Essai 2 : le Parrain
- dany89
- Harmo noir
Essai 2 : le Parrain
Eh bien, les amis, j'ai fait une drôle de découverte en reprenant ce Parrain : Patrice avait raison en disant que son pb. avait 3 tonalités, alors que pour moi, il n'y en avait que 2, parce que j'ai suivi le modèle du Trio Harmonic's qui ne joue QUE SUR 2 TONALITES... et du coup, le passage du milieu (reprise de la mélodie avec 2 demi-tons plus haut, pour moi, soit au début : La, Ré, Fa, Mi... etc...) était FAUX par rapport au pb... passage d'orchestre que j'ai dû relever d'un demi-ton pour qu'il soit en harmonie avec MON jeu !!!... Je me disais aussi, en l'enregistrant la première fois, "c'est bizarre, ça sonne faux à cet endroit-là..." - je croyais que c'était la fatigue et un défaut de mes oreilles... Ben nooooon.... elles avaient raison, mes oreilles, et bizarrement, personne n'a relevé mon passage tout-à-fait faux par rapport au pb... lequel, c'est vrai, on n'entend pas beaucoup, mais quand même, quelques notes isolées me choquaient... et je ne comprenais pas pourquoi !!!
Alors, voici le résultat final de mes cogitations, avec un pb accordé à mon jeu :
Pendant que j'y étais, j'ai essayé de lier un peu mieux mes notes, mais difficile à faire sans créer des notes "yaourts" avec mon chromonica III...
J'attends vos observations et vous souhaite une bonne soirée,
Dany
Alors, voici le résultat final de mes cogitations, avec un pb accordé à mon jeu :
Pendant que j'y étais, j'ai essayé de lier un peu mieux mes notes, mais difficile à faire sans créer des notes "yaourts" avec mon chromonica III...
J'attends vos observations et vous souhaite une bonne soirée,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
- geo21320
- Harmo noir
Re: Essai 2 : le Parrain
:108 :108 :108 :108 :108 :108 DANY , ça valait le coup que tu reprennes cette mélodie , elle est magnifiquement interprétée :101 :101
Merci pour ce splendide partage ; je vais le garder dans mon dossier à ton nom .....
Bonne soirée ...Amitié ...bises ...GEO ... :105
Merci pour ce splendide partage ; je vais le garder dans mon dossier à ton nom .....
Bonne soirée ...Amitié ...bises ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- dany89
- Harmo noir
Merci beaucoup, Geo, ça me fait plaisir... mais dis-moi : tu n'as pas entendu la première fois qu'au début de la deuxième partie, mon jeu était faux par rapport au pb. ??? ou du moins, c'était le contraire, la tonalité du milieu du pb. n'était pas adaptée à mon jeu, il y avait un demi-ton d'écart...
J'aimerais bien que quelqu'un me confirme que j'ai bien fait d'avoir rectifié le pb pour l'adapter à mon jeu... Patrice, peut-être ??? puisque c'est le sien...
Bonne soirée et ne danse pas trop la java... surtout en dormant !!!...
Bises,
Dany
J'aimerais bien que quelqu'un me confirme que j'ai bien fait d'avoir rectifié le pb pour l'adapter à mon jeu... Patrice, peut-être ??? puisque c'est le sien...
Bonne soirée et ne danse pas trop la java... surtout en dormant !!!...
Bises,
Dany
Dany.
Dany.
- André
- Harmo noir
Bonsoir Dany !
Je viens de faire quelques allers et retours entre les deux versions en utilisant le casque pour être au plus près de ta musique, et je dois dire que je suis perplexe : impossible pour moi d'en désigner une comme étant la meilleure !
L'excellente impression se confirme ( :108 :108 :108 ), sans que le manque de justesse par rapport à la bande-son dans la première version ne me dérange particulièrement...
Tous les avis des ami(e)s vont être bien intéressants !
Toutes mes amitiés !
André :105
Je viens de faire quelques allers et retours entre les deux versions en utilisant le casque pour être au plus près de ta musique, et je dois dire que je suis perplexe : impossible pour moi d'en désigner une comme étant la meilleure !
L'excellente impression se confirme ( :108 :108 :108 ), sans que le manque de justesse par rapport à la bande-son dans la première version ne me dérange particulièrement...
Tous les avis des ami(e)s vont être bien intéressants !
Toutes mes amitiés !
André :105
- diachro13
- Harmo noir
Dany ce qui me dérange surtout c'est ta mélodie qui n'est pas du tout sur le Pb si bien que çà fausse l'attention que l'on peut porter sur l'écoute.
Je suis donc moi aussi perplexe comme notre ami André.
Amitiés :105 Francis
Je suis donc moi aussi perplexe comme notre ami André.
- dany89
- Harmo noir
Merci André et Francis pour vos commentaires, ce qui m'étonne c'est de ne pas coller au pb. parce qu'au premier tour, je n'avais pas eu de problème de ce côté-là, d'ailleurs personne ne m'en a fait la remarque, et mon problème particulier était surtout le non-accord des sons entre le pb et mon jeu, à compter du début de la seconde partie, je trouve bizarre que ça ne vous choque pas, moi ça me dérange bien plus qu'un petit décalage de tempo !!!!!... il y a quand même un demi-ton d'écart entre les tonalités du jeu et de l'accompagnement !!!!!... Bon, chacun entend ça selon son ressenti...
Effectivement, ça serait bien que des "costauds" en solfège et harmonie donnent leur avis...
Bonne nuit et à demain,
Dany
Effectivement, ça serait bien que des "costauds" en solfège et harmonie donnent leur avis...
Bonne nuit et à demain,
Dany
Dany.
Dany.
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Tu sais Dany, nous devons aussi aller doucement dans les critiques. Tu m'as tellement surpris d'avoir choisi cette mélodie que le premier coup quand j'ai lu le titre du post, ma première pensée a été : "Dans quelle tonalité le PB a été transformé, Do ou Do# ,". Et quand j'ai entendu que non seulement tu l'avais joué avec le PB original et en plus que tu avais choisi celui en trois tonalités et bien je n'ai pas osé critiquer quoi que ce soit...
Pour ce qui est de ton deuxième essai je te mets la vidéo Youtube de 2011 pour te donner une idée car c'est évident qu'aujourd'hui je la jouerais différemment...
:zazapat
Pour ce qui est de ton deuxième essai je te mets la vidéo Youtube de 2011 pour te donner une idée car c'est évident qu'aujourd'hui je la jouerais différemment...
:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- diachro13
- Harmo noir
Bonjour Dany
Comme Patrice je suis modéré dans l'expression d'un avis surtout s'il n'est pas aussi positif qu'on le souhaiterait.
Voilà pourquoi ce problème de calage je l'ai évoqué dans ma réponse de ton essai 1 en te précisant pour ne pas te contrarier que c'était le Pb qui n'était pas calé alors que logiquement c'est le contraire.
Ce problème de calage est indépendant de tout ce que tu as "donné pour t'appliquer" dans ton étude et ton jeu sur la mélodie pour avancer et là je laisse la place aux "costauds" comme tu dis pour cette évaluation mélodique.
Je suis quand même très admiratif du travail relativement rapide que tu as accompli sur cet air. :108
Bonne journée
Comme Patrice je suis modéré dans l'expression d'un avis surtout s'il n'est pas aussi positif qu'on le souhaiterait.
Voilà pourquoi ce problème de calage je l'ai évoqué dans ma réponse de ton essai 1 en te précisant pour ne pas te contrarier que c'était le Pb qui n'était pas calé alors que logiquement c'est le contraire.

Ce problème de calage est indépendant de tout ce que tu as "donné pour t'appliquer" dans ton étude et ton jeu sur la mélodie pour avancer et là je laisse la place aux "costauds" comme tu dis pour cette évaluation mélodique.
Je suis quand même très admiratif du travail relativement rapide que tu as accompli sur cet air. :108
Bonne journée
- PIERJAN 95
- Harmo noir
Bonjour Dany, pour moi pas de commentaires techniques car je connais très mal cette chanson et qui plus est, je ne suis pas apte à juger ta musique par manque de connaissances musicales. A l' oreille, il me semble que ton deuxième essai serait mieux exécuté ce qui me parait normal car tu l' as retravaillé je pense. Désolé de ne pas t' en dire davantage mais je vois que d' autres l' ont fait et que les avis se rejoignent un peu. Amitiés Jean-Pierre.
- laurentr
- Harmo noir
Bonjour Dany,
Effectivement, tu es décalée sur la quasi-totalité du PB. Tu démarres toutes tes phrases en retard. Il faut dire que le PB n'aide pas beaucoup à se caler...
Effectivement, tu es décalée sur la quasi-totalité du PB. Tu démarres toutes tes phrases en retard. Il faut dire que le PB n'aide pas beaucoup à se caler...
- dany89
- Harmo noir
Merci à tous pour vos observations... il semble évident que je me décale par rapport au pb. et il me faudra donc refaire une 3ème version, dans un avenir prochain, car pour l'instant j'ai un tas de problèmes administratifs qui me tombent sur le dos et ça fait deux jours que je n'ai pas pu jouer une note !!!...
Mais si je me réfère à ce que dit Patrice, n'ayez pas peur, les uns et les autres, d' "OSER" une critique ou une autre, c'est comme ça qu'on avance et soyez bien assurés que je ne me vexerai pas....
En dehors de ce problème de calage, j'aimerais quand même avoir confirmation que la tonalité du pb et la mienne sont bien accordées ?????... étant rappelé que j'ai réduit le pb de 3 à 2 tonalités seulement, pour pouvoir jouer la 2ème partie de la mélodie conformément à celle qui m'a servi de modèle, interprétée par le trio HARMONIC"S sur le site indiqué par Geo, je ne sais plus dans quelle rubrique... c'était au sujet d'un micro spécial harmonica, créé par l'un des membres de ce trio... mais j'oublie vite les noms !!!...
Patrice, je ne t'ai pas encore écouté, mais je le fais de suite !
A +
Dany :105
Mais si je me réfère à ce que dit Patrice, n'ayez pas peur, les uns et les autres, d' "OSER" une critique ou une autre, c'est comme ça qu'on avance et soyez bien assurés que je ne me vexerai pas....
En dehors de ce problème de calage, j'aimerais quand même avoir confirmation que la tonalité du pb et la mienne sont bien accordées ?????... étant rappelé que j'ai réduit le pb de 3 à 2 tonalités seulement, pour pouvoir jouer la 2ème partie de la mélodie conformément à celle qui m'a servi de modèle, interprétée par le trio HARMONIC"S sur le site indiqué par Geo, je ne sais plus dans quelle rubrique... c'était au sujet d'un micro spécial harmonica, créé par l'un des membres de ce trio... mais j'oublie vite les noms !!!...
Patrice, je ne t'ai pas encore écouté, mais je le fais de suite !
A +
Dany :105
Dernière modification par Anonymous le 19 nov. 2014 19:19, modifié 1 fois.
Dany.
Dany.
- dany89
- Harmo noir
Bon, eh bien, Patrice, je viens de t'écouter et cela éclaire tout à fait la situation : tu joues bien en 3 tonalités conformément à ton pb, alors que moi, je ne joue qu'en 2 tonalités, passant de la première directement à la dernière, voulant imiter en cela le trio HARMONIC'S qui a sans doute tort de ne pas se conformer à la véritable version originale qui, ce me semble, est bien la tienne...
Mais cela me donne raison sur le fait que dans ma première mouture, je jouais "faux" par rapport à la deuxième tonalité du pb (celle du milieu) et c'est ça qui me choquait les oreilles, sans comprendre pourquoi au premier abord... Tout cela parce que j'ai "beaucoup d'oreille", mais bien peu de connaissances en solfège... enfin, ça vient, ça vient...
En tout cas, j'enregistre ta version qui est conforme à ton pb, même si tu dis que tu la jouerais différemment maintenant... et je vais me réentraîner dessus, en reprenant le pb. d'origine (le tien, non transformé).
Merci infiniment pour cette mise au point qui me tracassait vraiment beaucoup les neurones... (un peu fatigués en ce moment :104 :104 :104 )
Bises, et amitiés à tous,
Dany
Mais cela me donne raison sur le fait que dans ma première mouture, je jouais "faux" par rapport à la deuxième tonalité du pb (celle du milieu) et c'est ça qui me choquait les oreilles, sans comprendre pourquoi au premier abord... Tout cela parce que j'ai "beaucoup d'oreille", mais bien peu de connaissances en solfège... enfin, ça vient, ça vient...
En tout cas, j'enregistre ta version qui est conforme à ton pb, même si tu dis que tu la jouerais différemment maintenant... et je vais me réentraîner dessus, en reprenant le pb. d'origine (le tien, non transformé).
Merci infiniment pour cette mise au point qui me tracassait vraiment beaucoup les neurones... (un peu fatigués en ce moment :104 :104 :104 )
Bises, et amitiés à tous,
Dany
Dany.
Dany.
- jeep
- Harmo noir
Bonjour Dany
Je ne me permets pas de juger mais simplement d'apprécier et j'aime bien.Ton harmonica n'a pas l'air de trop te gêner ,vivement Noel et tu n'oublieras pas de mettre "tes petits souliers" Amicalement JEEP
Je ne me permets pas de juger mais simplement d'apprécier et j'aime bien.Ton harmonica n'a pas l'air de trop te gêner ,vivement Noel et tu n'oublieras pas de mettre "tes petits souliers" Amicalement JEEP
- dany89
- Harmo noir
Merci, Jean-Paul, contente que ça te plaise... Je ne sais pas encore vraiment quel modèle choisir comme chroma, mais ce sera sûrement un Hohner, car j'avais été déçue par le Suzuki acheté en sept. 2013, dont la tirette m'a pété dans les doigts six mois plus tard... J'hésite entre le super64, ou le super64 X, ou le Meisterklasse... un peu plus cher, mais bien plus mélodieux, d'après ce que j'entends ici ou là... On verra...
Amitiés,
Dany
Amitiés,
Dany
Dany.
Dany.
- Frandur
- Harmo noir
Bonjour Dany,
:108 Tu as eu raison de faire une version 2 pour cet écart de 1/2 ton qui était bien réel. Dommage que tu n'en ais pas profité pour remédier également au décalage que tu as avec l'accompagnement (tu devrais le mettre un poil plus fort à mon avis). Bon courage pour la version 3. :105
:108 Tu as eu raison de faire une version 2 pour cet écart de 1/2 ton qui était bien réel. Dommage que tu n'en ais pas profité pour remédier également au décalage que tu as avec l'accompagnement (tu devrais le mettre un poil plus fort à mon avis). Bon courage pour la version 3. :105
- dany89
- Harmo noir
Merci beaucoup pour cette confirmation, François... pendant un moment, je me demandais si j'avais les oreilles fatiguées ou quoi ?... en tout cas, c'est vrai qu'elles sont toujours trop fatiguées pour parvenir à respecter la mesure... je ne sais pas si j'y arriverai un jour, surtout du premier coup, ça m'étonnerait...
Enfin, dès que je serai sortie de mon courrier administratif -qui prend tout mon temps depuis deux jours- je m'y recollerai... mais l'accompagnement un poil plus fort ???... Quand je l'entends dans mon casque, il est bien plus fort qu'en réalité, et comme il m'assourdit à moitié, c'est sans doute pour ça que j'ai du mal à m'y retrouver, en tout cas, c'est la raison pour laquelle je le baisse le plus possible, et ensuite, j'oublie de le remettre à sa puissance initiale quand je n'ai plus le casque, ce qui ne me permet pas de contrôler a posteriori... Si j'ai l'oreille "fine" pour détecter les fausses notes, je l'ai beaucoup moins pour le reste...
A bientôt et bises,
Dany
Enfin, dès que je serai sortie de mon courrier administratif -qui prend tout mon temps depuis deux jours- je m'y recollerai... mais l'accompagnement un poil plus fort ???... Quand je l'entends dans mon casque, il est bien plus fort qu'en réalité, et comme il m'assourdit à moitié, c'est sans doute pour ça que j'ai du mal à m'y retrouver, en tout cas, c'est la raison pour laquelle je le baisse le plus possible, et ensuite, j'oublie de le remettre à sa puissance initiale quand je n'ai plus le casque, ce qui ne me permet pas de contrôler a posteriori... Si j'ai l'oreille "fine" pour détecter les fausses notes, je l'ai beaucoup moins pour le reste...
A bientôt et bises,
Dany
Dany.
Dany.
- diachro13
- Harmo noir
Dany pour le casque il t'est possible de baisser le volume de ta piste Pb s'il est trop fort seulement pendant que tu t'enregistres avec Audacity.
Puis quand tu passes en lecture et pour l'exportation de ta prestation en MP3 tu le rétablis ou tu le règles à ta guise toujours dans la fenêtre qui se trouve à gauche de la piste Pb tu as un petit curseur de volume.
Je te déconseille de passer par "effet" volume.
Peut-être que çà te rendras service ?
Puis quand tu passes en lecture et pour l'exportation de ta prestation en MP3 tu le rétablis ou tu le règles à ta guise toujours dans la fenêtre qui se trouve à gauche de la piste Pb tu as un petit curseur de volume.
Je te déconseille de passer par "effet" volume.
Peut-être que çà te rendras service ?
- dany89
- Harmo noir
Merci, Francis, pour ces conseils... justement, ne pouvant pas régler mon casque, je ne peux que baisser l'amplification du pb pendant l'enregistrement... mon problème, c'est que J'OUBLIE de le rétablir au moment du mixage et de l'exportation en mp3... je vais devoir "faire un noeud à mon mouchoir"
Par contre, je n'ai pas vu de curseur "volume" à gauche...Je déroule toujours le menu "effets" pour régler l'ampli...
Bises,
Dany

Par contre, je n'ai pas vu de curseur "volume" à gauche...Je déroule toujours le menu "effets" pour régler l'ampli...
Bises,
Dany
Dany.
Dany.
- diachro13
- Harmo noir
Tu as dans la petite fenêtre, à gauche de la piste, 2 petites cases "muet" et " solo" et juste en dessous (c'est le volume) - et + avec ton petit curseur au centre, dans ton cas tu déplaces le curseur vers le - puis en sortie d'enregistrement tu le remets au centre où il était en t'aidant du noeud à ton mouchoir
.
Tu as aussi la possibilité de passer par "affichage" et "table de mixage"
Dans tous les cas ne passes pas par " effets", c'est beaucoup plus simple ainsi.
Francis

Tu as aussi la possibilité de passer par "affichage" et "table de mixage"
Dans tous les cas ne passes pas par " effets", c'est beaucoup plus simple ainsi.
Francis
- titepaule80
- harmo marron
je te fais beaucoup de compliments ; c'est bien joué; c'est un morceau qui me parait compliqué à jouer ; merci Dany; bonne soirée ; bisous ; Paulettehttp://harmonicalement.fr.free.fr/forum/posting.php?mode=reply&f=17&t=5886#http://harmonicalement.fr.free.fr/forum ... =17&t=5886#