurs qui n'ont que peu à dire";aucune émotion à faire passer;qui ,travaillant la technique d'arrache pied,s'y concentrent ,s'y diluent,bref, oublient l'essentiel ; la simplicité;la musique).
A contrario,semble t'il; aujourd'hui ton choix de tonalité me plait beaucoup;un peu à l'encontre de mes camarades.
Point trop n'en faut évidement,ni trop souvent;mais c'est encore dans les clous ici et ça s'adapte bien;un peu comme la chanterelle d'un violon à cette chanson très "sensitive" qu'est l'encre de tes yeux.
Bravo pour avoir senti et "essayé" cela.(ps:un petit passage à l'octave avec retour dans la tonalité choisie pour terminer était évidement possible aussi... ;) ).

(Persiste également sur le "diato",tu me sembles en bonne voie pour l'exprimer correctement avec un peu de travail.).
Amicalement.
:105 Phyllitis.
jlcharton

Message par jlcharton »

Bonjour Phillytys
Nous avons je pense la même approche de la musique .La technique doit être au service de l'expression de sa sensibilité. C'est pour cela que j'aime beaucoup toutes ces mélodies toutes simples qui nous permettent de communiquer (j'espère) nos ressentis .Par contre j'aimerais me perfectionner(beaucoup) au chromatique car il y a tellement de choses qui me sont interdites que je me sens frustré.J'espère seulement que j'aurai le courage de travailler comme les collègues car ce n'est pas mon fort.
Amitiés
JL
jlcharton

Message par jlcharton »

Merci Patrice et Georges.Je suis bien conscient que je ne suis pas seul dans mon coin.Cela fait peu de temps que je suis parmis vous et j'ai l'impression que cela fait des lustres.Pour moi ce n'est pas un forum tout bête c'est une communauté de gens simples qui ne se la pête pas et s'est là l'essentiel.Quand en plus de cela il y a la convivialité,alors que demande le peuple.Pour répondre à Georges Brûlons est quand même à 175km de chez moi mais je m'y rendrai avec plaisir,je l'ai déjà prévu.Quant à Champceuil je m'arrangerai pour y aller faire un petit tour de temps en temps car un de mes fils habite à coté à Corbeil Essonnes.
Amitiés
JL
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

En parlant du passage à l'octave en voici un exemple récent ici sur l'Avé Maria de Schubert joué sur un forum ami....(Avé Maria qui plaira a dany je crois!)
http://diato.forumactif.com/t4351-ave-maria#44009

Tu vois que Pierre commence à bien maitriser le diato et son "son incomparable"....Rien n'est interdit avec bien sûr beaucoup de travail.Obstine toi!
Tu peux travailler chroma à tirette,sans tirettes et Diatoniques en les voulant "chromatisants" sinon chromatique.Rien n'est interdit;seulement difficile.
Bon courage.
jlcharton

Message par jlcharton »

effectivement Phillytis j'ai écouté le morceau qui est dans mes projets mais avec le chroma.Pierre commence à très bien maitriser les altérations(ce qui n'est pas mon cas) et cela donne un très beau son.Je pense comme toi ;avec un diato on exprime pleins de choses différentes du chroma,mais pour arriver à cela il faut parfaitement maîtriser l'instrument,ce qui est un autre problème.
Amitiés
JL
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Ensuite,si tu en as les moyens,tu peux prendre quelques cours sur internet,cela te fera gagner du temps,il y a pléthore d'offres avec des gens sérieux et compétents.les "temps modernes"!
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour JEAN-LOUIS , pour BRULON , c'est pas ci loin que ça , pour me rendre à CHAMPCUEIL je fais 250 km pour y aller et autant pour revenir , j'ai l'autoroute à 5 minutes de chez moi , c'est un véritable plaisir que de faire la route pour retrouver les habitués le temps d'un après midi....Je fais ça tous les mois depuis 3 ans .... :-D :-D :-D
Amitié ...GEO ... :105
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Bravo, Jean-Louis, pour cette mélodie que j'adore et que je rêve de savoir jouer... avec mon vieux diato, je peux jouer le début, mais je me heurte aux notes bouchées... (j'attends d'une heure à l'autre de recevoir le neuf !) - je trouve aussi ta tonalité un peu trop aiguë, j'ai enregistré ta prestation en l'abaissant de 5 demi-tons (ça commence par un Do dièse au lieu d'un Sol dièse), et le résultat n'est pas mauvais du tout... J'aimerais, tout comme toi, savoir jouer ce morceau au chromatique, mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre... (du moins dans quelle tonalité !!!) :104 - Si j'y parviens avant toi, tu pourras toujours prendre modèle sur moi.... :109 :109 :109 - Bon, je plaisante... encore un grand :108 :108 :108
@ Phyll : j'ai écouté l'Ave Maria de ton copain Pierre, la sonorité de son diato est effectivement très bonne, et son interprétation très sensible, mais je ferais la même remarque que me fait toujours Franz sur un ton de reproche : ça manque de "liant", autrement dit de "legato"... Autrement, rien à redire...
C'est un morceau que j'avais appris l'an dernier, mais que j'ai déjà oublié... il faudrait que je m'y remette... mais je me sens la même flemme que Jean-Louis avec son chroma, quand il faut que je remette le nez dans le répertoire classique...
Et puis, j'ai encore de la confiture à préparer aujourd'hui... mais je n'aurai jamais assez de pots pour tout le monde, alors égoïstement, je garderai tout pour moi en pensant à vous tous quand je la dégusterai.... hmmmm... miam, miam !!! (et mon diabète ???...) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonne journée à tous-toutes,et toutes mes amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Oui dany,le diato est aussi difficile à bien maitriser que le violon....c'est pas peu dire;deux mondes très différents!Tu verras si tu continues...
(Pour Pierre,à sa décharge,il faut savoir que c'est un joueur de diato "valvé"et....comme il le dit lui même,premiers Overs!(partie de l'harmo "dévalvée" donc;(il faut qu'il s'y habitue...)Alors la fluidité;viendra où viendra pas;mais dans un second temps seulement évidement;il faut toujours tenir compte du contexte particulier...particulièrement avec le diatonique d'ailleurs :-D .)
:105
Dernière modification par Anonymous le 11 août 2014 17:47, modifié 1 fois.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Je viens de le recevoir à l'instant, mon nouveau diatonique !!! j'avoue que je suis un peu paumée... Il me faut le temps de voir note après note ce que je peux en tirer, et comme j'aurai sûrement beaucoup de questions à poser, je le ferai dans la rubrique consacrée au diatonique...
Alors, à +
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Répondre