Ce serait très instructif de savoir comment vous procédez pour apprendre une nouvelle mélodie à l'harmonica, si certains ont des méthodes particulières.
Je me lance, j'expose grosso modo ma méthode ci-dessous :
- Je me sers toujours d'une partition pour apprendre une nouvelle mélodie, pour l'instant toujours avec la tablature et de préférence une partition "électronique" musescore. (mais je suis enfin en train d'apprendre à lire une partition sans tablature pour ne plus être limité).
- Je joue d'abord les notes très lentement sans accompagnement.
- Quand ça commence à rentrer je mets l’accompagnement et je mets un tempo très réduit, 40 à 60 bpm en fonction des morceaux.
- Si je dispose d'une version chantée au même tempo, je m'entraîne aussi avec cette version.
- J'écoute également d'autres musiciens ou chanteurs sur Youtube.
- Et petit à petit au fil des répétitions, jour après jour j'augmente le tempo.
- Quand c'est bon je passe à l'enregistrement. Je n'attends pas de savoir le morceau par coeur car dès fois ça risque d'être long.
- Je fais aussi un enregistrement du jeu musescore midi qui me servira comme piste de référence.
- Je re écoute mon enregistrement.
- Dans le logiciel de mixage (Ardour) je compare le signal audio de mon enregistrement avec celui de la piste de référence musescore. S'il y a des décalages ou des erreurs de durée de notes ou autres, je recommence l'enregistrement.
- Quand il ne reste plus que quelques imperfections mineures, je les corrige sur la piste harmo en re enregistrant juste les passages imparfaits.
Certains ont probablement des méthodes bien différentes, je pense notamment à ceux qui jouent d'oreille.
Et vous, quelle est votre méthode ?